fbpx
ustensiles de cuisine

Ustensiles de cuisine – quels sont les matériaux moins nocifs pour la santé ?

Les préparations maison sont bénéfiques pour la santé. Hormis les ingrédients, il ne faut pas oublier que les contenants utilisés dans la cuisine ont également une grande importance. Il existe plusieurs types de matériaux utilisés dans la fabrication des ustensiles de cuisine. Chacun représente des avantages et des inconvénients.

Ustensiles de cuisine – les caractéristiques de chaque matériau

L’inox – bon ou mauvais pour la santé ?

L’inox se compose de nickel et d’acier de chrome. Il en existe différents types mais l’inox 18/10 avec 180% en masse de chrome et 10% en masse de nickel reste le meilleur choix. Très facile à entretenir, l’inox ne présente aucun danger pour la santé. En effet, il ne s’oxyde pas et ne donne pas de goût aux aliments. Les ustensiles de cuisine en inox peuvent conserver les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture. Ils s’adaptent parfaitement à la cuisson à basse température. Ils permettent aussi une cuisson sans matière grasse afin de limiter les fumées toxiques. Hormis ses bienfaits sur la santé, l’inox est aussi un matériau recyclable à 90%.

La fonte naturelle – plus cher mais bénéfique

La fonte naturelle en fer et en carbone figure parmi les meilleurs ustensiles de cuisine pour la santé. Ce genre d‘ustensile permet de faire mijoter les aliments. Néanmoins, il faut faire attention car ce matériau monte vite en température. Au moment de la cuisson, il faut veiller à ce que la température augmente de manière progressive et que les aliments ne s’attachent pas. Hormis ses bienfaits pour la santé, la fonte naturelle permet de faire une économie d’énergie. C’est un autre avantage non négligeable malgré son poids assez lourd.

Qu’en est-il des céramiques ?

Les foyers en quête des ustensiles de cuisines saines et naturelles peuvent s’orienter vers les ustensiles en céramique. Ce matériau est utilisé depuis des siècles pour la cuisson. Il en existe différents modèles avec des finitions variées. Pour préserver la santé, il vaut mieux fuir les ustensiles recouverts de vernis, d’émail ou avec un fond en aluminium.

Les ustensiles de cuisine en aluminium  sont-ils vraiment toxiques ?

Côté esthétique, les ustensiles de cuisine en aluminium procurent de multiples avantages. C’est un matériau très léger, facile à manipuler et il ne rouille pas. Il s’agit aussi d’un meilleur conducteur de chaleur comparé à l’inox. Pourtant, l’aluminium contient de composé toxique pouvant nuire petit à petit à l’organisme. Une petite partie de l’aluminium qui a franchi la barrière intestinale va rester dans les reins. Une autre partie peut s’accumuler dans le système nerveux et entraîner certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer. Outre les ustensiles de cuisine, l’aluminium est aussi présent dans d’autres aliments. Il faut prendre toutes les précautions pour limiter les risques.

ustensiles de cuisine

Le verre – bon ou mauvais pour la santé ?

Les ustensiles de cuisine en verre permettent de conserver et transporter les repas. Il suffit de choisir parmi  les bonnes marques pour s’assurer de sa qualité. Hormis les boîtes en verre avec couvercle, il y a aussi des ustensiles en verre conçus pour une cuisson au four. Elles sont simples à utiliser, faciles à entretenir, bénéfiques pour la santé et aussi recyclables.

Les ustensiles de cuisine à bannir pour préserver la santé

Une grande majorité des ustensiles de cuisine qui envahit le commerce peuvent nuire à la santé. Il faut savoir les identifier pour rester à l’écart des dangers.

  • La peroxydée laisse migrer les particules nocives vers les aliments dès 160°C,
  • Les contenants en plastique se composent de phtalates et de bisphenol. Ce sont des composés toxiques reconnus comme perturbateurs endocriniens. Pour ceux qui disposent des contenants en plastique, il faut les utiliser uniquement à froid,
  • Le formol, présent dans certaines planches peuvent accroître le risque de développer des pathologies asthmatiques et des sensibilisations allergiques,
  • La silicone est la tendance du moment et il est difficile d’y résister. Elle est fabriquée à partir du silicium  catalysé soit par du sel de platine soit du sel de peroxyde. Ces deux composants donnent à deux matériaux différents pouvant influencer sur la santé des consommateurs. Le premier peut supporter les températures supérieures à 250°C tandis que le second devient instable à partir de 160°C.

Qu’en est-il des poêles antiadhésives ?

Les revêtements antiadhésifs au fond des poêles antiadhésives présentent un réel danger pour les consommateurs. Ils sont fabriqués à partir de l’acide perfluoralkylés ou PCF. En effet ce composant dégage des substances toxiques et cancérigènes à partir de 230°C. C’est pourquoi les chercheurs les considèrent comme des perturbateurs endocriniens. Ils perturbent le système reproducteur humain, notamment celui des hommes. En effet, lorsque le niveau du PFC dans le plasma et le liquide séminal augmente, la qualité du sperme réduit. En outre, le volume testiculaire, la longueur du pénis et la distance anogénitale diminuent aussi. Ce raccourcissement de la distance anogénitale indique le développement anormal du tractus génital de l’homme. Pour préserver la santé, il faut limiter voire bannir l’utilisation des ustensiles de cuisine contenant du PCF.

Bref, les ustensiles de cuisine se déclinent sous différentes formes et couleurs.  Pour cuisiner sans risque, il faut faire  le bon choix pour profiter des matériaux sains au meilleur prix.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/bien-choisir-ses-aliments/conseils-d-achat/ustensiles-de-cuisine-quels-materiaux-privilegier-pour-sa-sante-244649
https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/quels-ustensiles-cuisine-choisir-5613