fbpx
troubles osseux

Tout savoir sur les troubles osseux et musculaires

Beaucoup de gens pensent que les personnes âgées sont les plus exposées aux risques des troubles osseux. Pourtant, même les enfants peuvent en être des victimes. Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de ces troubles ? Comment se manifestent-ils ? Comment les traiter ?

Les maladies des os les plus fréquents

Les maladies qui touchent les os s’avèrent parfois douloureuses et invalidantes. Inflammation, maladie virale, infection et choc peuvent en être les causes. Parmi les troubles osseux les plus fréquents, on peut en citer :

  • L’ostéoporose
  • L’ostéomalacie
  • Le cancer des os
  • La dystrophie osseuse

Ces maladies osseuses se manifestent différemment. Certaines d’entre elles touchent surtout les seniors.

L’ostéoporose – le trouble qui touche principalement les personnes âgées

L’ostéoporose est l’un des troubles osseux qui se manifestent le plus souvent chez les seniors. Cette maladie des os se manifeste par la réduction de la quantité de tissu osseux. Sa structure interne va se détériorer, ce qui conduit à la fragilité osseuse. Ce processus se déroulera progressivement. Il existe plusieurs types d’ostéoporose, regroupés en deux grandes catégories dont l’ostéoporose primitive et l’ostéoporose secondaire. Ce dernier n’est pas très fréquent. Elle est généralement liée à des maladies, des traitements ou une inactivité prolongée. Parmi les facteurs pouvant favoriser son apparition, on peut en citer :

  • L’hyperthyroïdie
  • L’hypercorticisme
  • L’acromégalie
  • L’hypogonadisme
  • Et l’hémochromatose

Quant à l’ostéoporose primitive, elle peut se manifester avant la ménopause chez la femme. Elle peut également être sénile chez les personnes âgées de plus de 75 ans. D’autres facteurs comme l’excès d’alcool, le tabagisme, le manque de vitamine D et de calcium peuvent également en être les causes. Le diagnostic de l’ostéoporose se passe par radiographie et ostéodensitométrie. Quant au traitement, il est généralement basé sur une bonne hygiène de vie : sport, alimentation saine et équilibrée, prévention des chutes, etc.

L’ostéomalacie – une maladie de la formation osseuse

Cette maladie osseuse est due à la carence en vitamines D. Elle se manifeste généralement par des douleurs osseuses et des fissures osseuses ayant généralement lieu au niveau du bassin. Plusieurs facteurs peuvent favoriser son apparition à savoir :

  • La maladie de Crohn,
  • La maladie coeliaque
  • Les affections empêchant la production ou l’activation de la vitamine D
  • L’insuffisance de l’apport en vitamine D dans l’alimentation
  • Le manque d’exposition à la lumière du soleil, etc.

Le diagnostic de l’ostéomalacie commence généralement par une évaluation du mode de vie du patient. Il faut ensuite procéder à une analyse sanguine, urinaire ou une radiographie des os de la jambe. Le médecin peut également prescrire une TDM de la colonne vertébrale ou une biopsie des os. Pour traiter ce trouble, le patient doit généralement consommer plus d’aliments riches en vitamine D comme le lait entier, les fruits de mer, les céréales enrichies, etc. Un supplément de calcium et une exposition au soleil peuvent également s’y ajouter.

troubles osseux

Le cancer des os – une maladie qui touche généralement les enfants

Le cancer des os est l’un des troubles osseux qui se manifestent rarement chez les adultes ayant plus de 40 ans. Il touche surtout les enfants. On parle ici du cancer primitif des os qui naît dans les cellules des os ou du cartilage. Il y a toutefois le cancer d’origine secondaire appelée métastase. C’est-à-dire qu’il survient généralement après un autre cancer comme le cancer du sein, de la prostate, du rein, de la thyroïde et d’un cancer broncho-pulmonaire. Ce type de cancer peut toucher tous les os, mais il se développe le plus souvent sur la colonne vertébrale et le bassin. Les cancers des os d’origine primaire les plus fréquents sont l’ostéosarcome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition du cancer des os :

  • L’exposition aux radiations,
  • Les troubles génétiques rares
  • Les troubles osseux

Le cancer des os se manifeste souvent par une douleur qui augmente progressivement et s’intensifie en fin de nuit. A cela s’ajoute aussi l’altération de l’état général du patient. Parfois, une déformation ou une masse palpable peuvent apparaître sous la peau et la mobilisation d’une articulation ne peut pas se faire naturellement. La radiographie, la scintigraphie osseuse et les bilans sanguins ainsi que la biopsie osseuse permettent de diagnostiquer ce type de cancer. En ce qui concerne le traitement, deux options se présentent dont le traitement local à utiliser seul ou complété par le traitement général.

La dystrophie osseuse – une maladie osseuse invalidante

Il désigne le remodelage anarchique du tissu osseux. Ces troubles osseux peuvent désigner :

  • La maladie de Paget qui se manifeste par une déformation des os au niveau du crâne, du bassin, des vertèbres, des fémurs et des tibias. Elle est douloureuse et une augmentation de volume et une densification ainsi qu’une hyper-vascularisation peuvent aussi se manifester.
  • L’algoneurodystrophie se caractérisant par le remodelage osseux au niveau articulaire suite à un traumatisme.
  • L’ostéonécrose aseptique touche la tête fémorale. Il peut conduire à une fragilisation et un écrasement de la zone touchée.
  • Et l’ostéonécrose de la mâchoire touche généralement les patients traités par Prolia

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-os-et-des-articulations
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/03/02/quand-des-douleurs-osseuses-chez-lenfant-revelent-un-scorbut/