fbpx
la scoliose

Symptômes et évolution de la scoliose

Ces derniers temps, vous avez remarqué que le dos de votre enfant n’est pas droit ? Vous constatez également une sorte de déviation de sa colonne vertébrale ? Eh bien, sachez qu’il s’agit très probablement d’une scoliose. Ce problème de santé peut toucher tant les adultes que les enfants. Mais généralement, il survient durant l’adolescence. Qu’entend-on par scoliose ? Comment la reconnaître et comment cette maladie évolue-t-elle?  Découvrez les réponses dans ce qui suit !

C’est quoi la scoliose ?

Le terme scoliose désigne une déformation de la colonne vertébrale. Cette déformation est permanente et est due à une torsion au niveau de vertèbres. Concrètement, la déformation est tridimensionnelle. En générale, ce sont les filles qui sont les plus touchées par cette pathologie.

On distingue différents types de scolioses :

  • La scoliose congénitale – comme son nom l’indique, cette forme existe depuis la naissance du patient ;
  • La scoliose syndromique – qui est d’origine neuro musculaire ;
  • La scoliose idiopathique – il s’agit de la forme la plus fréquente de cette maladie ;
  • La scoliose secondaire – cette forme de la maladie survient suite à un traumatisme ou à un cancer ;
  • La scoliose de novo – il s’agit d’un type de scoliose lié à la dégénérescence du rachis, et donc au vieillissement.

Causes et symptômes de la scoliose

Dans 80% des cas, elles sont idiopathiques. Cela signifie que leurs origines ne sont pas connues avec certitude. Plusieurs facteurs peuvent même la provoquer. Quoi qu’il en soit, des recherches ont permis de montrer que la principale cause de la scoliose idiopathique est génétique. Il est donc incorrect de penser qu’une mauvaise posture  ou le port de cartable inadapté à l’enfant peuvent être à l’origine de la scoliose.

En ce qui concerne les symptômes de la scoliose, aucun signe ne permet de diagnostiquer cette maladie de manière précoce. En effet, elle n’entraîne aucun symptôme particulier. Toutefois, des douleurs dorsales ainsi qu’une observation régulière de la colonne vertébrale permettent de détecter la courbure et la déformation. Les parents peuvent également remarquer une bosse d’un côté du dos lorsque leur enfant se penche. Cette bosse est généralement connue sous l’appellation « gibbosité ». Quelques fois, une épaule plus haute que l’autre permet aussi de détecter cette déformation de la colonne vertébrale.

Comment diagnostiquer cette maladie ?

La détection de la scoliose s’effectue auprès d’un médecin qui peut procéder à un examen médical. L’observation se fait également par la mesure du patient en position debout. Ce dernier, lorsqu’il se tient debout, doit aussi se pencher en avant avec les mains jointes et les jambes tendues. Cette position permettra au médecin d’examiner l’arrière de son dos afin de détecter une éventuelle gibbosité. Si la colonne vertébrale du patient est déformée, la tâche du médecin consistera alors à détecter une maladie pouvant être à l’origine de la déformation.

Lorsque le diagnostic est posé, le médecin peut demander des examens complémentaires pour le confirmer. Selon le cas, des radiographies de la colonne vertébrale, de la main et du poignet peuvent être effectuées. Tel est aussi le cas du scanner ou encore de l’IRM.

Comment la scoliose évolue-t-elle ?

Le patient atteint d’une scoliose doit faire l’objet de plusieurs suivis par ans. Cela permet d’évaluer l’évolution de la pathologie et d’adapter le traitement. Sachez alors qu’elle est évolutive lorsque la scoliose idiopathique de l’enfant augmente avec l’âge. Généralement, la courbure du rachis augmente de 5° en 4 ou 6 mois pour ce type de scoliose. De manière générale, une scoliose évolutive se manifeste par une courbure du rachis supérieure à 30°. Et cela quel que soit l’âge du patient.

Quoi qu’il en soit, c’est durant l’adolescence qu’elle évolue le plus. Arrivée à l’âge adulte, elle se stabilise plus ou moins. Par contre, chez les femmes ménopausées, elle s’accentue sous l’action de la chute du taux d’œstrogènes. Notons que cette chute est aussi à l’origine de l’ostéoporose.

la scoliose

Les conséquences de la scoliose

Les scolioses, lorsqu’elles sont très importantes, peuvent affecter l’état de santé de la personne qui en est atteinte. Ainsi, elles peuvent avoir comme conséquence :

  • Une déformation du thorax ;
  • Une altération de la fonction respiratoire ;
  • Une perte de taille et un impact d’ordre esthétique avec la déformation du dos ;
  • Il peut également arriver que la scoliose ait un impact psychologique chez le patient. Ce dernier peut vivre sa maladie dans la douleur, ce qui altère sa qualité de vie.

Que faire pour soulager cette pathologie ?

Pour traiter cette pathologie, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. En effet, le traitement doit être adapté à l’âge osseux du patient, l’amplitude de la courbe du rachis et l’évolutivité de la maladie. Chaque cas est donc différent et la prise en charge se doit d’être personnalisée. Quoi qu’il en soit, plusieurs traitements existent pour soulager la scoliose.

  • Le traitement orthopédique – il consiste à opter pour le port d’un corset. Ce dernier doit être parfaitement adapté au patient que ce soit pour sa forme ou son temps de pose.
  • La kinésithérapie – même si ce traitement ne permet pas de stopper l’évolution de la scoliose, il aide à la réduire. Toutefois, la kinésithérapie est à combiner avec le port d’un corset pour plus d’efficacité.
  • La chirurgie – il s’agit d’une solution de dernier recours lorsqu’elle est non-idiopathique. L’intervention la plus courante est l’arthrodèse vertébrale. Elle consiste à fusionner toutes les vertèbres à l’origine de la déformation.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2557598-scoliose-def-symptomes-exercices-traitement-operation-corset/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=scoliose