fbpx
Accueil / Santé / Taches sur la peau : ce qu’elles disent sur votre santé

Taches sur la peau : ce qu’elles disent sur votre santé

Votre phototype détermine la couleur de votre peau. Des facteurs externes, et principalement l’exposition aux rayons solaires, peuvent provoquer des différences de couleurs en divers endroits. Mais la présence de taches sur la peau peut témoigner de l’existence de diverses maladies. Les taches sur la peau peuvent provenir de maladie affectant directement la peau. Mais elles peuvent aussi résulter des effets d’une autre maladie.

Les taches hépatiques

Les taches hépatiques sont des malformations de la peau liées à une surproduction de mélanine. Elles sont génétiques et affectent généralement les individus à peau claire. Ces taches sur la peau apparaissent sous l’action de la lumière et des rayons ultra-violets. La présence d’hormones sexuelles est aussi un facteur favorisant.

Les taches hépatiques n’ont pas d’incidence majeure sur l’état de santé. Selon leur localisation, elles peuvent toutefois affecter l’apparence. Lisses ou rugueuses en surface, elles apparaissent rarement chez le nourrisson, mais plutôt pendant l’enfance. Elles peuvent se multiplier jusqu’à l’adolescence et persister ou disparaître chez l’adulte.

Ces taches sur la peau peuvent présenter certaines nuances de coloration. Selon ces différences d’apparence, il est possible d’anticiper des risques de développement de cancer.

Les taches de rousseur

Les taches de rousseur sont des taches sur la peau résultant de dépôt de mélanine. Elles se situent généralement sur les parties du corps non couvertes et atteintes par le rayonnement solaire. On en trouve sur le visage, sur les bras ou sur le tronc. Plus apparentes sous l’action des hormones ou du soleil, elles perdent de leur couleur en saison froide.

Taches sur la peau café au lait

Les taches sur la peau café au lait se présentent sous forme de lésions cutanées ovales et plates. Elles surviennent dès la naissance ou durant la première année. Sans risque d’évolution en maladie, elles ne sont pas irritantes. Les évolutions qui peuvent apparaître sont des changements de couleur provenant de l’action du soleil.

Si ces taches sur la peau sont inoffensives pour la peau, elles peuvent toutefois signaler une maladie.

Les maladies pouvant se manifester par des taches café au lait sont :

  • La neurofibromatose de type 1
  • L’anémie de Fanconi
  • Le syndrome de Noonan
  • La sclérose tubéreuse
  • Le syndrome de Legius
  • Le syndrome de Mc Cune-Albright

Vitiligo

Le vitiligo est une maladie qui fait apparaître des taches sur la peau de couleur blanche. La couleur est qualifiée de blanche en référence à la perte de la pigmentation. Le trouble affecte particulièrement le visage, les zones génitales et les mains. La cause réelle du trouble n’est pas certaine, mais on l’attribue à un phénomène immunologique. Le vitiligo n’est pas dangereux pour la santé, mais ses effets sur l’apparence sont très désagréables. Les taches peuvent s’étaler et se rassembler pour décolorer des surfaces larges.

Les taches de vieillissement

L’exposition au soleil engendre l’apparition de taches sur la peau de couleur brune. Elles sont liées à un dépôt d’acides gras oxydés sur les membranes cellulaires. Avec l’âge, les dépôts se forment dans un premier temps sur les zones non couvertes du corps. Les taches brunes de vieillesse présentent des similitudes d’apparence avec un cancer de la peau.

Cancer de la peau

Dans le cas d’un cancer de la peau, les taches sur la peau se multiplient, change de couleur. Elles provoquent des irritations et des inflammations. Les taches sur la peau deviennent peu à peu des plaies et saignent.

Verrues

Les verrues d’origine génétique présentent des taches sur la peau de couleur brune. Elles surviennent chez des personnes d’âge avancé. Elles sont nombreuses et se situent sur le tronc.

Les verrues de couleur rose sont par contre les signes d’une infection par le papillomavirus. Elles sont liées aux effets de l’infection sur la peau. Elles peuvent donc apparaître chez les individus de tout âge.

taches sur la peau

Hémangiome

Les hémangiomes proviennent de tumeurs ou de malformations bénignes. Ils apparaissent assez tôt après la naissance et peuvent se résorber tous seuls. Il s’agit d’un entassement de vaisseaux sanguins au niveau des couches de la peau. Selon la distance par rapport à la surface, les taches sur la peau émettent des reflets bleus ou rouges.

Les éruptions cutanées

Les éruptions cutanées proviennent des effets de divers troubles de santé. Elles sont les manifestations de réactions de l’organisme face aux facteurs externes.

  • Allergie
  • Infection
  • Toxines
  • Piqures d’insectes

Les taches bleues

Les taches sur la peau de couleur bleue qui ne résultent pas d’un choc sont liées au sang.

  • Troubles de la coagulation

L’apparition d’hématomes spontanés provient généralement d’un dysfonctionnement de la fonction de coagulation du sang.

Celui-ci peut d’une part être lié à une insuffisance du taux de plaquettes sanguines. La baisse de ce taux fait suite à une prise de médicaments anti-inflammatoires ou à des maladies hématologiques.

D’autre part, il résulte d’un déficit de l’hémostase provenant de maladies comme l’hémophilie.

  • Insuffisance veineuse

La lourdeur de la circulation veineuse engendre une hausse de pression ressentie surtout au niveau des petites veines. La dilatation des veines augmente la transparence de leur paroi et provoque l’apparition des taches sur la peau.

Sources:
https://destinationsante.com/taches-de-vieillesse-le-laser-est-la-seule-solution.html
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=taches-brunes

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

toxoplasmose et grossesse

Toxoplasmose et grossesse – mise au point sur les risques et le traitement

La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite présent dans les viandes et aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *