fbpx
examen des yeux

Un simple examen des yeux permettrait de détecter des maladies dangereuses

Vous rencontrez certains problèmes liés à la vue et envisagez de passer chez votre ophtalmologiste ? Et si l’on vous disait que ce dernier peut vous aider à déceler certaines maladies dangereuses via un simple examen des yeux ? Effectivement, les yeux constituent un point d’observation des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ces derniers permettent aux spécialistes de détecter certains indices qui leur permettraient de diagnostiquer une sclérose en plaque, un cancer, le diabète ou encore l’hypertension artérielle. Envie d’en savoir plus ? Trouvez toutes les informations qui vous sont nécessaires à ce propos dans les prochains paragraphes.

Détecter le diabète à travers un examen des yeux

Visiter l’ophtalmologue au moins une fois par an doit faire partie de votre priorité. En effet, grâce à la rétine, les médecins peuvent avoir accès aux nerfs et aux vaisseaux sanguins sans difficultés. Un examen des yeux permettra alors de détecter au plus tôt les problèmes médicaux auxquels vous pouvez faire face.

Le diabète, notamment le diabète de type 2 peut facilement être décelé au niveau de la rétine. En effet, cette maladie se manifeste par une petite quantité de sang dans cette partie de l’œil. Ce sang est le signe d’une rétinopathie diabétique.  Non traitée, cette affection de la rétine peut être source de cécité. C’est pourquoi, il est très important de la détecter le plus précocement possible. Si tel est le cas, l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire et la perte de poids peuvent aider les patients à prévenir les risques liées au diabète de type 2.

Un examen des yeux peut révéler une hypertension artérielle

L’hypertension artérielle se manifeste généralement par des dommages au niveau des vaisseaux sanguins. Le rétrécissement et l’affaiblissement des artères en font aussi partis. Via un examen des yeux, les ophtalmologues peuvent observer un rétrécissement des petits vaisseaux constituant la rétine, et donc une hypertension artérielle. Par ailleurs, certaines études ont pu montrer une relation entre ce phénomène et les maladies cardiaques. D’où l’importance de faire examiner vos yeux au moins une fois par an, même si vous ne ressentez pas des troubles ou des gênes par rapport à votre vision.

examen des yeux

L’AVC détecté via un examen des yeux

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un examen des yeux est aussi un bon moyen de détecter un accident vasculaire cérébral ou AVC. Ce dernier étant causé par l’interruption de l’irrigation en sang d’un vaisseau ou par sa rupture via une hémorragie, il peut être remarqué via un examen oculaire. En effet, lors d’un AVC de type ischémique, la vision peut être altérée par un caillot se logeant au niveau de l’œil. Ce caillot peut aussi se trouver dans la partie du cerveau responsable de la vision.

Via un examen de la vue, le spécialiste ne verra pas le caillot, mais s’intéresse aux symptômes éprouvés par le patient. Il s’agit en général d’une perte partielle ou totale de la vue d’un œil. Elle peut durer quelques minutes ou s’étaler sur plusieurs heures. L’ophtalmologue, alerté par ces symptômes, vous dirigera vers une clinique pour effectuer les examens nécessaires afin de prévenir tout risque d’AVC plus grave.

La sclérose en plaques

Vous vous demandez surement comment un simple examen des yeux peut permettre de détecter la sclérose en plaques chez une personne ? Eh bien, sachez que cette maladie se manifeste en premier lieu par une névrite optique. Il s’agit d’une inflammation du nerf optique. Notons aussi que la sclérose en plaques est une maladie liée à la dégénération du système nerveux. Et que 75% des personnes atteintes de cette maladie sont sujettes à la névrite optique. Néanmoins, vous devez savoir que cette dernière ne signifie pas toujours que le patient souffre de sclérose en plaques. La névrite optique se manifeste généralement par une vision brouillée.

La polyarthrite rhumatoïde

Les problèmes de visions décelés par votre ophtalmologue durant votre examen des yeux peuvent aussi être des signes avant-coureurs de la polyarthrite rhumatoïde. Ces troubles de la vision sont en général la sécheresse oculaire et des problèmes de vision. Par ailleurs, la polyarthrite rhumatoïde peut aussi se manifester par plusieurs inflammations de l’iris (iritis) au cours d’une même année. Ainsi, si durant vos visites régulières chez l’ophtalmo, ce dernier a décelé l’iritis à plusieurs reprises, cela doit lui mettre la puce à l’oreille et il devrait vous rediriger vers un spécialiste.

Diverses formes de cancer

Un tour de temps en temps chez votre ophtalmologue peut sauver votre vie. Effectivement, au cours d’un examen des yeux, votre médecin peut détecter certaines formes de cancers à leur stade primaire. Tel est par exemple le cas des tumeurs cérébrales, du cancer du poumon ou encore celui du sein. En effet, dans ces types de cancer, les cellules malignes atteignent facilement la rétine. Ce qui provoque des changements au niveau du champ de vision. Ces derniers doivent alerter l’ophtalmologue qui va de suite vous conseiller de consulter un spécialiste et d’effectuer les examens nécessaires.

Les troubles hormonaux

Cela semble inconcevable, mais figurez-vous que l’examen des yeux permet aussi d’identifier des troubles hormonaux chez une personne. Cela s’explique par le fait que ce sont les hormones qui permettent d’assurer la préservation du film lacrymal. Via l’examen oculaire, le spécialiste peut constater une inflammation et une rougeur ayant pour conséquence l’assèchement de la surface oculaire. Une sécrétion de mucus peut d’ailleurs avoir lieu.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/examens-medicaux/autres-examens/5-maladies-detectables-par-un-examen-des-yeux-335231
https://www.medisite.fr/videos-actus-sante-maladie-dalzheimer-un-examen-des-yeux-pour-la-detecter.5505430.12234.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.