fbpx
les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine

Tour d’horizon sur les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine

Entre l’an 2000 et 2016, près de 125 millions de personnes adultes ont été exposées à des vagues de chaleur. Cela présente des conséquences néfastes sur la santé humaine. L’augmentation du taux d’infarctus du myocarde, d’insuffisance rénale et de cancer de la peau figure parmi les effets du réchauffement climatique sur la santé. Comment réagir face à cette augmentation de la température ? Que faire pour limiter les risques ?

Réchauffement climatique – comment expliquer ce phénomène ?

Les chercheurs restent unanimes sur le fait que l’utilisation des combustibles fossiles favorise l’augmentation des quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les plus vulnérables sont les pays en développement. En mai 2019, l’Observatoire de Mauna Loa à Hawaii a enregistré des niveaux de dioxyde de carbone de 415 parties par million. Cette concentration atmosphérique est deux fois plus élevée que celle présente avant le début de l’ère industrielle. Les effets du réchauffement climatique sont dus aux graves modifications de l’environnement. En effet, l’élévation du niveau des océans menace les zones côtières. Elle peut également causer des modifications des précipitations et l’augmentation des risques de sécheresse et d’inondations. Tous ces phénomènes présentent une menace pour la biodiversité.

Réchauffement climatique – quels impacts sur la santé humaine ?

D’après une étude menée en 2017, le nombre de décès liés aux aléas climatiques a augmenté de 46 % de 2007 à 2016. Parmi les 5 continents, l’Asie est la plus touchée par ce bouleversement climatique. Il est victime des sécheresses, incendies, inondations et des ouragans. Sur la même période, la fréquence de ces catastrophes naturelles a aussi augmenté de 46%. Le changement climatique affecte la santé humaine à trois niveaux :

  • L’impact direct qui se produit à cause de vagues de chaleur et leur conséquence. Les catastrophes naturelles entraînent aussi des impacts importants,
  • Le bouleversement des écosystèmes qui favorisent l’apparition et le développement de certaines maladies. Ce bouleversement entraîne aussi une diminution des ressources alimentaires,
  • La perturbation des activités humaines.

les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine

Les effets du réchauffement climatique – qui sont les plus touchés ?

Il est vrai que le réchauffement climatique risque d’avoir un impact important sur la santé humaine. En effet, ce sont les populations des régions qui ont le moins contribué à ce changement qui sont les plus vulnérables à ces maladies. Ces régions enregistrent un nombre de décès très élevé par rapport aux autres. C’est le cas des régions côtières qui bordent l’Océan Pacifique, l’Océan Indien et l’Afrique subsaharienne. Selon l’OMS, l’élévation de la température entraîne au minimum 150 000 décès par an. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030, selon la prévision.

Les maladies liées au réchauffement climatique

Le bouleversement climatique favorise l’apparition de certaines maladies. Puisque cela agit principalement sur les régions côtières, elle aura des répercussions directes sur la santé des populations vivant dans les régions tropicales, particulièrement l’Afrique.

Réchauffement climatique et le Paludisme

Le Paludisme est une maladie liée à la hausse des températures, plus précisément des variations des conditions climatiques. Hormis l’élévation de la température, le régime des précipitations et l’humidité favorisent aussi la prolifération des moustiques. Ces éléments ont aussi des effets importants sur la durée de vie, sur le développement des parasites responsables de la maladie et sur sa transmission. Outre le paludisme, les variations climatiques favorisent aussi le développement des autres maladies infectieuses comme la dengue et autres infections.

Les maladies respiratoires liés à l’élévation de la température

Les maladies qui touchent l’appareil respiratoire sont parmi les effets du réchauffement climatique. Depuis quelques années, plusieurs études mettent en évidence la corrélation entre l’augmentation de la température, le nombre d’admissions à l’hôpital et l’augmentation des décès respiratoires. En effet, chez les personnes asthmatiques, les périodes de forte chaleur et d’humidité élevée peuvent déclencher des crises. Chez les patients qui souffrent de broncho-pneumopathie chronique, les symptômes peuvent s’aggraver durant ces périodes. Hormis les conséquences directes, le changement climatique peut aussi faire augmenter le taux d’humidité et des moisissures dans les espaces intérieurs. Cela entraîne plusieurs maladies comme la rhinite allergique, les crises d’asthme, ou encore la bronchiolite.

Les effets du réchauffement climatique sur la santé cardiaque

Depuis quelques années, les chercheurs ont constaté une augmentation du nombre de crises cardiaques causées par la chaleur. Les personnes qui souffrent de diabète et d’hypercholestérolémie courent à des risques plus élevés que les autres. Néanmoins, la prolifération des facteurs à risque rend aussi la majorité de la population plus vulnérable. L’exposition à la chaleur, quelle que soit la durée, favorise la relaxation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Au niveau du cœur, ce phénomène entraîne un certain stress, car il y a beaucoup de sang à envoyer. Afin de maintenir une certaine pression artérielle, le cœur doit travailler plus fort.

Comment réagir face aux effets du réchauffement climatique sur la santé ?

Il est vrai que les impacts du réchauffement climatique ne sont pas les mêmes d’une région à une autre et d’une personne à une autre. Mais tôt ou tard, ces changements vont affecter tous les pays et toutes les populations. Afin de limiter les effets du réchauffement climatique, il faut procéder aux changements, dès aujourd’hui. L’objectif consiste à mettre en place des solutions intelligentes pour réduire la production de gaz à effet de serre et réduire la pollution.

Sources:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/23/profitons-de-la-crise-pour-numeriser-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique_6060813_3232.html
https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/environnement-les-glaciers-du-massif-du-mont-blanc-menaces-par-le-rechauffement-climatique_4180467.html