fbpx
le radis noir

10 bienfaits de radis noir

Le radis noir est un légume racine comestible dont la forme et la taille varient en fonction de la classe. Il appartient à la famille des Brasiliaceae. Le radis noir a une forme arrondie et large comparée, par exemple, au radis rose qui a une saveur plus épicée. Par conséquent, il est utilisé pour faire des soupes, des ragoûts et des plats avec des légumes rôtis.

Bien que cela puisse paraître curieux, le radis noir est une excellente source de nourriture. Ses avantages et propriétés améliorent notre santé. Dans les moments où nous pouvons sentir faible, le radis noir est une aide précieuse. Découvrez quels sont les bienfaits radis noir !

Quelle est l’origine du radis noir ?

Le radis noir a une origine inconnue, bien que ses propriétés médicinales soient utilisées depuis des millénaires.

On sait qu’il était déjà utilisé dans l’Égypte ancienne. Tant qu’il s’est écoulé depuis la découverte de ses avantages, ceux-ci subsistent encore aujourd’hui. Voulez-vous savoir pourquoi il est important de prendre du radis noir ? Continuez à lire !

Les bienfaits radis noir

Le radis noir offre de nombreux propriétés et avantages. Nous vous indiquons ci-dessous quels sont les plus importants.

Beaucoup de vitamines et faible en gras

Le radis noir a une composition nutritionnelle très favorable. C’est un aliment hypocalorique qui contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

  • La vitamine A présente dans le bêta-carotène, car il s’agit d’une provitamine A. Cela contribue à prévenir des maladies infectieuses.
  • Le groupe de la vitamine B, en particulier la vitamine B9. Impliqué dans les processus immunologiques.
  • La vitamine C. Celle-ci prévient la fatigue, les maladies cardiovasculaires ou les taches cutanées.
  • L’iode microminéral participe au fonctionnement cellulaire.
  • Cet élément favorise le maintien cellulaire, nerveux, osseux et immunitaire.
  • Il améliore la croissance des os.

Purifier le foie

Le foie est l’un des organes les plus importants. Il a la capacité de se régénérer lorsqu’il subit des dommages. Le radis noir contient des composés organiques soufrés qui favorisent le drainage du foie.

Il aide également la vésicule biliaire en éliminant les toxines et les déchets. En outre, il favorise le système respiratoire grâce à sa teneur en soufre.

Réduire les migraines

soigne la migraine

Manger beaucoup de radis est-il mauvais ? Ce n’est pas mal du tout si vous le prenez correctement !

En facilitant une plus grande purification, il permet de mettre fin aux migraines et aux maux de tête résultant d’une mauvaise fonction hépatique.

Atténuer les douleurs abdominales

Grâce au nettoyage du foie, le radis noir est conseillé pour améliorer les problèmes d’estomac.

Il peut être utilisé pour soulager les problèmes biliaires et hépatiques. C’est très intéressant pour les cas de colique du foie, d’insuffisance hépatique, d’allergies digestives ou de migraines d’origine hépatique.

En raison de ses propriétés bactéricides, il prévient et combat les infections intestinales. Compte tenu de tout cela, il est évident que le radis noir possède un gros avantage pour faciliter la digestion.

Soutenir la vésicule biliaire

La vésicule biliaire travaille à proximité du foie, stocke la bile, absorbe les graisses et effectue le processus de digestion.

De ce fait, le radis noir contribue également un bon fonctionnement de la vésicule, puisqu’il stimule la sécrétion biliaire et élimine la bile inutile.

Réduire le cholestérol sanguin

Le radis noir a également un excellent effet hypolipidémiant. De ce fait, les taux de lipides dans le sang sont diminués.

Soulager la constipation

Le radis noir est également capable de soulager la constipation chronique et réguler ainsi les fonctions du côlon.

Cela provient de sa teneur élevée en fibres et en eau, ce qui contribue à cette fonction.

C’est diurétique

Encore une fois, grâce à sa teneur élevée en eau et en potassium, il contribue à la purification. Grâce à cela, il empêche et élimine les petites pierres aux reins.

Lors de l’expérimentation de ce légume, il a confirmé que lorsque les calculs et le cholestérol dans la vésicule se solidifient, ils peuvent se désintégrer lors de la prise du jus de radis.

De ce fait, le radis noir possède des propriétés antibactériennes qui permettent d’éliminer les bactéries liées aux infections dans l’organisme.

En référence à cela, il aide les personnes souffrant de cystite récurrente ou d’infections des voies urinaires.

Il peut être utilisé pour les plaies externes

soigne les plaies externes

Grâce à son action rubéfiante, il favorise les inflammations ostéoarticulaires. Pour cette raison, il est utilisé sous forme de pansements.

Il en va de même en cas de plaies, d’eczéma, de petites brûlures, etc. On peut l’utiliser sous forme de cataplasme, dont l’action est antiseptique ou antimicrobienne.

C’est potentiel contre le cancer

Certaines études ont envisagé la possibilité que le radis noir soit une option contre le cancer. 

Après avoir constaté ses différents avantages, il est surtout associé à la possibilité de lutter contre le cancer de la vessie et le cancer du côlon.

Comment prendre le radis noir ?

Il est nécessaire de prendre les radis noirs frais et de ne pas les prendre après les heures qui suivent l’achat. Sa consommation doit être complètement fraîche si nous voulons mieux profiter des bienfaits radis noir.

Par contre, il faut savoir que les parties les plus utilisées sont la racine et les feuillesSa grande volatilité en huiles essentielles en fait les pièces les plus utilisées.

De plus, vous pouvez le prendre cru, cuit, en salade, en jus …

Contre-indications du radis noir

Le radis noir est un légume connu pour ses risques limités en matière de consommation.

Dans tous les cas, en raison de ses ingrédients, il n’est pas recommandé aux personnes suivantes :

  • Personnes atteintes de gastrite
  • Personnes obstruées par les voies biliaires
  • Avec ulcères gastriques
  • Avec un ulcère duodénal
  • L’hypothyroïdie

Sources

DietOBio – Nutritif Radis Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.