fbpx
la gueule de bois

10 remèdes maison pour éviter la gueule de bois d’alcool

La gueule de bois est l’ensemble des effets secondaires accompagnés d’une forte consommation d’alcool. Le corps doit éliminer l’alcool qui a été consommé en grande quantité, et a parfois besoin de l’aide de certains remèdes maison pour la gueule de bois qui accélèrent le processus.

Il existe de nombreux remèdes contre la gueule de bois, et tous ne fonctionnent pas pour nous. Il y a quelques faux mythes qui vont souvent de pair avec ces conseils sur la gueule de bois, comme boire plus de bière l’enlève  .

Aujourd’hui, nous allons voir exactement ce qu’est la gueule de bois et pourquoi elle se produit. Quels sont les types de gueule de bois que vous pouvez avoir, et les remèdes les plus efficaces pour chacun d’eux. Si vous avez également remarqué des symptômes de gueule de bois, prenez note de ces remèdes à la maison de gueule de bois, parce que nous vous disons quoi prendre pour la gueule de bois et les vomissements qui vous feront vous sentir mieux en quelques minutes seulement.

Qu’est-ce que la gueule de bois ?

Une gueule de bois est un ensemble de symptômes produits dans le corps par l’intoxication éthylique. Ces symptômes sont produits par l’ingestion excessive d’alcool, supposant une toxicité pour l’organisme qui doit être éliminé.

Il faut tenir compte du fait que l’alcool est une substance très nocive pour l’organisme. Une petite quantité peut être facilement enlevée, mais lorsque nous dépassons cette quantité. Il y a une réaction de malaise général dans le corps qui peut devenir nuisible.

En vieillissant, le corps perd la capacité d’éliminer les toxines. En consommant de l’alcool, lorsque cette substance toxique atteint le sang et est distribuée dans tout le corps, elle peut affecter de nombreux organes et systèmes, causant des maux de tête, nausées et diarrhées. Elle provoque également de nombreux autres symptômes de gueule de bois qui peuvent durer d’un à trois jours si nous ne trouvons pas de solution.

Types de gueule de bois

La gueule de bois est un ensemble de symptômes qui peuvent être très variés selon la quantité d’alcool que nous avons bu, le type d’alcool et les boissons avec lesquelles nous l’avons accompagnée, et même selon la capacité du corps à éliminer cet alcool.

Sur la base de ces caractéristiques, on pourrait dire qu’il existe plusieurs niveaux dans lesquels elle peut nous affecter, généralement classés en trois :

Gueule de bois légère

Une légère gueule de bois peut être ressentie le lendemain de la consommation d’alcool, causant des symptômes légers tels que malaise, maux de tête légers, et même des douleurs à l’estomac. Elle peut vous affecter lorsque vous n’avez pas l’habitude de boire et de prendre un verre, ou lorsque vous buvez un type de boisson que vous n’essayez pas souvent.

Gueule de bois moyenne

La gueule de bois moyenne est ce que nous avons tous ressenti en général lorsque nous avons bu une grande quantité d’alcool, ce qui nous a causé un inconfort très gênant le lendemain. Les symptômes dépendront de notre état de santé et de l’alcool que nous avons ingéré, bien qu’ils ne soient pas toujours présents de la même façon, ils dépendront de plusieurs facteurs.

Coma éthylique

Quand nous dépassons notre consommation d’alcool au point que la quantité est toxique pour notre corps, nous pouvons atteindre le coma éthylique. Il s’agit d’un état très dangereux qui peut avoir des conséquences fatales.

Lorsqu’une personne souffre d’un coma éthylique, son cerveau s’effondre à cause de la quantité d’alcool présente dans le sang qui ne peut être éliminée. Il a besoin d’un traitement médical d’urgence pour qu’aucun dommage grave ne soit causé à ses organes. Et peut-être que les remèdes maison plus traditionnels contre elle ne seront pas suffisants pour le soigner.

Symptômes d’une gueule de bois à l’alcool

Les symptômes de la gueule de bois dépendent également de la quantité d’alcool et de la capacité de notre corps à éliminer l’alcool du sang.

Jetons un coup d’œil à certains des plus fréquents, bien que vous n’ayez pas toujours à les présenter tous en même temps.

  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Sensibilité à la lumière et au son
  • Nausées
  • Vomissements
  • Sensation de gonflement
  • Fatigue
  • Brûlures d’estomac
  • Diarrhée
  • Fatigue extrême

Accompagner l’infusion de camomille d’un peu de thym pour soulager la sensation de lourdeur dans l’estomac. Vous verrez que c’est l’un des remèdes anti-nausée les plus efficaces. Vous pouvez le prendre chaud fraîchement préparé, ou le laisser refroidir et le boire comme un thé froid, beaucoup plus appétissant.

Thé à la menthe

thé au menthe

Contre la gueule de bois et les maux de tête, le thé à la menthe est la main du saint. Il soulage également l’estomac en cas d’inconfort. Mais surtout il agit contre les vertiges et les maux de tête grâce à son pouvoir analgésique totalement naturel, un des meilleurs remèdes maison contre la gueule de bois !

En faisant bouillir les feuilles de menthe avec de l’eau, et en les laissant quelques secondes après que l’eau ait atteint l’ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes jusqu’à ce que vous puissiez le prendre. Filtrez le thé au moment de le servir et ajoutez un peu de sucre, de miel ou d’édulcorant au goût, pour profiter d’une infusion riche qui enlèvera le mal de tête par la gueule de bois.

Infusion de banane

L’un des remèdes naturels les plus efficaces contre la nausée est la tisane de banane. Les bananes sont des remèdes contre les nausées grâce à leur teneur en potassium, qui régule le pH de l’estomac, et pour cela il suffit d’utiliser la peau.

Prendre la peau d’une banane mûre et la faire bouillir avec de l’eau. Laissez bouillir quelques minutes, puis retirez du feu. Retirez la peau de la banane de l’eau et servez l’infusion avec un peu de miel. Lorsque vous ne savez pas quoi faire pour arrêter de vomir, ce remède maison peu connu sera offert en perles, et il n’a pas mauvais goût !

Eau tiède au citron

Un autre remède qui est bon pour le vomissement est le mélange d’eau chaude avec un soupçon de citron. Le citron a des propriétés dépuratives qui, en plus d’aider à éliminer l’alcool du sang, régularisent également le pH de l’estomac et soulage les symptômes de nausée et de douleur à l’estomac.

Mélangez le jus d’un citron fraîchement pressé avec un verre d’eau tiède. Prenez-le dès que vous vous levez pour combattre la gueule de bois rapidement. Il n’a peut-être pas le meilleur goût du monde, mais si vous faites l’effort, vous verrez qu’en quelques minutes, votre estomac est comme neuf et vous ne remarquerez pas la gueule de bois de l’alcool.

Le citron est également très bon pour prévenir la gueule de bois, en préparant l’estomac avant de boire si vous savez que vous allez faire la fête toute la nuit.

Milkshake désintoxiquant

Maintenant que vous savez quoi prendre pour les vomissements et comment vous débarrasser des maux de tête causés par l’alcool, il est temps de vous tourner vers le médicament naturel contre la gueule de bois qui laissera votre corps comme neuf : un milkshake de désintoxication.

Les experts le recommandent lorsque vous leur demandez ce qui est le mieux pour la gueule de bois, et il fonctionne vraiment. Grâce à elle, nous finissons d’éliminer les toxines de l’organisme, fournissant des nutriments essentiels pour que l’organisme puisse récupérer en quelques minutes seulement.

Préparez votre shake détoxifiant pour la gueule de bois en ajoutant des épinards, des poires ou des pommes, des ananas et un peu de cacao dans le mélangeur, les meilleurs ingrédients détoxifiant pour la gueule de bois. Si le cacao est pur, beaucoup mieux, parce qu’il active l’organisme et vous fera vous sentir beaucoup mieux. Fouettez-le bien avec un peu d’eau ou un peu de lait végétal, et buvez-le pour calmer votre estomac quand vous jeûnez encore.

Jus de betterave et carotte

le jus de carotte

Si la secousse verte n’est pas votre truc, il y a d’autres remèdes naturels pour la gueule de bois que vous pouvez prendre après la douche pour le mal de tête. C’est un jus qui aide à vous hydrater et vous fournit beaucoup de nutriments pour vous donner de l’énergie et faire face le lendemain de votre départ.

Migraine atroce

Utilisez un mixeur dans ce cas, en mélangeant la betterave cuite et la carotte pour bien moudre et faire un délicieux jus totalement naturel. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter du sucre, parce qu’il est déjà très bon en soi, mais si vous l’aimez beaucoup plus sucrer, ajoutez quelques pommes mûres, et vous verrez comment le goût change encore mieux. Si vous le prenez avec des glaçons, ce sera délicieux !

Charbon actif

Le dernier des remèdes maison contre la gueule de bois qu’on vous propose est peut-être le moins courant, mais si efficace, qu’il est de plus en plus connu et utilisé par de plus en plus de jeunes gens qui veulent combattre la gueule de bois facilement.

On parle de charbon actif ou de comprimés de charbon actif, que vous pouvez acheter en pharmacie. Il s’agit de comprimés contenant du charbon de bois propre à la consommation orale, capables d’équilibrer l’estomac en soulageant les nausées, les douleurs et les malaises généraux.

C’est l’un des meilleurs remèdes naturels contre l’alcoolisme que vous pouvez prendre, car il est même bénéfique pour la santé.

Comment prévenir efficacement la gueule de bois ?

Si vous voulez éviter d’avoir à recourir à des remèdes maison pour les vomissements, vous pouvez toujours faire tout ce que vous pouvez pour la prévenir  du lendemain lorsque vous buvez.

En gardant à l’esprit quelques conseils simples, vous éviterez facilement la gueule de bois de la bière ou de toute autre boisson que vous buvez.

Bien s’hydrater tous les jours

  • Ne consommez pas fréquemment de l’alcool et n’en avez pas l’habitude dans votre vie de tous les jours.
  • Prenez un bon souper avant de boire.
  • Reposez-vous suffisamment avant de partir
  • Si vous avez habituellement des problèmes d’estomac, prenez un protecteur gastrique.
  • Intercaler la consommation occasionnelle d’alcool avec les boissons à base d’eau minérale
  • Ne mélangez pas l’alcool avec des boissons excessivement sucrées.
  • Passez une bonne nuit de sommeil après votre sortie.
  • Faites de l’exercice doucement pour aider à éliminer l’alcool du sang.

Maintenant que vous savez ce qu’est une gueule de bois, comment pouvez-vous l’empêcher d’apparaître le jour férié suivant, et les meilleurs remèdes maison contre la gueule de bois, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous trouver phénoménal le lendemain. N’oubliez pas de boire avec modération et de consommer de façon responsable : ne mettez pas votre santé en jeu !

Sources

http://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-gueule-de-bois

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=gueule_bois_do

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.