fbpx
alvéolite dentaire

Tout savoir sur l’alvéolite dentaire

Si vous venez récemment de vous faire enlever une et dent et que vous ressentez toujours des douleurs, vous pourriez souffrir d’une alvéolite. Cette complication fait suite à une inflammation de l’alvéole dentaire. Elle peut être très douloureuse. La douleur que vous ressentirez pourrait remonter jusqu’à l’oreille et vous empêcher d’ouvrir la bouche normalement. Elle laissera aussi une sensation désagréable dans votre bouche. Heureusement, l’alvéolite dentaire est facile à traiter, mais l’important est de savoir la détecter.

Qu’est-ce qu’une alvéolite dentaire ?

Afin de comprendre ce qu’est une alvéolite, il faut d’abord connaitre ce qu’est une alvéole dentaire. C’est une petite cavité qui se trouve dans l’os de votre mâchoire. Elle permet de fixer les dents. Voilà pourquoi lorsqu’elle est arrachée, la plaie pourrait fragiliser l’alvéole et causer une inflammation. C’est ainsi qu’on parle d’une alvéolite dentaire. Ainsi, elle suivra souvent une extraction dentaire et se manifestera par la formation d’un caillot sanguin. Et ce, au niveau de l’alvéole de la dent qui a été arrachée.

Le caillot

Ce caillot est initialement bénin. Il est même indispensable à la cicatrisation et la protection de votre alvéole les 3 premiers jours après l’opération. Cependant, le problème survient lorsque le caillot tarde à se former ou s’il est délogé prématurée. Il ne remplira plus son rôle de bouclier aux microbes et explosera les nerfs et l’os de votre alvéole. Cela va provoquer une inflammation. Toutefois, cette complication reste rare et ne survient que dans 2 à 5% des cas classique. Ainsi que 20 à 35% des extractions qui ont nécessité une intervention chirurgicale. Certains individus sont aussi plus susceptibles de souffrir d’une alvéolite dentaire. C’est par exemple le cas des fumeurs, des femmes utilisant un contraceptif oral et des personnes diabétiques. Par ailleurs, il est conseillé de respecter les consignes d’hygiènes prodiguées par le dentiste et d’éviter de sucer vos aliments.

Les différents types d’alvéolites dentaires

On distingue deux formes d’alvéolites dentaires. Elles diffèrent notamment par la présence (ou non) de pus présent dans l’alvéole de la dent manquante.

Si l’alvéole ne contient pas de pus

Dans ce cas, on parle d’alvéolite sèche. Elle apparaît principalement dans les jours suivant l’opération. De plus, elle est plus fréquente pour les dents de sagesse inférieure. C’est également la forme d’alvéolite dentaire la plus répandue. Elle guérit plus facilement et souvent au bout d’une dizaine de jours. Par ailleurs, elle ne nécessite pas de soins particuliers.

Si l’alvéole est gorgée de pus

On parle d’alvéolite suppurée. Elle est plus grave, car la présence de pus provoquera une infection. Cette dernière apparaîtra dans les quelques semaines suivant l’opération. Si vous ne vous brossez pas suffisamment les dents, les risques sont plus importants. Cette forme d’alvéolite dentaire touche souvent les dents de sagesse inférieure. Dans ce cas-ci, vous devrez consultez un dentiste afin qu’il puisse vous prescrire des antibiotiques.

alvéolite dentaire

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Si vous venez de vous faire enlever une dent, il est essentiel de surveiller quelques symptômes. Ces derniers sont faciles à identifier, contrairement à d’autres affections dentaires. Le premier symptôme est une très forte douleur qui peut s’étendre jusqu’à l’oreille. Même si ressentir des douleurs est normal après s’être fait arracher les dents, la douleur liée à l’alvéolite dentaire est particulière. Pulsative et intense, elle surgira quelques jours après l’intervention. Aussi, soyez attentifs aux signes suivants :

  • Une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche ;
  • Des difficultés à ouvrir normalement la bouche.

Si jamais vous ressentez ces symptômes, il faut rapidement contacter un dentiste. Ce dernier pourra confirmer l’absence du caillot et vous prescrira le traitement adapté.

Quels sont les traitements possibles ?

Après avoir confirmé le diagnostic, le dentiste pourra effectuer l’assainissement de votre alvéole. Et ce, pour y retirer toutes les particules de nourriture  présentes et qui pourraient provoquer une inflammation. Au cas où l’alvéole est saine, le dentiste aseptisera juste la zone concernée et vous prescrira un traitement anti-inflammatoire et antibiotique. D’un autre côté, si l’alvéole a souffert, le dentiste devra la traiter. Et ce, grâce à un pansement dentaire imbibé d’eugénol ou d’acide trichloracétique. Si l’alvéolite dentaire est gorgée de pus, le pansement contiendra aussi un mélange d’antibiotique en poudre.

Comment prévenir l’apparition d’une alvéolite dentaire ?

Afin de prévenir l’apparition d’une alvéolite dentaire, plusieurs mesures sont à prendre :

  • Avoir des règles d’hygiènes bucco-dentaires précises ;
  • Ne pas retirer la compresse qui sert à protéger votre alvéole ;
  • Ne pas fumer durant les 3 à 15 jours suivant l’opération, voire arrêter totalement de fumer ;
  • En cas de besoin, prendre des anti-inflammatoires ;
  • Ne pas trop se rincer la bouche ;
  • Appliquer des glaçons sur la mâchoire qui fait mal ;
  • Ne pas boire avec une paille ou faire de mouvement de succion avec la bouche ;
  • Effectuer des bains de bouche antiseptiques ;
  • Eviter l’alvéole de la dent extraite pendant le brossage des dents ;
  • Ne pas mâcher dans la zone de l’extraction.
  • Privilégier les aliments mous les prochains jours suivant l’intervention, afin d’éviter que des débris se logent dans l’alvéole dentaire.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/bebe/retard-marche/quest-ce-que-lalveolite-dentaire
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/alveolite-dentaire