fbpx
bruits du corps

Top 7 des bruits du corps qui doivent vous alerter

Êtes-vous assez à l’écoute de votre corps ? Si vous y prêtez attention, vous allez sans doute mieux le connaître et le comprendre mieux que quiconque. Autrement, vous pourrez attraper des maladies sans même vous en rendre compte. Le corps donne émet des signaux par lesquels il nous avertit qu’il ne va pas très bien, que quelque chose d’anormal est en train de se produire. N’allez pas croire et à vous attendre que votre corps va faire des bruits comme « ALERTE » ou encore « ATTENTION ». Les bruits du corps sont souvent silencieux mais très significatifs. Parfois, il peut s’agir de sifflements, de sons pathologiques, de grincements, et même des odeurs. Si vous ne les écoutez pas bien, vous pouvez rater de quoi il vous parle. Pour vous aider à mieux les détecter et les décoder, voici notre liste des 7 bruits du corps plus alarmants.

1-Les poumons qui sifflent, un des bruits du corps les plus alarmants !

N’avez-vous pas senti que les poumons qui sifflent c’est complètement anormal !? Eh oui, les poumons ne sont pas censés siffler. Mais si vous entendez les vôtres émettre des sifflements assez souvent surtout lorsque vous respirez, c’est que quelque chose fonctionne mal chez vous. En effet, selon les spécialistes, les sifflements des poumons signifient nombreuses anomalies de la santé. Et c’est l’un des premiers bruits du corps plus alarmants. Vous avez soit un asthme, soit une infection pulmonaire. Bref, les sifflements des poumons indiquent que vous avez un problème respiratoire. Et si ces sifflements persistent assez longtemps, vous devez urgemment aller voir un médecin.

2-Les oreilles qui bourdonnent à longueur de journée

Les bourdonnements dans nos oreilles nécessitent d’être pris en compte ne serait-ce que pour la gêne qu’ils causent. Généralement, quand nos oreilles bourdonnent, c’est que nous les avons trop exposés à des sources de bruits et qu’elles sont en train de vivre un traumatisme acoustique. Mais si vous n’avez rien écouté de bourdonnant alors que vos bourdonnements continuent en permanence, cela signifie qu’une de vos artères commence à se dilater ou que vous êtes en train de faire une hypertension artérielle. Allez voir votre médecin pour y faire une consultation ORL. Il vous conseillera sur le mieux que vous puissiez faire pour faire partir ces bruits du corps. Mais le plus important, c’est que vous preniez en main la santé de vos artères pour ne plus les avoir à se répéter.

3-Le nez sifflant en dehors de rhume

Mis à part le sifflement des poumons, le sifflement du nez en dehors de rhume est également un des bruits du corps les plus alarmants. Ce signal signifie un grand blocage dans vos conduits nasaux. Ceci n’est pas à négliger puisque lorsqu’il s’aggrave, vous pourrez avoir des difficultés de respirer. Prêtez attention au sifflement de votre nez, si vous n’avez aucun rhume et que le bruit devient de plus en plus accentué, allez tout de suite voir un docteur. C’est la seule solution que l’on puisse vous proposer. Il se peut que ça soit des polypes qui bloquent vos conduits nasaux.

4-Des craquements dans les articulations : ce sont aussi des bruits du corps !

Vous aimez faire entendre craquer vos doigts ? Même si cela semble anormal, ce n’est pas grave ! Mais quand ce sont vos genoux ou vos articulations qui craquent, là il faudra bien faire attention. Ces craquements, ce sont des signes envoyés par le corps, des bruits du corps vous alarmant que vous n’êtes pas en bonne santé. Si vos craquements s’accompagnent de douleurs et sont assez permanents, c’est qu’ils sont plus dangereux. Selon les spécialistes, ils peuvent signifier un problème d’arthrose. Vous avez dû faire un sport intensif étant jeune pour avoir les articulations qui craquent douloureusement. Votre médecin vous demandera sans doute de faire une radio.

bruits du corps

5-Le ventre qui ne gargouille plus

Les gargouillis c’est chiant, cela signifie qu’on a probablement faim. Mais quand ces gargouillis d’une façon inexplicable, c’est encore plus alarmant. La disparition des gargouillis est l’un des bruits du corps les plus fréquents. Cela signifie que vos intestins ne fonctionnent plus normalement. Vous avez soit une occlusion intestinale soit une anomalie abdominale. Si la disparition de vos gargouillis s’accompagne de crampes intestinales, de constipation et de vomissements, allez vite chez votre docteur.

6-Le grincement des dents

Qui aimerait avoir des dents qui grincent ? Sans doute, personne ! C’est assez gênant. Et selon ce que les spécialistes ont découvert, c’est aussi dangereux puisque ce sont des signes émis par le corps pour alarmer la personne de l’aggravité de leur stress. Ce phénomène peut aussi avoir un lien avec ce qu’on appelle le bruxisme. Si ce bruxisme persiste pendant plus de 3 jours, il faudra vraiment consulter un médecin. Autrement, vous aurez des complications de votre dentition et de l’ensemble de toutes vos articulations.

7-Un ronflement permanent et tapageant

Vous ronflez souvent la nuit ? C’est peut-être que vous êtes fatigué de votre travail. Par contre, si votre ronflement est assez permanent et que c’est assez tapageant, c’est que vous n’allez pas bien. Le ronflement est aussi un des bruits du corps à ne pas minimiser. Vous avez un problème de sommeil, une apnée obstructive du sommeil ou SAOS sans doute. Un petit ronflement est tout à fait normal mais quand ceci dure plusieurs secondes avec des pauses de silence complet et que c’est assez tapageant, allez vite régler votre trouble de sommeil. Dans les pires des cas, vous pourrez tenter d’aller uriner en plein sommeil et de souffrir de terribles maux de tête le matin. N’attendez plus !

Sources:

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/sante/ronflements-sifflements-gargouillis-ecoutez-votre-corps-29-05-2017-6992775.php

http://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/bruits-du-corps-pathologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.