fbpx

Tendinite : quelles sont les solutions ?

Les muscles se fixent sur les os par les tendons. Pendant les mouvements, les tendons sont responsables de transmettre la traction musculaire pour mouvoir les muscles. Les tendons subissent l’usure et des lésions liées aux mouvements articulaires. L’inflammation qui en résulte est la tendinite. Elle est douloureuse et peut survenir à tous les niveaux du corps. Il existe plusieurs façons de guérir une tendinite.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

C’est une inflammation qui affecte les tissus tendineux suite à un frottement ou un travail intensif. Il existe différents types de tendinite :

  • Tendinite calcifiante: C’est une affection du tendon liée à un dépôt de résidus de calcium sur le tendon. C’est une version très douloureuse marquée par un gonflement de l’articulation et une hausse de température.  
  • Tendinite de l’épaule: Il s’agit d’une irritation des tendons de l’épaule successive à un effort répété.
  • Tendinite de Quervain: Elle affecte les tendons du poignet. Elle provient suite à l’utilisation prolongée des mains et des doigts. Le poignet reçoit les terminaisons des muscles du bras et de ceux de la main.
  • Tendinite du tendon d’Achille: Elle a lieu au niveau de la cheville et peut entraver la marche.
  • Épicondylite: L’épicondylite est une tendinite au niveau du coude caractéristique des joueurs de tennis.
  • Tendinite de la hanche: Elle déforme la marche en provoquant des douleurs au niveau du pli de l’aine.
  • Tendinite du genou: Elle survient à cause de sauts ou de flexions fréquentes, mais peut aussi provenir d’un choc.

Facteurs de la tendinite

Elle résulte de facteurs liés au mode de vie.

  • Mouvements répétés

Elle survient quand l’articulation effectue un exercice qui se répète fréquemment. Les principales victimes sont les travailleurs à la chaine et les sportifs.

  • Échauffement insuffisant

Un tendon suffisamment échauffé et entrainé a une souplesse et une puissance accrues. Dans le cas contraire, les exercices peuvent provoquer des élongations ou des lésions du tendon.

  • Déshydratation

La déshydratation provoque une méforme qui peut induire des mouvements incorrects. En plus, une articulation mal irriguée est soumise à des risques de blessure au niveau des tendons.

  • L’âge

Le vieillissement de l’organisme est aussi valable pour le tendon. Avec l’âge, la souplesse du tendon diminue. Il devient plus vulnérable aux inflammations.

  • La sédentarité

La sédentarité, le manque d’exercice réduit les capacités du tendon.

  • Les caries dentaires

Les caries dentaires induisent des déséquilibres au niveau de l’organisme. Ceux-ci peuvent atteindre le tendon.

Comment soigner la tendinite de façon naturelle ?

Pour soigner la tendinite, on peut avoir recours à des solutions naturelles ou à un traitement médical.

la tendinite

Le froid

Le froid un effet calmant sur les inflammations. Pour soulager une tendinite, appliquer de la glace sur le tendon endolori peut être efficace. Pour cela, il faut envelopper des glaçons dans un tissu ou un sachet en plastique. Un contact direct avec la glace pourrait provoquer des brûlures sur la peau.

Cette méthode sert à atténuer l’inflammation, mais n’a pas de pouvoir curatif.

L’argile verte

Appliquée en cataplasme sur l’articulation, l’argile verte permet de contenir les douleurs liées à la tendinite. Elle est facile d’utilisation et efficace pour les affections au niveau des membres. Pour garantir les effets du cataplasme, il faut le laisser en place au moins une heure sur la partie endolorie. Le traitement doit se faire pendant cinq jours de suite.

L’alimentation

Une alimentation saine est un moyen de se protéger des diverses affections. Elle permet entre autres de contrôler le ph du sang. Face à la tendinite, le but d’une correction alimentaire est de diminuer l’acidité du sang. En effet, le niveau d’inflammation est proportionnel à cette acidité du sang. Pour y remédier, il faut choisir des aliments riches en minéraux pour hausser le pH. Cela accélère le rétablissement et la cicatrisation des tendons enflammés.

Le repos

Le repos est primordial pour se débarrasser d’une tendinite. Pour cela, il faut en premier lieu bannir les mouvements en cause pour l’inflammation. Mais le repos de l’articulation atteinte est recommandé jusqu’à l’élimination de la douleur. La période de repos nécessaire peut durer quelques semaines en cas de tendinite classique. Mais elle peut s’étendre sur plusieurs mois selon la gravité. Mais le repos préconisé ne consiste pas en une immobilisation totale. Le principe est d’éviter les mouvements qui risquent d’être éprouvants pour le tendon.

Les traitements médicaux de la tendinite

  • Les injections de plasma enrichi aux plaquettes

Le plasma et les plaquettes sanguines injectés induisent une régénérescence des cellules fibreuses du tendon lésé.

  • La toxine botulique

L’action de la toxine botulique est la relaxation des muscles et des tendons. Cependant, l’utilisation de cette substance nécessite de la vigilance parce que ses propriétés ne sont pas totalement connues.

  • Les corticoïdes

Les corticoïdes sont recommandés pour les cas de tendinite chronique. Ils sont administrés en injection et associés à des anti-inflammatoires. Les corticoïdes peuvent toutefois être inefficaces sur la tendinite chez les patients réfractaires.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tendinite_pm
https://www.topsante.com/medecine/accidents/tendinite

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

La vitamine D garantit l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin grêle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *