fbpx
cryptosporidiose

Zoom sur la cryptosporidiose

La diarrhée est une maladie qui peut toucher tout le monde. Toutefois, si elle survient chez vous et les autres membres de votre famille en même temps, il y a de fortes chances que vous soyez sujets à une contamination. Généralement, si cette contamination concerne votre eau, l’origine de votre diarrhée est probablement la cryptosporidiose, une infection provoquée par un protozoaire. C’est la première fois que vous entendez parler de cette maladie ? Pas de panique, cet article vous aidera à comprendre les points essentiels à retenir à propos de cette infection.

C’est quoi la cryptosporidiose ?

C’est peut être la première fois que vous entendez parler de la cryptosporidiose et vous vous demandez ce que c’est. En fait, il s’agit d’une infection du tube digestif due à une contamination par le parasite appelé cryptosporidium. Ce parasite est naturellement présent dans l’environnement, surtout dans les eaux de surface et les eaux souterraines, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. On distingue généralement l’atteinte digestive et l’atteinte pulmonaire lorsqu’il s’agit de cette infection.

L’atteinte digestive peut se solder par une déshydratation et une insuffisance rénale, faisant suite à la diarrhée. Elle peut ensuite s’amplifier jusqu’à toucher les poumons et donne lieu à une pneumopathie. Toutefois, ces complications sont très rares, car dans la majorité des cas, la cryptosporidiose se soigne parfaitement.

Comment attrape-t-on cette infection ?

La contamination de l’homme par le parasite responsable de la cryptosporidiose peut être causée par diverses sources. Ci-après les plus fréquentes d’entre elles :

  • Le contact direct avec un humain ou un animal porteur du cryptosporidium. En effet, de nombreux animaux hébergent ce parasite, que ce soit les oiseaux, les reptiles ou les mammifères.
  • La consommation d’eaux exposées aux inondations ou contaminées par de la matière fécale contenant le parasite ;
  • La consommation d’aliments contaminés.

Vous devez également savoir que le germe responsable de cette infection est très transmissible. C’est pourquoi, il est toujours important de veiller à avoir une bonne hygiène. Retenez également que cette maladie se développe surtout durant les saisons chaudes et humides. Aussi, les personnes immuno-déprimées, plus particulièrement les personnes infectées par le VIH,  sont plus sujettes à cette infection. En ce qui concerne la période d’incubation, elle dure généralement entre 5 et 21 jours et que l’œuf met entre 48 h et une dizaine de jours pour se développer en un parasite mature.

Quels sont les symptômes de la cryptosporidiose ?

Généralement bénigne, cette maladie se reconnaît par divers symptômes. Ainsi, si vous présentez l’un des signes suivants, il y a beaucoup de chances que vous soyez atteint de la cryptosporidiose :

  • de la diarrhée : celle-ci peut être très importante (à raison de 3 à 10 selles en une journée) et très liquide. Les selles peuvent contenir du mucus de couleur blanche. La durée de la diarrhée varie de 3 à 12 jours selon le patient ;
  • des nausées et des  vomissements ;
  • des douleurs abdominales ;
  • une légère fièvre et de la fatigue.

cryptosporidiose

Aussi, vous devez savoir que la durée entre la contamination et la survenue des premiers symptômes est d’une semaine en moyenne. Et malgré le fait que cette infection résulte d’une contamination par un parasite, elle peut aussi être asymptomatique. Cela signifie donc que vous pouvez la contracter sans que des symptômes n’apparaissent.  Par ailleurs, sachez cette infection se guérit de manière spontanée dans la majorité des cas. Quoi qu’il en soit, elle peut entraîner des complications plus ou moins grave chez les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles.

 

Le diagnostic de la cryptosporidiose

Dès que vous êtes sujet à une importante diarrhée, vous devez aller consulter votre médecin traitant. C’est celui-ci qui confirmera votre maladie. Le diagnostic de la cryptosporidiose se fait via un examen des selles ou par des biopsies intestinales. En cas de besoin, votre médecin peut aussi demander que l’on fasse un dosage des anticorps monoclonaux.

Pour ce qui est du traitement de la cryptosporidiose, aucun véritable remède permettant d’éliminer le parasite n’existe actuellement. Quoi qu’il en soit, votre médecin vous prescrira toujours de quoi soulager et arrêter les symptômes.

Que faire pour prévenir cette maladie ?

Puisque les malades souffrant de cryptosporidiose doivent prendre leur mal en patience, la meilleure solution pour ne pas avoir affaire à cette maladie est la prévention. Pour ce faire, vous pouvez prendre certaines précautions :

  • ne boire ni utiliser que de l’eau traitée pour son alimentation. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : la filtration, l’ébullition ou encore la floculation et la désinfection solaire par les rayons UV ;
  • se laver les mains assez fréquemment pour limiter la transmission de germes. Ayez donc le réflexe de vous nettoyer les mains après être allé à la selle, après avoir été en contact avec des animaux et avant de manger. Aussi, évitez de porter votre main à votre bouche ou de vous ronger les ongles.

Si la contamination de l’eau par le cryptosporidium est confirmée dans votre région, il est fortement conseiller de ne pas boire l’eau du robinet. Optez plutôt pour de l’eau en bouteille. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser l’eau du robinet pour la cuisson, la douche ou encore pour faire la vaisselle. Si vous deviez préparer les biberons de votre petit bout, il est recommandé de faire bouillir l’eau durant au moins deux minutes avant de l’utiliser.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2588496-cryptosporidiose-parasite-var-grasse-symptome-traitement/
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/eau-du-robinet-contaminee-a-grasse-alpes-maritimes-quest-ce-que-la-cryptosporidiose-428740