fbpx
toxoplasmose et grossesse

Toxoplasmose et grossesse – mise au point sur les risques et le traitement

La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite présent dans les viandes et aussi dans les chats. C’est une maladie bénigne pour les êtres humains sauf les femmes enceintes qui n’ont pas été immunisée avant la grossesse. Quels peuvent être les risques de la toxoplasmose et grossesse ? Comment elle se manifeste ? Comment la traiter ?

Toxoplasmose et grossesse – quels sont les risques ?

La toxoplasmose et grossesse ne présente aucun symptôme majeur. Une prise de sang en début de la grossesse est l’unique moyen pour savoir si vous êtes déjà immunisé ou non. C’est obligatoire pour une première grossesse ou pour les autres femmes qui n’étaient pas immunisées lors des grossesses précédentes. L’analyse consiste à trouver des anticorps qui justifieront le contact avec la maladie. Si les anticorps sont présents, vous pouvez vivre tranquillement votre grossesse. Vous ne risquerez plus d’avoir une seconde fois la toxoplasmose et vous serez également capable de se défendre lors d’une nouvelle attaque. Dans le cas échéant, vous devez réaliser du sérodiagnostic chaque mois de la grossesse. Vous devez également prendre certaines règles d’hygiène et faire attention à votre alimentation.

Si des doutes sur un aliment s’installent, votre médecin va vous prescrire un traitement et il réalisera aussi une surveillance du développement du fœtus. C’est obligatoire pour détecter les risques de malformations.

Les symptômes de toxoplasmose durant la grossesse

Dans la plupart des cas, les signes de la toxoplasmose sont souvent similaires à ceux de la grippe ou de la mononucléose. La maladie se manifeste par des douleurs et fatigues corporelles, ganglions enflés, maux de tête, fièvre et des maux de gorge. Les signes d’infection peuvent être plus sévères chez les patients ayant un système immunitaire affaibli. Le patient peut souffrir :

  • Des maux de tête et de la fièvre ;
  • De la confusion et du manque de coordination ;
  • Des crises convulsives ;
  • Des problèmes pulmonaires avec des symptômes identiques à ceux de la tuberculose ou de la pneumonie ;
  • De la trouble de vision due à une inflammation de la rétine.

Toxoplasmose – les autres personnes à risques

La toxoplasmose et grossesse peut entraîner des graves problèmes de santé pour le fœtus. Elle peut causer des éventuelles malformations. Hormis les femmes enceintes, les autres personnes ayant un système minutaire affaibli peuvent avoir des problèmes de santé assez graves. C’est le cas des personnes atteintes du VIH/SIDA, ceux qui suivent de la chimiothérapie ou qui prennent des stéroïdes et autres médicaments immunosuppresseurs. Les problèmes seront également plus graves chez les personnes ayant reçu une transplantation. Il faut souligner que le fait de vivre ou voyager dans les pays où les conditions sanitaires sont déficientes peut favoriser le risque d’infection.

Toxoplasmose et grossesse – zoom sur les impacts sur le fœtus

Le parasite responsable de la toxoplasmose entraîne des perturbations sur le développement du fœtus. Les conséquences sont beaucoup plus importantes si la contamination a lieu au cours du premier trimestre de grossesse. En effet, c’est durant cette période que le système nerveux du fœtus se développe. Les malformations cérébrales, viscérales et oculaires sont les plus fréquents. Une étude a justifié que le taux de contamination du fœtus s’élève à 17% au cours du 1er trimestre de grossesse. Il s’élève à 25% et 60% au cours du deuxième et dernier trimestre mais les risques sont moins graves. Pour les futures mamans non immunisées, le dépistage systématique de la toxoplasmose et grossesse permet de limiter les risques sur le fœtus.

toxoplasmose et grossesse

Toxoplasmose et grossesse – les précautions à prendre

Les précautions à prendre pour prévenir le risque de toxoplasmose et grossesse reposent sur les quatre règles suivantes.

Toxoplasmose et la viande

Le premier c’est le choix et la préparation de la viande. Il faut préciser que la viande la plus contaminant est celle du mouton, de l’agneau et du bœuf. Néanmoins, vous devez prendre les précautions nécessaires pour la viande de porc, cheval, lapin et volaille.

  • Lavez toujours la main avant et après avoir manipulé une viande crue ;
  • Mangez de la viande bien cuite.
  • Evitez les viandes saignantes, saucisses, merguez, charcuterie et foie gras mi-cuit ;
  • Evitez les grillades ;
  • Assurez-vous que la viande soit cuite à 65° sur son épaisseur totale ;
  • Egouttez la viande dans le plant avant la fin de la cuisson.

Toxoplasmose et grossesse – les précautions à prendre avec les crudités

Avant de préparer les légumes et les fruits, prenez l’habitude de les nettoyer et les frotter soigneusement avant de les peler. N’oubliez pas non plus de briquer le plan de travail que vous avez utilisé lors  de la préparation. Si vous avez l’habitude de manger à la cantine ou au restaurant, évitez les crudités. Optez pour les légumes cuits pour limiter les risques liés à la toxoplasmose et grossesse.

Les précautions à prendre lors du jardinage

La manipulation de la terre contaminée par les excréments des chats favorisent le risque de toxoplasmose et grossesse. Après chaque séance de jardinage, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon. N’oubliez pas de brosser les ongles ou de les couper pour limiter la contamination. L’idéal c’est de porter des gants à chaque moment que vous touchez de la terre.

Que faire avec le chat ?

Si vous avez du chat, vous devez renforcer les précautions car la litière de chat est un grand pourvoyeur de toxoplasmose et grossesse.

  • Utilisez toujours des gants lorsque vous changez la litière de votre chat ;
  • Evitez de toucher les excréments de votre chat ;
  • Confiez le soin de votre chat à votre mari ou à une autre personne pendant la grossesse.

Sources:
https://www.aufeminin.com/grossesse/grossesse-toxoplasmose-et-grossesse-alimentation-enceinte-s649981.html
https://www.maxisciences.com/toxoplasmose/toxoplasmose-symptomes-traitement-grossesse-quels-sont-les-risques_art36075.html