Accueil / Santé / 5 méthodes naturelles pour équilibrer les hormones

5 méthodes naturelles pour équilibrer les hormones

Les hormones sont sécrétées par divers glandes et organes comme la thyroïde, les glandes surrénales, les testicules et le pancréas. L’ensemble du système endocrinien fonctionne ensemble pour contrôler le niveau d’hormones circulant dans votre organisme. Si un ou plusieurs d’entre eux présentaient un léger déséquilibre, ils pourraient entraîner de graves problèmes de santé. Sachez qu’il existe des moyens d’équilibrer naturellement vos hormones. Vous apprendrez ci-dessous le type de déséquilibre hormonal, les causes de votre problème hormonal et les traitements naturels sans subir les effets secondaires négatifs associés aux traitements conventionnels.

Comprendre le système endocrinien

Afin de mieux appréhender votre santé hormonale, il convient de connaître votre système endocrinien et la manière dont nos hormones agissent ensemble pour maintenir l’homéostasie. Ce système est chargé de coordonner les relations entre différents organes et hormones, des substances chimiques libérées dans le sang par des cellules situées au sein de vos glandes endocrines.

Une fois que vos hormones sont en circulation, elles ciblent des tissus ou des cellules spécifiques en se liant à des réceptions situées à l’intérieur ou à la surface de la cellule. Ces hormones agissent comme des messagers chimiques et jouent un rôle clé dans les fonctions quotidiennes de notre corps.

Tout le système endocrinien fonctionne ensemble en vue de contrôler le niveau d’hormones qui circulent dans tout votre corps. Lorsqu’une seule de ces hormones est légèrement déséquilibrée, des problèmes de santé généralisés peuvent en résulter, ce qui affecte votre croissance, votre sommeil, votre métabolisme et bien d’autres encore.

Les signes de déséquilibres hormonaux

Les signes les plus courants de déséquilibre hormonal sont :

perte de cheveux
  • L’infertilité et les menstruations irrégulières
  • La prise de poids ou la perte de poids inexpliquée
  • La dépression et l’anxiété
  • La fatigue
  • L’insomnie
  • La faible libido
  • Les changements d’appétit
  • Les problèmes digestifs
  • La perte de cheveux

Les causes de déséquilibre hormonal

Parmi les principaux contributeurs aux déséquilibres hormonaux, on cite :

  • Les allergies alimentaires et les problèmes intestinaux
  • L’obésité ou le surpoids
  • Le haut niveau d’inflammation causée par une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire
  • La génétique
  • La toxicité (exposition à des pesticides, à des toxines, à des virus, à la cigarette, à un excès d’alcool et à des produits chimiques nocifs).
  • Le niveau important de stress, l’insomnie et le manque de repos.

Comment équilibrer les hormones ?

Échanger les glucides par des graisses saines

Consommer une variété d’aliments riches en acides gras à courte, moyenne et longue chaînes demeure essentiel pour contrôler vos hormones. Votre corps a besoin de divers types de graisses dans le but de produire des hormones notamment les graisses saturées et le cholestérol. Ces graisses essentielles constituent non seulement des éléments fondamentaux de la production d’hormones, mais elles maintiennent aussi les niveaux d’inflammation, stimulent votre métabolisme et favorisent la perte de poids. Les graisses saines possèdent l’effet inverse des glucides raffinés qui entraînent l’inflammation et le déséquilibre hormonal.

L’huile de noix de coco, les avocats, le saumon sauvage sont quelques exemples des aliments riches en graisses saines.

Utilisez des herbes adaptogènes

Les herbes adaptogènes constituent une classe unique de plantes cicatrisantes qui favorisent l’équilibre hormonal. Elles protègent le corps contre une grande variété de maladies. En plus de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le stress, les études prouvent que les plantes adaptogènes peuvent améliorer la fonction thyroïdienne, réduire le cholestérol, réduire l’anxiété et la dépression, stabiliser les taux de sucre dans le sang et d’insuline. L’ashwagandha, les champignons médicinaux, le rhodiola et le basilic sacré font partie des plantes adaptogènes bénéfiques pour l’équilibre hormonal.

Résoudre les problèmes émotionnels

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les émotions internes ont un impact direct sur la santé d’une personne. En s’attaquant aux déséquilibres émotionnels, les facteurs externes et les choix de mode de vie peuvent contribuer à prévenir les déséquilibres hormonaux. Les émotions d’inquiétude et d’anxiété peuvent causer des problèmes avec votre taux d’insuline, ce qui peut ensuite affecter plusieurs hormones. La pratique de la méditation comme la sophrologie, les exercices de respiration profonde, l’exercice quotidien, les sorties en plein air peuvent vous aider à réduire les niveaux de stress.

Les huiles essentielles

huiles essentielles

Pour équilibrer de façon naturelle vos hormones, il est crucial d’éliminer les toxines présentes dans votre corps, tout en évitant les produits de soin du corps conçus à partir de produits chimiques potentiels nocifs comme les parabens, le propyléneglycol et le laurylsulfate de sodium. Une meilleure alternative consiste à utiliser des produits naturels à base d’ingrédients tels que les huiles essentielles, l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile de lavande et l’huile de ricin.

Dormez davantage

À moins que vous ne dormiez 7 à 8 heures par nuit, vous ne faites aucune faveur à votre corps. Un manque de sommeil favorise le déséquilibre hormonal. Le sommeil permet de garder les hormones du stress en équilibre. Il stimule l’énergie et permet aux corps de récupérer correctement. Un stress excessif et un sommeil de mauvaise qualité sont liés à des niveaux plus élevés de cortisol matinal, à une réduction de l’immunité, à la prise de poids et à la dépression. Dans le but de maximiser la fonction hormonale, essayez de vous coucher au plus tard à 22 heures et respectez autant que possible un cycle veille-sommeil régulier.

Prendre des suppléments pour combler les lacunes

Il peut être parfois nécessaire de combler les lacunes nutritionnelles pouvant conduire à un déséquilibre hormonal. L’huile d’onagre, la vitamine D, le bouillon d’os et les probiotiques figurent parmi les suppléments sur lesquels vous pouvez miser.

Sources

https://fr.wikihow.com/%C3%A9quilibrer-vos-hormones

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/menopause/niv2/menopause-traitements-hormonaux.htm

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *