Accueil / Santé / Tout savoir des symptômes de l’andropause

Tout savoir des symptômes de l’andropause

Phénomène biologique peu connu, l’andropause, ou déficit androgénique, reflète une réalité pour bon nombre d’hommes d’âge mûr. Ce phénomène est défini comme étant l’ensemble de tous les symptômes psychologiques et physiologiques accompagnant la baisse de testostérone chez les hommes âgés de 45 à 65 ans. Une légère baisse de 1% de la production de cette hormone par année est observée chez ces derniers. L’andropause est un syndrome qui n’est pas encore reconnu médicalement. Elle se reconnait surtout grâce à ses symptômes comme la baisse de libido. Dans ce qui suit, il sera question de faire le point sur ce phénomène.

Les causes de l’andropause

Bon nombre de personnes ont l’habitude de mettre en parallèle ménopause et andropause. Or, contrairement à la première, l’andropause ne signifie pas que l’homme n’est plus fertile. D’ailleurs, elle ne touche qu’une toute minorité de la gent masculine. Toutefois, la baisse des hormones masculines peut conduire à une baisse du désir sexuel.

L’andropause est, en effet, causée par la diminution de la testostérone. Cette hormone est responsable de la masse musculaire, le système pileux ou encore la gravité de la voix de l’homme. La baisse de sa production entraîne la baisse de la production de spermatozoïdes. Tout comme la ménopause, l’andropause fait partie intégrante du processus de vieillissement. Elle engendre divers troubles qui peuvent être d’ordre physiologique ou d’ordre psychologique.

Quels sont les symptômes de l’andropause ?

Les symptômes majeurs

Le déficit en testostérone est donc la principale cause de l’andropause. Rappelons que cette dernière ne touche pas automatiquement tous les hommes. Mais, lorsque ce phénomène se manifeste, il se reconnaît grâce à certains symptômes. Notons que l’andropause peut se manifester différemment d’une personne à une autre.  Les symptômes les plus communs sont donc :

  • Une diminution de la libido. L’homme n’a plus autant de désir qu’avant pour des rapports sexuels ;
  • Des perte notables d’énergie ;
  • Une irritabilité accompagnée de sautes d’humeur ;
  • Une  dépression ;
  • Tout comme les femmes, certains hommes peuvent aussi ressentir des bouffées de chaleur.

Les transformations au niveau du corps

Outre les symptômes psychologiques, l’andropause provoque aussi certains changements physiques comme :

  • Perte de la masse musculaire qui va se transformer en graisse ;
  • Augmentation du tour de la taille ;
  • Baisse de la pilosité peut aussi se manifester ;
  • Perte de la force ;
  • Vous pouvez aussi remarquer un éclaircissement de la peau.

Dans certains cas, les hormones mâles peuvent se changer en œstrogènes et provoquer la gynécomastie. Cette dernière se rapporte à la pousse des seins.

Devrait-on traiter l’andropause ?

Les symptômes associés à l’andropause peuvent provoquer des complications chez certains hommes. Ces complications peuvent, à leur tour, favoriser l’apparition de différentes maladies cardiovasculaires. Les hommes souffrant d’andropause sont aussi plus exposés à l’ostéoporose car leurs os deviennent plus fragiles. Il est donc nécessaire de traiter ses symptômes que ce soit via des solutions naturelles ou via des traitements médicamenteux.

Quels traitements pour l’andropause ?

L’andropause étant liée à la baisse de la testostérone chez l’homme d’âge mûr, les traitements de ce phénomène biologique passent donc par l’amélioration de la production de cette hormone. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à diverses solutions.

L’adoption de bonnes habitudes de vie

De meilleures habitudes et une bonne hygiène de vie peuvent vous être d’une très grande aide pour booster la production de testostérone. N’hésitez donc pas à faire l’amour régulièrement. Par ailleurs, une activité physique régulière et modérée est aussi conseillée. Vous devez également surveiller votre ligne pour ne pas accentuer les complications et éviter le stress et le tabac.

Les traitements naturels

En matière de traitement naturel de l’andropause, une bonne alimentation est votre meilleure alliée. Elle peut atténuer les troubles de l’érection, améliorer la qualité du sommeil et réduire la graisse viscérale.  Les aliments riches en oméga-3, en fibres et les fruits et légumes sont à privilégier.

  • Les aliments riches en oméga-3 sont : le saumon, le thon, la truite, la sardine, le maquereau, les noix de Grenoble, les graines de chanvre, l’huile de lin, les œufs,…
  • Les aliments riches en fibres : les fruits frais, les légumineuses, le flocon d’avoine, …

Certains aliments sont, par contre, à éviter pour lutter contre les effets néfastes de l’andropause. Il s’agit de l’alcool, des aliments et des sucres raffinés, des mauvaises graisses et du sel.

Les traitements médicamenteux

L’andropause peut aussi faire l’objet d’un traitement hormonal, c’est le traitement hormonal substitutif. Dans ce type de traitement, la testostérone peut être administrée selon divers modes.

  • Le gel de testostérone : ce traitement s’applique directement sur la peau de l’homme concerné. Généralement, il est à mettre sur le bras. Après chaque application, il faut veiller à ne pas le transmettre à d’autres personnes.
  • Les injections : une dose de testostérone est ici injectée directement dans un muscle du patient. Elle se fait toutes les 2 à 4 semaines. Ces injections peuvent avoir pour effet secondaire de sautes d’humeur chez l’homme. Cela est dû à la variation du taux de testostérone dans l’organisme.
  • Timbres transdermiques : ce traitement consiste à coller un timbre qui contient de la testostérone sur la peau, à l’instar des patchs médicaux. Ce timbre envoie régulièrement de la testostérone dans le courant sanguin. Il est à appliquer une fois par jour.
  • Les capsules : elles sont à prendre deux fois par jour, après les repas.

Références:

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *