fbpx
cancer de la prostate

Tout savoir sur le cancer de la prostate

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin. Elle se trouve sous la vessie et entoure l’urètre par comme un anneau. Elle a pour rôle de produire le liquide prostatique. C’est l’un des composants du sperme. Cette dernière qu’elle stocke temporairement avant l’éjaculation. Le cancer de la prostate tes le type de cancer le plus fréquent chez les hommes, souvent à partir de la soixantaine. Même si aucune cause particulière n’a été découverte, il y aurait une prédisposition génétique. La majorité des cancers de la prostate évoluent très lentement. La plupart des hommes atteints vont d’ailleurs mourir d’une autre cause. La tumeur se trouve souvent dans la prostate et a des effets limités sur la santé. Elle peut notamment provoquer des troubles urinaires ou érectiles. Néanmoins, il peut arriver que certains cancers évoluent plus rapidement.

Les types de cancer de la prostate

La forme la plus courante est l’adénocarcinome, avec environ 95% des cas. La gravité dépend du type de cellules cancéreuses et de l’étendue de la tumeur. Il existe un score qui permet de mesurer le pronostic du cancer de la prostate : c’est le score de Gleason. Ce dernier attribue deux chiffres de 3 à 5 durant l’examen de la prostate. Le chiffre 3 correspond au tissu prostatique le plus bénin et le chiffre 5 le plus agressif. Ces chiffres servent à déterminer le traitement le mieux adapté.

Diagnostic et dépistage du cancer de la prostate

On peut dépister le cancer de la prostate par la constatation de l’augmentation d’une protéine dans le sang. C’est-à-dire l’antigène prostatique spécifique ou PSA. C’est une substance produite par la prostate. Toutefois, un résultat élevé à ce test ne signifie pas toujours un cancer. Dans 75% des cas, il pourrait s’agir d’une autre trouble de la prostate. Comme une hypertrophie bénigne de la prostate ou une infection de la prostate.

En pratique

  • On réalise une biopsie quand la prostate est anormale au toucher rectale et que sa palpation évoque un cancer. Et ce, même si les PSA sont normaux ;
  • On réalise une biopsie si les PSA sont supérieurs à 4 ng/ml et que la prostate est anormale à la palpation. Surtout quand les PSA augmentent au fil du temps ;
  • Toucher rectal : elle a pour but de palper la glande prostatique. Le médecin pourra estimer la consistance et le volume de la prostate. Toutefois, ce procédé ne permet qu’une appréciation partielle. Mais il permet parfois de détecter un cancer de la prostate chez une personne ayant un PSA normal.
  • Echographie transrectale : uniquement pour faire une biopsie de prostate.

Les symptômes du cancer de la prostate

Il ne provoque aucun symptôme au début. Cependant, voici quelques symptômes :

  • Difficultés à uriner
  • Du sang dans le sperme ou dans l’urine ;
  • Raideurs ou douleurs fréquentes au bas du dos, haut des cuisses ou aux hanches ;
  • Des changements de fonctionnement urinaire : rétention d’urine, envie fréquente, brûlures en urinant, impériosité urinaire,…
  • Des changements au niveau génital : difficultés à avoir une érection, éjaculations douloureuses,…

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque sont actuellement à l’étude.

cancer de la prostate

L’âge

En Amérique du Nord, le cancer de la prostate atteint surtout les plus de 60 ans. L’âge moyen pendant le diagnostic est de 70 ans, pour 80 ans au moment du décès.

Les antécédents familiaux

Lorsque le père ou le frère ont déjà souffert de la maladie, les risques sont plus élevés. Ce qui suggère ainsi une prédisposition génétique.

L’origine ethnique

Les hommes de descendance africaine sont plus à risque par rapport aux caucasiens. Ces derniers qui sont plus à risque que les asiatiques. Il a été constaté que les Indiens et les Chinois ont 50 fois moins de risque d’être touchés par le cancer de la prostate. Cependant, lorsque ceux-ci migrent vers un pays où la maladie est fréquente, leur risque augmente également. Cela laisse croire que l’alimentation pourrait exercer une influence.

L’obésité

Un homme en surpoids présente plus risque d’avoir un cancer dépisté à un stade supérieur.

L’inflammation ou l’infection de la prostate

Elle augmente le risque de cancer de la prostate, surtout quand elle dure longtemps.

Les hommes de grande taille

Ils présentent également plus de risque d’être touché par la maladie. Il en est de même pour ceux ayant été exposés aux pesticides. En particulier lorsqu’ils ont des antécédents familiaux.

L’exposition au cadmium ou aux dérivés du caoutchouc

Cela augmente considérablement le risque de cancer de la prostate.

Le tabagisme

Il n’y a pas encore de certitude quant à l’influence du tabagisme sur le cancer de la prostate. Cependant, d’après une étude récente, les fumeurs atteints du cancer de la prostate aurait un taux de mortalité plus élevé.

Autres facteurs suspects

  • Vasectomie ;
  • Fréquence des éjaculations ;
  • Consommation d’alcool ;
  • Hypertrophie bénigne de la prostate.

Les mesures préventives de base

  • Manger suffisamment de fruits et légumes ;
  • Eviter les excès de calories ;
  • Arrêter ou éviter de fumer ;
  • Pratiquer régulièrement une activité physique ;
  • Avoir un apport suffisamment équilibré en graisse ;
  • Avoir un apport suffisant en vitamine D.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/cancer-de-la-prostate-177785
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/16/19299-comment-savoir-si-cancer-prostate-est-agressif