Accueil / Santé / Hypertension artérielle : que manger pour faire baisser sa tension ?

Hypertension artérielle : que manger pour faire baisser sa tension ?

Nous le savons tous, manger moins de gras, moins de sel et moins de sucre peut faire baisser considérablement notre tension artérielle. Mais il n’y a pas que cela. Il existe plusieurs aliments qui nous aident à combattre l’hypertension artérielle. Touchant plus de 50 millions de personnes dans le monde et faisant plusieurs milliers de morts, elle compte parmi les maladies les plus dangereuses. Les meilleurs remèdes pour lutter contre cette maladie résident dans une alimentation équilibrée et dans nos modes de vie. Certes, c’est facile à dire qu’à exécuter. Mais si vous voulez vraiment guérir de cette maladie, vous devez accorder une très grande importance aux aliments qui contribuent à réduire l’hypertension artérielle. Eh oui, elle eut se traiter sans intervention médicale ni chirurgicale. Voici nos conseils.

L’ail : 1er remède naturel anti hypertension artérielle

Même si l’ail ne compte pas parmi les aliments les plus appréciés au monde à cause de sa senteur un peu forte, l’ail est un aliment idéal pour combattre l’hypertension artérielle. Nous le savons déjà tous. Et c’est le premier aliment reconnu comme antihypertension dans le monde. L’ail est rempli de vertus thérapeutiques. Il a été utilisé depuis les temps anciens pour soigner plusieurs maladies chroniques tel que les problèmes de tension artérielle et le mauvais cholestérol.

Rien qu’en craquant 4 gousses par jour, vous serez mieux protégé de tout risque d’élévation de la tension artérielle. L’ail est très efficace. En plus d’apporter à notre organisme les oligoéléments dont il a besoin, il régule notre circulation sanguine et contribue à la réduction de l’agrégation plaquettaire. Il aide également à déboucher les artères et à soigner l’athérosclérose. Pour enlever les mauvaises haleines dues à l’ail, faites un bain de bouche ou mâchez du sween-gum ou bien du persil.

La patate douce et l’avocat en deuxième place

Après l’ail, la patate douce et l’avocat reçoivent la deuxième place parmi les aliments les plus efficaces contre l’hypertension artérielle. Ce sont des aliments à la plus basse indice glycémique, favorables pour réguler la tension. Ils sont aussi très énergisants. Pour des personnes en période de convalescence, mangez de la patate douce et de l’avocat, vous serez rétabli rapidement. En effet, ces deux types d’aliments sont reconnus agir favorablement sur notre système cardiovasculaire. Comme les légumes, ils sont riches en potassium, en sélénium, en magnésium et en calcium, et de ce fait combattent efficacement contre les problèmes d’hypertension. Si vous avez également des problèmes de poids, vous pouvez manger de la patate douce et de l’avocat pour remplacer les fringales trop grasses et trop sucrées. Accompagnez-les d’un peu de jus de citron. Et c’est prêt !

hypertension artérielle

Des légumes, efficaces contre l’hypertension artérielle

Vous n’aimez pas trop les légumes ? Pourtant, c’est rempli de vertus pour notre santé. Essayez au moins d’en manger ne serait-ce que pour stabiliser votre tension artérielle. En effet, la forte teneur en potassium, en sélénium, en vitamines et en acides aminés des légumes fait d’eux des aliments idéaux pour combattre tous les problèmes liés à l’hypertension artérielle. Pourquoi ? Parce qu’en en mangeant, nous limitons une rétention d’eau. Car notons que l’excès d’eau et de liquides dans notre organisme augmente le risque de développer une hypertension artérielle.  Les légumes sont aussi reconnus agir dans l’évacuation du mauvais cholestérol qui bouche nos artères. Ils sont aussi assez bons pour notre foie, bref pour presque tout notre organisme.

3 légumes par jour

Parmi les plus efficaces, citons le poireau, le brocoli, la carotte, le potiron, les lentilles, l’artichaut, les navets, les radis, le concombre, l’aubergine, la laitue, les épinards, et la tomate. Consommez au moins 3 sortes de légumes par jour et vous verrez ce que cela fera sur votre corps et sur votre tension.

Et les crustacés et les produits de la mer ?

Eh oui, tous les produits de la mer sont efficaces pour combattre l’hypertension artérielle. Si vous êtes hypertendu et n’êtes pas allergique aux crustacés et aux autres produits de la mer, consommez-en pour réguler votre tension artérielle. Vous avez le large choix entre la truite, le thon, les crabes, les bulots, les crevettes, le saumon, etc. Cependant, évitez les crustacés fumés ou conservés dans des boîtes. Ce n’est pas bon pour votre santé. Évitez également ceux plus salés car nous le savons, le sel augmente les problèmes de tension artérielle. Il est donc inutile d’ajouter du sel quand vous les mangez.

N’oubliez pas non plus les amandes crues !

On dit que les amandes crues sont les plus efficaces pour les personnes hypertendues. Eh oui, ajoutez des amandes crues dans votre assiette et vous comprendrez. Les amandes crues ont des propriétés antihypertensives. Grâce à leur forte teneur en acides gras insaturés, en magnésium et en potassium, elles stimulent notre système cardiovasculaire et nous préservent des maladies cardiaques et le stress. Elles aident à maintenir un niveau assez bas de la pression artérielle. Elles aident également à évacuer le mauvais cholestérol pour laisser place au bon cholestérol. Bref, en mangeant des amandes crues, vous pouvez avoir le contrôle absolu sur votre tension artérielle.

Et enfin du yaourt et du chocolat !

Qui n’aime pas le yaourt et le chocolat ? Sans doute personne ! Assez bons côté goût et aussi bons pour notre santé, ce sont des aliments destinés surtout pour réduire l’hypertension artérielle. Grâce à leur propriété tonifiante et excitante et à leur forte teneur en calcium et en flavonoïdes, le yaourt et le chocolat aident les personnes hypertendues à réduire leur tension artérielle de 31%. Pour bien profiter de leurs bienfaits, vous pouvez les ajouter à votre petit-déjeuner ou bien en faire des goûters. Mélangez-les avec des flocons d’avoine et des fruits. Préférez le chocolat plus noir, car moins sucré soit avec 60% de cacao.

Sources:

http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliments-faire-baisser-tension-hypertension

https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/alimentation-hypertension-diabete-osteoporose

Vérifiez également

gingembre

Quels sont les bienfaits de Gingembre au quotidien?

Le gingembre est l’un des condiments essentiels dans les plats Asiatiques et dans la cuisine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *