fbpx
yeux rouges

Syndrome des yeux rouges – est-ce bénigne ?

Le syndrome des yeux rouges se traduit par une rougeur du blanc de l’œil. Les causes sont multiples. Il est bénin et ne présente aucune conséquence. Néanmoins, une consultation médicale est indispensable pour s’assurer qu’il n’y a aucune pathologie grave.

Yeux rouges – les principales causes

L’œil est un organe ultra sensible. Il est fragile et pourtant, il est fortement exposé aux agressions extérieures. Les agents extérieurs pouvant provoquer des inflammations et irritations de l’œil sont :

  • Les lumières trop vives, y compris le soleil,
  • La poussière, le sable et les autres particules fines,
  • Les produits de beauté et le maquillage des yeux
  • Les produits de piscine et l’eau de mer,
  • Le manque de sommeil,
  • La forte consommation de tabac, alcool ou autres drogues,
  • Le port prolongé des lentilles de contact, faux cils à colle, faux cils magnétiques,
  • La forte exposition à l’écran,
  • L’infection des voies aériennes,
  • Les allergies…

Ces situations sont très fréquentes et ne provoquent ni douleur ni baisse ou gêne de la vision. Pour les traiter, il convient de faire un petit repos. Même si le problème ne provient pas des écrans, ils sont à éviter pour soulager la fatigue et lutter contre les yeux rouges. Si vous avez des soucis, vous pouvez également utiliser une solution hydratante ou du collyre pour nettoyer l’œil.

Les autres facteurs pouvant irriter le blanc de l’œil

Outre les agents externes, certaines pathologies peuvent être à l’origine des yeux rouges, irrités et fatigués. Les plus fréquents sont :

  • L’inflammation de la conjonctive,
  • L’hémorragie,
  • Le glaucome,
  • L’inflammation de la cornée,
  • L’inflammation du blanc de l’œil,
  • L’iritis

La conjonctivite ou l’inflammation de conjonctive

La conjonctive est une fine membrane recouvrant le blanc de l’œil et la partie interne des paupières. Une conjonctivite pourra être due à la présence d’un virus, bactérie ou à une allergie. C’est une inflammation très fréquente et extrêmement contagieuse. Néanmoins, vous n’avez rien à craindre car la conjonctivite est une affection bénigne. Pour traiter l’inflammation et soulager les yeux rouges rapidement, il convient de réaliser un  nettoyage régulier de l’œil. Vous pouvez utiliser du collyre ou du sérum physiologique et refaire l’opération plusieurs fois par jour. Si la rougeur persiste et que les yeux deviennent douloureux, une consultation chez un ophtalmologue est indispensable.

Les yeux rouges dus à une hémorragie sous conjonctivale

L’hémorragie sous conjonctivale se produit lorsque le vaisseau sanguin sous la surface de l’œil se brise. Un choc plus ou moins important est souvent à l’origine. Une tache rouge vif est visible dans le blanc de l’œil. Ce type de blessure au niveau des yeux est très courant. Même si la taille de la tache semble importante, elle n’affectera pas la vision. C’est totalement bénin et la tache pourra disparaître toute seule au bout de quelques jours. Néanmoins, si des douleurs apparaissent, la consultation en urgence chez un spécialiste est indispensable.

yeux rouges

Le Glaucome beaucoup plus grave mais bénin

Les yeux rouges font partie des symptômes du glaucome. Contrairement aux deux autres, le glaucome est plus grave. Il est dû à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil à cause de l’accumulation de liquide. Outre la rougeur de l’œil, voici les autres symptômes :

  • Maux de tête,
  • Diminution progressive du champ de vision,
  • Douleurs au niveau des yeux,
  • Déformation des lumières.

Le glaucome est lié à l’endommagement du nerf optique et doit être soigné correctement. Si ce n’est pas le cas, cette maladie peut aller jusqu’à la cécité.

L’inflammation de la cornée

L’inflammation de la cornée est une affection grave. S’il n’est pas soigné correctement, il peut causer des lésions ou conduire jusqu’à la cécité. Il faut préciser que la cornée est la fine membrane enveloppant l’iris et le cristallin. Une lésion ou une présence de corps étrangers, d’une bactérie ou d’un virus pourra la provoquer. L’inflammation de la cornée est souvent précédée par des symptômes tels que les yeux rouges, la douleur à l’œil, la vision floue.

Inflammation du blanc de l‘œil – une pathologie sérieuse

L’inflammation du blanc de l’œil ou sclérite est provoquée par le dysfonctionnement du système immunitaire. Elle provoque des douleurs intenses, des yeux rouges mais également une forte baisse de la vision. C’est une pathologie sérieuse qui nécessite une intervention médicale d’urgence. Elle se soigne avec un traitement à base de cortisone ou une intervention chirurgicale.

Iritis ou inflammation de l’uvée

L’uvée est la structure interne de l’œil. L’inflammation de cette partie peut être due à une maladie auto-immune. Dans la plupart des cas, le patient découvre qu’il a des yeux rouges et ressent des douleurs à l’œil. Cette maladie entraîne également une gêne de la vision. Comme les autres types d’inflammations, l’iritis exige un traitement médical sérieux. Dans le cas échéant, il peut conduire à une perte irréversible de la vue.

Les différentes inflammations qui attaquent les différentes parties de l’œil sont nombreuses. Les yeux rouges font partie des symptômes. Si des rougeurs apparaissent et accompagnés des douleurs, la consultation médicale est la meilleure solution. C’est un moyen efficace pour résoudre les problèmes et limiter les risques.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil/6-raisons-qui-expliquent-les-yeux-rouges-198865
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=yeux-rouges-symptome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.