Accueil / Voyage et santé / Voyage et santé : bientôt une application pour remplacer la carte vitale

Voyage et santé : bientôt une application pour remplacer la carte vitale

Vous prévoyez de faire un voyage de d’affaires dans un pays étranger ou pensez prendre un peu de vacances ? Ne vous précipitez pas ! Il y a plusieurs choses que vous devrez remettre en ordre avant de partir. Vous devez penser à tout l’essentiel à inclure dans votre bagage. Et vous devez effectuer toutes les démarches administratives pour mener à bien votre voyage. Parmi les dossiers les plus importants à avoir quand on voyage assez loin, il y a la carte vitale. C’est votre soi-disant « feuille de route de santé ». Sans elle, vous risquez de ne pas être reçu dans plusieurs pays. Ne l’oubliez donc pas ! Si vous n’en avez pas encore, demandez-en au moins deux mois avant votre date de départ. Sur ce, êtes-vous au courant de la bonne nouvelle !? D’ici deux ans, l’on procèdera au virage de la carte vitale à sa version numérique. Elle sera disponible à partir de votre Smartphone ou de votre Android. Le dossier dans ces quelques lignes.

Le gouvernement à l’écoute de sa population

Vous vous demandez peut-être pourquoi de telle décision ? Mais ne voyez-vous quand même pas que c’est beaucoup plus bénéfique ? C’est la décision qu’a prise le ministère de la Santé pour donner suite à plusieurs demandes de patients.  Ces derniers concernaient, en fait, la plupart des patients qui avaient une difficulté de demander une carte vitale pour se faire un traitement à l’étranger. Notons que la demande de carte vitale physique doit se faire au moins deux mois avant le départ. Pour les aider, le gouvernement s’est donc penché à leur intérêt. Il les a adressés écoute et attention. Et comme solutions, le ministère s’est mis d’accord sur la mise en application d’une carte vitale numérique d’ici 2021. Cette e-carte leur permettre de rester informer de leur état de santé, de demander conseil instantanément à des médecins sans avoir à déplacer et à faire les démarches nécessaires sur un simple clic sur leur Smartphone. Bref, l’e-carte vitale sera effective à compter du janvier 2021 le seul outil d’identification et d’authentification accepté dans le système de santé.

Les avantages de la carte vitale numérique

L’e-carte vitale peut très bien remplacer la carte vitale actuelle. Ce qui dit que ceux qui ont perdu la leur ou pensent en demander une autre en sont les principaux bénéficiaires. Mais la carte vitale électronique ne bénéficie pas que pour les malades. Ce sera également un outil fiable aux centres de soins et centres médicaux comme les hôpitaux de bien coordonner les professionnels de santé qui y travaillent. Elle aide aussi à mieux prendre en charge les malades et à mieux les soigner. Et étant donné que les nouvelles technologies sont actuellement utilisées dans la Médecine, la mise en place de cette nouvelle carte va faciliter l’entrée de la Télémédecine. Plus besoin de présenter sa carte vitale pour être pris en charge. Il suffit donc de cliquer sur un bouton à partir de notre téléphone portable.

L’apCV, une application santé plus sécurisée

L’application de carte vitale électronique a été abrégée « apCV ». Elle a été développée par l’Assurance Maladie et le GIE Sesam-Vitale. Le plus grand plus de cette nouvelle carte, c’est qu’elle est plus sécurisée. Elle contient et protège les données personnelles des patients des fausses utilisations. Étant donné que c’est une application sur votre téléphone, vous et votre médecin traitant êtes les seuls à pouvoir décoder vos dossiers médicaux. Vous pouvez les consulter et les modifier comme bon vous semble. En plus, lorsque vous avez des médicaments à acheter, vous n’aurez plus à emmener avec vous votre ordonnance pour avoir les bons médicaments correspondants. Vous n’avez qu’à présenter votre e-carte vitale à votre pharmacien. Vous pouvez même chercher depuis cette application les différents services offerts en pays étrangers comme sur ameli.fr.

Voyage et santé

Virage numérique assez rapide de la carte vitale

Ce projet n’est pas vraiment nouveau. Il figure dans la convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’assurance maladie pour la période 2018-2022. Il a été présenté au public le 25 avril dernier par le ministère de la Santé. Selon ses rapports, l’expérimentation se tiendra vers la fin de cette année même. Les principaux bénéficiaires de cette expérimentation seront les habitants des départements du Rhône et des Alpes-Maritimes. La généralisation de cette carte pourvue en 2021 ne se fera que lorsque les résultats sont assez concluants. Pour les intéressés, sachez que la « e-prescription » commencera l’année prochaine. Il n’est donc plus nécessaire de chercher sa petite carte verte et jaune pour voir docteur. Celle-ci ne vous quittera plus. Plus possible de la perdre. De plus, elle ne nécessite plus d’être renouvelée où que vous souhaitiez vous rendre. Il suffit de cliquer sur l’application e-carte vitale et tous les services de santé seront sous nos mains. Bref, grâce à cette assez grande et bonne nouvelle dans le domaine de la santé, la carte vitale papier ne sera donc plus qu’une histoire ancienne.

Dématérialisation des ordonnances pour commencer

La dématérialisation concernera premièrement les médicaments. Près de 50% des ordonnances seront donc dématérialisés d’ici la fin de l’année. Ceci permettra non seulement de sécuriser les informations personnelles des patients mais d’éviter les oublis, les pertes et le vol de ces documents. Bref, nous assisterons donc d’ici deux ans à la numérisation de presque tout le système de santé. Néanmoins, force est de souligner que la carte vitale classique et les ordonnances médicales en format papier restent toujours effectives jusqu’en 2021. Cette application santé ne sera opérationnelle qu’après son lancement officiel.

Sources:

https://www.medisite.fr/sante-au-quotidien-bientot-une-application-pour-remplacer-la-carte-vitale.5507625.112.html

https://www.commentcamarche.net/news/5872648-la-carte-vitale-arrivera-sur-smartphone-en-2021

Vérifiez également

vaccins pour le voyage

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Quand on voyage, il est important que les vaccins soient à jour. D’ailleurs, nombreuses sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *