Accueil / Santé / Tétine: faut-il en donner à son bébé?

Tétine: faut-il en donner à son bébé?

Avant même la naissance de bébé, les futurs parents préparent tous les matériels et accessoires pour l’accueillir. C’est durant cette période de préparation que les discussions ont lieu par rapport à ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas donner à son enfant. S’il y a un accessoire qui fait couler beaucoup d’encres par rapport à son utilisation, c’est la tétine. Effectivement, les avis sur son utilisation divergent beaucoup. Pour savoir à quoi vous devez vous en tenir, ci-après les avantages et les inconvénients de la tétine.

La succion, un besoin naturel chez bébé

La succion, chez le nourrisson, est un phénomène spontané qui se développe avant même sa naissance. D’ailleurs, certains pédiatres affirment que la succion est un besoin physiologique de l’enfant durant ses 6 premiers mois. Effectivement, l’action de téter aiderait bébé à sécréter plus d’endorphine. Cette dernière est connue comme étant l’hormone du plaisir et du bien-être. La succion apporte donc apaisement à votre bébé et lui permet de trouver le sommeil facilement.

Au-delà des 6 premiers mois, la succion traduit un besoin émotionnel chez bébé. En l’effectuant, il recherche du réconfort. C’est pourquoi, bébé peut téter tout ce qui lui passe par la main à cette période. Il peut s’agir d’un doudou ou encore de la fameuse tétine.

Les avantages de donner une tétine à son enfant

Le plus grand avantage qui pousse souvent les parents à donner une tétine à son enfant est l’apaisement que cette dernière procure. Une fois le réflexe de succion activé par la tétine, bébé est rassuré et arrête progressivement de pleurer. Elle est à la fois rassurant pour bébé et pour les parents qui n’arrivent pas toujours à apaiser les colères et les douleurs de bébé.

Outre cela, la tétine présente également d’autres avantages :

  • Elle permet à l’enfant de réguler son rythme et de dormir plus facilement ;
  • A la différence du pouce que l’enfant peut sucer tout le temps, elle peut facilement être abandonnée lorsque l’enfant grandit ;
  • Quand c’est nécessaire, les parents peuvent stériliser la tétine sans problème ;
  • Pour les enfants prématurés, l’utilisation de la tétine leur permet de faciliter l’adaptation au biberon ;

Un autre grand avantage que peu de gens connaisse à propos de la tétine est le fait qu’elle protègerait les nourrissons d’une mort subite. Cela s’explique par le fait que la position ouverte de la bouche de bébé autour de la tétine durant le sommeil améliore sa ventilation. Le risque de reflux est aussi réduit grâce à cet accessoire.

la tétine

Les risques liés à l’utilisation de la tétine

Avant de vous décider à donner ou non une tétine à votre enfant, vous devez aussi tenir compte des inconvénients de cet accessoire.

  • La tétine déforme le palais – bon nombre d’orthodontistes tirent la sonnette d’alarme par rapport au fait qu’elle peut engendrer des déformations au niveau de la bouche de l’enfant. Les dents et le palais sont les plus touchés.
  • L’utilisation de la tétine peut aussi compromettre l’allaitement au sein. Etant habitué à sucer cet accessoire, bébé aura du mal à s’adapter au sein maternel.
  • Même si elle peut être stérilisée, elle peut tomber assez fréquemment et votre enfant pourrait le remettre de suite dans sa bouche sans que vous ne le remarquiez. Elle peut donc être source d’infection et peut même provoquer une otite. Cette dernière peut être provoquée par le changement de la pression entre l’oreille moyenne et la région réunissant le nez et le pharynx.
  • Vous ne le savez peut-être pas, mais l’utilisation de la tétine peut provoquer un retard d’apprentissage du langage chez l’enfant.

Il se peut aussi que les parents, habitués à calmer l’enfant avec la tétine, ne soient plus à son écoute. Or, ce dernier a besoin plus que jamais de présence et de réconfort.

Les précautions à prendre avant l’usage

Vous vous êtes décidé à donner une tétine à votre enfant ? Sachez alors que vous devez prendre certaines précautions pour le protéger.

  • Même si elle apaise votre enfant, au-delà des 6 premiers mois, ne négligez pas les mots et les câlins pour le réconforter durant ses crises d’angoisse et de colère ;
  • Pour prévenir les problèmes d’apprentissage du langage, il est conseillé de ne l’utiliser que pour faciliter le sommeil de l’enfant ;
  • Vous ne devez pas non plus négliger la propreté de la tétine. Aussi, vous devez la remplacer lorsqu’elle commence à se percer ;
  • Aussi, vous ne devez jamais l’attacher au cou de votre enfant. Pour sa sécurité, optez plutôt pour un velcro ou un clip pour la fixer sur son pyjama ou sur son doudou.

Quand faut-il arrêter de donner une tétine à son enfant ?

D’après les professionnels de la santé, le moment propice pour arrêter la succion de la tétine est vers les 6 mois de bébé. A ce moment, il commence la communication orale. Néanmoins, elle peut encore être utilisée de temps en temps pour calmer votre petit bout. Néanmoins, afin de ne pas causer des dommages irréversibles pour son palais, ses mâchoires et sa dentition, la succion doit être définitivement abandonnée vers l’âge de 3 ans. C’est à ce moment que toutes les dents de lait apparaissent.

Si votre enfant continue à sucer la tétine après ses 4 ans, il sera nécessaire d’élargir sa mâchoire supérieure. Il sera peut-être aussi obligé de porter une gouttière dentaire durant la nuit pour la rééducation de sa mâchoire inférieure.

Sources:
https://www.aufeminin.com/bebe/tetine-bebe-avantages-inconvenients-s647517.html
https://www.parents.fr/bebe/psycho/la-tetine-bonne-ou-mauvaise-idee-tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-la-tetine-336748

Vérifiez également

Comment diminuer le sucre

Comment diminuer le sucre ?

L’excès de sucre peut entraîner des maladies. Il faut donc diminuer le sucre pour rester …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *