fbpx
un cancer de la peau

Tout savoir sur le cancer de la peau

Le cancer de la peau est généralement provoqué par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Même s’il s’agit d’un cas assez fréquent, les malades ne se rendent pas généralement compte qu’ils en sont atteints. De plus, les manifestations sont souvent imperceptibles. Les cancers de la peau peuvent se diviser en 2 principales catégories : les mélanomes et les non-mélanomes.

Les non-mélanomes : les carcinomes

Le terme « carcinome » sert à désigner les tumeurs malignes d’origine épithéliale. Le carcinome est le cancer de la peau le plus diagnostiqué chez les caucasiens. Elle est peu connue car elle entraîne rarement un décès. Les 2 formes les plus fréquente de non-mélanomes sont : le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellilaire ou epidermoide. Habituellement, ils apparaissent chez les personnes de 50 ans et plus.

Le carcinome basocellulaire

Il constitue la majorité (90%) des cas de cancers de la peau. Le carcinome basocellulaire se forme dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Chez les caucasiens, il est même le plus fréquent de tous les cancers, soit 15 à 20% rien qu’en France. Sa malignité est généralement locale, ce qui ne le rend pas spécialement mortel. Cependant, il peut être mutilant si jamais son diagnostic est trop tardif. Surtout s’il se trouve sur les zones périorificielles comme les yeux, la bouche le nez, …

Le carcinome spinocellulaire

Le carcinome epidermoide ou spinocellulaire est un carcinome qui se développe au dépend de l’épiderme. Ce type de cancer de la peau reproduit l’aspect des cellules kératinisées. Même si c’est assez rare, les carcinomes épidermoides peuvent donner des métastases. Toutefois, seul 1% des personnes atteintes meurent de leur cancer. Par ailleurs, d’autres types de carcinomes existent (métatypique, annexiel,…), mais ce sont des cas exceptionnels.

Les mélanomes

Les mélanomes sont des tumeurs malignes qui apparaissent dans les mélanocytes. C’est-à-dire les cellules qui produisent la mélanine et qui se situe entre autres dans la peau et les yeux. Ce type de cancer de la peau se manifeste généralement par une tâche noirâtre. Par ailleurs, les mélanomes peuvent apparaître à tout âge. Ils peuvent rapidement progresser et causer des métastases. Ils sont principalement responsables de plus 75% des cas de décès causés par un cancer de la peau. Toutefois, s’ils sont découverts tôt, on peut les traiter avec succès.

Les causes d’un cancer de la peau

La principale cause de cancer de la peau est l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Même les sources artificielles des radiations ultraviolettes sont en cause. Notamment les lampes solaires des salons de bronzage. Les plus à risques sont les parties du corps qui sont constamment exposées au soleil. C’est-à-dire le visage, les bras, les mains, ou encore le cou. Cependant, il faut savoir qu’un cancer de la peau peut se former partout. D’autre part, le contact de façon prolongé avec des produits chimiques augmente aussi le risque de cancer de la peau.

un cancer de la peau

Diagnostic du cancer de la peau

Un examen clinique permet au médecin d’affirmer si la lésion peut être cancéreuse ou non.

  • Dermoscopie : c’est un examen avec une sorte de loupe qu’on appelle « dermoscope ». Elle permet de voir de plus près la lésion mais surtout d’affiner le diagnostic ;
  • Biopsie : si un cancer est soupçonné, le médecin va prélever un échantillon au niveau de la partie suspecte. Et ce, dans le but de l’analyser en laboratoire. Le médecin pourra alors savoir si les tissus son cancéreux ou non ;
  • Les autres tests : Si la biopsie révèle un cancer, le médecin va faire d’autres tests dans le but d’approfondir le stade de progression du cancer de la peau. Ces tests permettront de savoir si le cancer a commencé à se répandre en dehors des tissus cutanés.

Les symptômes du cancer de la peau

Les premières manifestations sont souvent imperceptibles. La plupart des cancers de la peau ne provoquent ni démangeaisons, ni douleur, ni saignement.

Le carcinome basocellulaire

Les carcinomes basocellulaires se trouvent souvent sur le visage et le cou. Ils peuvent aussi siéger sur le nez, le front, les joues, ainsi que le pourtour des yeux. Il se manifeste par l’un des symptômes suivants :

  • Un ulcère qui ne guérit pas ;
  • Une bosse d’apparence curieuse sur le cou, les oreilles ou le visage ;
  • Une plaque lisse et rosée sur le dos ou la poitrine.

Il y a 4 formes majeures de carcinomes basocellulaires : Le carcinome basocellulaire plan, le carcinome basocellulaire nodulaire, le carcinome basocellulaire superficiel et le carcinome basocellulaire sclérodermiforme.

Toutes ses formes peuvent se présenter sous un aspect pigmenté et s’ulcérer après évolution.Ainsi, ils sont facilement hémorragiques.

Le carcinome spinocellulaire

Ce type de cancer de la peau se manifeste par les signes suivants :

  • Un ulcère qui ne guérit pas ;
  • Un nodule blanchâtre ou rosé, verruqueux, ferme ;
  • Une plaque de peau blanchâtre ou rosée, sèche ou rugueuse.

Le mélanome

  • Grain de beauté qui change de taille ou de couleur avec un contour irrégulier ;
  • Lésion noirâtre sur la peau ;
  • Grain de beauté saignant.

Il faut savoir que le mélanome peut apparaître n’importe où sur le corps. Cependant, il survient surtout sur les jambes chez les femmes, et sur le dos chez les hommes.

Traitements médicaux du cancer de la peau

  • La chirurgie ;
  • La chimiothérapie topique ;
  • La cryochirurgie ;
  • L’immunothérapie ;
  • La chimiothérapie systémique.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-la-peau
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2543920-cancer-de-la-peau-symptomes-traitement-depistage/