fbpx
amniocentèse

Tout savoir sur l’amniocentèse et son déroulement

La santé de la femme enceinte est très fragile. D’ailleurs, le bon déroulement de sa grossesse dépendra de sa santé. En ce qui concerne la santé du fœtus, elle est tout autant fragile que celle de la future mère. Certaines anomalies touchant le fœtus, lorsqu’elles sont détectées à temps, peuvent bénéficier d’une meilleure prise en charge. C’est la raison pour laquelle divers examens sont effectués durant la grossesse. Parmi eux, vous avez l’amniocentèse, un prélèvement très fréquent pour établir un diagnostic prénatal. Le présent article vous aidera à mieux comprendre le déroulement et les résultats attendu de cet examen.

Qu’est-ce qu’une amniocentèse ?

L’amniocentèse, comme il a été précisé un peu plus haut, fait partie des examens nécessaires pour le diagnostic prénatal. Elle consiste en un prélèvement du liquide amniotique durant la grossesse. Notons que le liquide amniotique est ce liquide stérile formé de sels minéraux et d’eau qui entoure le fœtus. Le prélèvement s’effectue à travers le ventre de la future mère. Pour cela, les médecins utilisent une seringue dotée d’une aiguille très fine. L’intervention se fait durant une échographie afin de faciliter le positionnement de l’aiguille. Même si le procédé peut effrayer de nombreuses femmes enceintes, l’amniocentèse est peu douloureuse.

A quoi sert-elle?

Les cellules fœtales contenues dans le liquide amniotique prélevé sont ensuite analysées en laboratoire. L’amniocentèse permet alors de :

  • Rechercher des anomalies génétiques ou héréditaires chez le fœtus. Tel est par exemple le cas de l’anomalie à l’origine de la mucoviscidose ;
  • Réaliser un caryotype. Le caryotype est une représentation photographique de tous les chromosomes du fœtus. Il permet d’identifier certaines anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 ;
  • Détecter les éventuelles anomalies biochimiques ;
  • Dépister divers types de malformations (digestives, neurologiques,…) ;
  • Détecter une éventuelle souffrance fœtale.

Cependant, malgré les nombreuses informations que l’on peut tirer de cet examen, l’amniocentèse ne permet pas de dépister toutes les maladies pouvant toucher le fœtus.

A quel moment de la grossesse l’amniocentèse est-elle effectuée ?

Généralement, cet examen est programmé entre le 3ème et le 4ème mois de grossesse (15 à 17 semaines d’aménorrhée). Mais lorsqu’une grossesse est à risques élevés, l’amniocentèse est effectuée durant le troisième trimestre. Ainsi, elle va permettre de surveiller l’évolution de la grossesse.

Dans quels cas l’amniocentèse est-elle indiquée ?

Vous devez savoir que parmi les nombreux examens qu’une femme enceinte doit effectuer, l’amniocentèse n’est pas systématique. Toutefois, elle est tout indiquée lorsque :

  • La femme enceinte a plus de 38 ans. En effet, le risque d’anomalies chromosomiques augmente avec l’âge de la mère ;
  • L’un des partenaires est porteur d’une anomalie chromosomique ;
  • L’un des partenaires est atteint d’une pathologie génétique pouvant être transmise au bébé ;
  • Il y a un risque élevé que votre bébé soit atteint de trisomie 21 ;
  • L’un de vos enfants est atteint d’une anomalie génétique ou chromosomique ;
  • Un problème a été détecté lors de l’échographie. Il peut s’agir d’une anomalie d’origine infectieuse comme la toxoplasmose ou bien une malformation.

amniocentèse

Comment cet examen se déroule-t-il ?

S’il y a une question que toutes les femmes devant faire une amniocentèse se posent, c’est surtout celle se rapportant au déroulement de l’examen. Eh bien, vous devez savoir qu’il ne dure qu’une dizaine de minutes sauf si la position et les mouvements du fœtus gênent l’intervention. Par ailleurs, vous devez savoir que le prélèvement ne peut se faire qu’à l’hôpital, dans une salle dédiée à l’amniocentèse et de façon stérile. La ponction se fait sans anesthésie durant une échographie et le médecin prélève entre 15 à 20 ml de liquide amniotique. Ce liquide va ensuite être envoyé dans un laboratoire spécialisé pour être analysé. Les résultats ne seront alors disponibles qu’après deux semaines environ. Dans les 48 h suivant l’examen, vous devez vous reposer correctement.

Quels sont les risques liés à l’amniocentèse ?

A part les questionnements relatifs au déroulement de la séance de prélèvement, il est aussi courant de voir des femmes s’inquiéter par rapport aux risques de l’amniocentèse. Eh bien, rassurez-vous, les risques sont minimes et ne surviennent que dans 1% des cas tout au plus. Ces risques sont :

  • La possibilité de faire une fausse-couche dans la semaine suivant l’examen ;
  • Dans des cas très rares, il peut aussi arriver qu’une infection du liquide amniotique survienne ;
  • Il est aussi très rare de voir une blessure du fœtus par l’aiguille utilisée durant le prélèvement.

Il peut également arriver, exceptionnellement, que la ponction ne ramène pas de liquide ou bien qu’elle contienne du sang. Ce qui la rend ininterprétable. Notez aussi qu’après la ponction, une grossesse normale peut devenir une grossesse à risque. C’est pourquoi il est très important de bien évaluer les si une femme a besoin de faire une amniocentèse ou non.

Comment se déroule l’entretien avant l’intervention ?

Puisque l’amniocentèse présente des risques pour votre grossesse, il est important que les médecins obtiennent votre accord et fassent un entretien pour vous informer comme il se doit. Durant cet entretien votre médecin vous informe sur :

  • La possibilité que votre bébé puisse être touché par une maladie grave ;
  • Les meilleurs moyens d’identifier l’éventuelle pathologie ;
  • Tous les traitements existants et les risques de l’amniocentèse.

Par la même occasion, votre médecin s’informera aussi sur vos antécédents médicaux, votre état de santé général et les éventuels traitements que vous suivez.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/examen/amniocentese/comment-cela-se-passe
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/grossesse/2534344-comment-se-deroule-l-amniocentese/