fbpx
tuberculose osseuse

Tuberculose osseuse quelles sont les causes et comment l’expliquer ?

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie : le Bacille de Koch. Elle touche dans la plupart des cas les poumons mais peut aussi atteindre les autres parties du corps. La tuberculose osseuse figure parmi les formes extra-pulmonaires de cette maladie. Lorsque la bactérie atteint les poumons, il peut diffuser vers les autres organes et tissus, y compris les os.

Mieux connaitre les particularités de la tuberculose osseuse

La tuberculose pulmonaire concerne près de 85% des formes de tuberculose. La tuberculose osseuse est une forme assez rare qui touche particulièrement les vertèbres. Nombreuses personnes pensent que cette maladie a déjà disparu. Pourtant, il faut rappeler qu’elle demeure très présente dans certains pays. Dans les pays occidentaux, elle figure parmi les maladies rares qui causent un vrai problème pour le patient et les professionnels de santé. Chaque année, les autorités sanitaires surveillent de près les nouveaux patients atteints de cette maladie.

Par rapport à la population générale, le risque d’atteindre la tuberculose osseuse est élevé chez les sujets immunodéprimés. Les personnes infectées par le virus d’Immunodéficience Humaine figurent dans la liste des personnes à risques. Comme les autres formes de tuberculose, il s’agit d’une maladie mortelle. Pour minimiser les risques, le patient atteint de la forme osseuse doit bénéficier d’un traitement adapté. Il doit s’armer de patience car ce traitement à base d’antibiotiques peut durer pendant une période plus ou moins longue.

Les principales causes de la tuberculose osseuse

Il faut rappeler que le bacille de Koch, bactérie responsable de la tuberculose, se transmet par voie respiratoire. Cette bactérie très résistante peut ensuite se disséminer dans les autres organes par voie sanguine. En absence du traitement adéquat, elle peut se propager, s’étendre dans l’organisme et atteindre les os et les articulations. Parmi les différentes parties du corps, la bactérie attaque très souvent la colonne vertébrale. Il faut préciser que le bacille de Koch peut devenir résistant aux antibiotiques administrés au cours du premier traitement. Ce comportement de la bactérie peut aggraver les protocoles thérapeutiques et favoriser sa propagation dans les autres organes. Celle-ci reste beaucoup plus facile chez les personnes immunodéprimées.

Symptômes – traitement et prévention de la tuberculose osseuse ?

la tuberculose osseuse

Les signes alertant de la maladie

Différents symptômes peuvent survenir et indiquer la présence de la tuberculose osseuse :

  • Les douleurs au niveau de la colonne vertébrale et les autres localisations osseuses,
  • Les gonflements articulaires,
  • Les problèmes de mobilisation des membres,
  • La fièvre,
  • La fatigue et l’amaigrissement.

Dans la plupart des cas, les douleurs osseuses invitent le patient à consulter un médecin. Après un examen clinique, le médecin peut demander un examen radiologique. Le résultat de cet examen ne suffit pas pour confirmer la maladie mais il oriente le médecin à évoquer la tuberculose osseuse. Pour faire le diagnostic, le médecin peut demander le scanner, l’imagerie par résonance et la scintigraphie osseuse. Il peut aussi recommander la réalisation d’autres examens complémentaires comme la prise de sang, l’intra-dérmoréaction à la tuberculine. Lorsque le diagnostic de la maladie est posé, le médecin prescrira le traitement adapté.

Les particularités du traitement de la tuberculose osseuse

La tuberculose osseuse nécessite une prise en charge urgente. Le patient doit se mettre au repos et suivre un traitement par antibiotique pendant au moins 12 mois. Il existe différents types d’antibiotiques associés et efficaces contre la Bacille de Koch. La rifampicine, l’isoniazide, la pyrazinamide, la rifabutine figurent parmi ces antibiotiques et portent le nom d’antituberculeux.  En effet, le traitement de cette maladie convient au cas spécifique de chaque patient. Selon la gravité de l’infection osseuse et l’état de santé du patient, le médecin prescrira d’autres traitements. Il peut préconiser le port d’un corset ou la réalisation des interventions chirurgicales. Ce dernier a pour objet de retirer les abcès osseux. Si la maladie a entraîne des lésions irréversibles, le patient doit porter des prothèses de hanche ou de genou.

 

Les principales complications

Comme la tuberculose pulmonaire, la prise en charge de la tuberculose osseuse se fait dans le service hospitalier de maladie infectieuse. Pendant et après le traitement, le patient doit suivre un suivi régulier pour prévenir les autres risques. Il faut souligner que cette maladie peut progresser en cas de traitement inadapté. Cela entraine plusieurs problèmes irréversibles dont :

  • Le tassement d’une ou plusieurs vertèbres,
  • La compression de la colonne vertébrale,
  • Les séquelles neurologiques graves et irréversibles (paralysie ou troubles moteurs).

Les mesures de prévention

Puisqu’il s’agit d’une maladie infectieuse, éviter de contracter la bactérie reste la meilleure prévention. Il existe désormais des vaccins BCG, particulièrement efficace chez les jeunes enfants mais beaucoup chez les adultes. En France, l’obligation vaccinale de la population en générale a été suspendue depuis le 1er Avril 2019.  Néanmoins, ce vaccin est recommandé dans certaines régions et départements. Outre la France, ce vaccin est recommandé dans de nombreux pays. Il faut le réaliser pendant les premiers mois de la naissance du bébé. Il permet de prévenir les différentes formes de tuberculose, y compris la tuberculose osseuse.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tuberculose_pm
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/tuberculose/quels-sont-signes