fbpx
Accueil / Prévention / 17 pistes à suivre pour préserver la vue

17 pistes à suivre pour préserver la vue

Pour préserver la vue, il est primordial de protéger les yeux. Par exemple, on peut protéger nos yeux des poussières en portant des lunettes adaptées lorsqu’on travaille dans un environnement poussiéreux. Mais surtout, il faut faire attention aux rayons solaires ultraviolets. Ils pénètrent nos yeux de façon plus ou moins profonde, et plus facilement chez les enfants. Des yeux souvent exposés aux rayons UV peuvent avoir une inflammation de la cornée, jusqu’au mélanome de l’œil. Trouver dans cet article dix-sept conseils pour préserver la vue.

En voiture, orientez les grilles des ventilateurs vers les pieds, pas vers les yeux

L’air sec de la climatisation assèche les larmes à la surface de l’œil. Ainsi, évitez de régler les arrivées d’air sur le visage. Fragilisés, les yeux secs sont particulièrement vulnérables aux égratignures. Du reste, le syndrome de l’œil sec prédispose la cécité.

Utilisez des lunettes dans certaines domaine du travail

Lorsque vous bricolez, ou travailler le bois, ou que vous êtes à la piscine, protéger vos yeux. Les lunettes de piscine protègent les yeux du chlore. Les lunettes de menuisier quant à eux font écrans aux particules qui pourraient égratigner la cornée. Cela va préserver la vue d’une abrasion cornéenne.

En cuisine, préférez les oignons rouges aux oignons jaunes

Les oignons rouges sont plus riches en quercétine, un antioxydant qui prémunit contre la cataracte.

Démaquillez-vous tous les soirs

Le maquillage peut s’introduire dans l’œil à cause des fragments de rimmel. Entre autres, ces derniers peuvent égratigner les yeux. Il est alors important de se démaquiller à la fin de la journée.

Vérifiez votre tension artérielle tous les mois pour préserver la vue

Un contrôle régulier vous aide à préserver la vue contre une hypertension. En effet, cette dernière peut affecter les vaisseaux sanguins de l’œil. Du reste c’est un contrôle facile à faire chez vous à l’aide d’un tensiomètre automatique.

Consommer du fruit de mer deux fois par semaine aide à préserver la vue

Les produits de la mer sont riches en acides gras, notamment en oméga3. Ils réduisent sensiblement le risque de syndrome de l’œil sec. Si vous détestez le thon, la truite et autre dorade, essayez un composant alimentaire à base d’huile de poisson pour préserver la vue.

Changez de gant de toilette à chaque fois que vous laviez le visage

Utiliser des gants toilettes comme serviettes reste le moyen le plus sûr de contracter une conjonctivite. Il s’agit d’une infection oculaire très contagieuse.

Lorsque vous lisez, réglez une alarme toutes les trente minutes

À chaque alarme, pensez à lever les yeux et à fixer un point au loin pendant trente seconde. Cela soulage la tension artérielle et va préserver la vue contre la fatigue.

Mettez une casquette ou un grand chapeau

Cela peut aider à préserver la vue en stoppant la moitié des UV. Ce qui empêchera une partie des rayons de pénétrer jusqu’à l’œil.

préserver la vue

Marchez régulièrement

Pensez à marcher quatre fois par semaine. Une activité physique régulière réduit la tension intraoculaire chez les personnes atteintes d’un glaucome. Une marche rapide de 40mn/04 fois par semaine peut améliorer la tension intraoculaire au point de pouvoir passer de traitement.

Versez une goutte d’huile essentielle de jasmin, de menthe ou de vanille

Pour ce faire, versez en une goutte aux creux de votre poignet et respirez-le. Le jasmin favorise la production d’onde bêta dans le lobe frontal du cerveau. Par conséquent elle optimise l’état d’éveil tout en aiguisant la concentration et aidera à préserver la vue. Ces trois odeurs stimulent, entre autres, le système limbique. Ce dernier agit à son tour sur les bâtonnets de la rétine, grâce auxquels nous voyons dans la pénombre.

Choisissez des verres gris plutôt qu’orangés

Les lunettes de soleil dont les verres sont teintés en gris restituent mieux les couleurs naturelles. C’est un détail essentiel lorsqu’on est au volant.

Préférez les herbes et épices et à bas le sel

D’après les recherches, les personnes qui mangent trop salé sont plus exposées à certains types de cataracte. Réduisez le sel dans vos menus, mais aussi évitez les plats et ingrédients achetés tous préparés dans le commerce. Vérifiez que les mentions « sans sel », « pauvre en sel », « sans sodium » figurent bien sur l’étiquette de la boite ou de l’emballage sous vide.

Réduisez le temps d’exposition à la lumière bleue

La lumière bleue est un fléau à l’assidu des écrans. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous priver d’écran, portez des lunettes à verre correcteur et protecteur pour préserver la vue.

Prenez un complément alimentaire à la myrtille

Prenez-en le matin. La myrtille contient des anthocyanidines, des composés qui protègent la rétine contre la dégénérescence maculaire. En France, la myrtille est en vente dans la plupart des pharmacies.

Baissez le chauffage chez vous

La chaleur déshydrate l’air, à son tour, assèche les yeux. Vous pouvez limiter la sécheresse ambiante en installant un humidificateur d’air. Ajoutez également des plantes vertes dans la pièce où vous passez le plus de temps.

Inscrivez les patates douces à votre menu

Ce légume contient une bonne quantité de vitamine A. Ce qui est un composé idéal pour préserver la vue.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/comment-preserver-sa-vue/
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/myopie/10-conseils-pour-proteger-sa-vue-46335

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

manger des céréales complètes

Pourquoi et comment manger des céréales complètes ?

Les pâtes, le pain, le riz et les autres céréales élaborées à partir du grain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *