Accueil / Santé / Allergie alimentaire : symptômes, principaux aliments allergènes et prévention

Allergie alimentaire : symptômes, principaux aliments allergènes et prévention

Vous pensez faire des allergies par rapport à certains aliments mais vous en n’êtes pas sûr ? Eh bien, dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir ce qu’est l’allergie alimentaire, comment elle se manifeste et comment la prévenir. En général, l’allergie se rapporte à une réaction anormale de défense de votre corps après l’ingestion d’un aliment en particulier. Certains la qualifient même de défaillance au niveau du système immunitaire. Ses symptômes peuvent être légers tout comme ils peuvent être graves, voire mortels. C’est pourquoi, il faut vous informer suffisamment par rapport à ce type d’allergie.

Comment se manifeste l’allergie alimentaire ?

Dans la majorité des cas, les réactions allergiques provoquées par les aliments apparaissent dans les minutes suivant leurs ingestions. Cette durée peut atteindre toutefois les 2 heures. La nature ainsi que l’intensité de l’allergie alimentaire varient selon les personnes touchées. Mais, dans la majorité des cas, les symptômes suivants apparaissent, ils peuvent se manifester seuls ou en association.

  • Symptômes cutanés : lorsque vous souffrez d’une allergie, les premiers symptômes qui doivent vous alerter sont des éruptions cutanées, des démangeaisons, des rougeurs ou encore des gonflements au niveau des lèvres, des membres et du visage.
  • Les Symptômes digestifs : les personnes allergiques peuvent aussi souffrir de crampes abdominales, de coliques, de nausées, voire des vomissements ou encore de la diarrhée.
  • Symptômes respiratoires : une sensation d’étouffement, de gonflement au niveau de la gorge, une difficulté à respirer ou une respiration sifflante peuvent aussi signifier une allergie due à l’alimentation.
  • Symptômes cardiovasculaires : lorsque l’allergie est plus poussée, elle peut provoquer certains malaises comme des étourdissements, un pouls faible, une pâleur anormale et même une perte de conscience.

L’apparition de l’un ou de plusieurs de ces symptômes, après un repas ou un petit grignotage, doit alors vous alerter par rapport à une éventuelle allergie alimentaire. 

qw

Comment diagnostiquer une allergie alimentaire ?

En vous rendant chez le médecin, ce dernier commencera par vous questionner par rapport à votre histoire familiale et personnelle. Il s’informera aussi sur le contenu des repas et des collations que vous avez pris. Ensuite, il peut procéder à un ou plusieurs tests.

Tests sanguins

Via ce test, la quantité d’anticorps dans votre sang sera mesurée par rapport à un aliment définit. Une prise de sang est donc nécessaire ici.

Tests cutanés

Ces tests consistent à appliquer, à différents endroits de votre peau des gouttes de solutions contenant une certaine quantité d’allergène. Ensuite, en utilisant une aiguille, le médecin va piquer la peau sur laquelle se trouve l’extrait.

Test de provocation

Ce test consiste à ingérer un aliment de manière progressive. Vous ne pouvez le faire qu’à l’hôpital et en présence d’un allergologue.

Quels aliments sont les plus allergènes ?

Certains aliments sont plus propices à la provocation de réactions allergiques par rapport à d’autres. Cependant, les aliments les plus allergènes varient selon le pays et selon le type d’alimentation. Quoi qu’il en soi, retrouvez ci-après la liste des aliments qui peuvent causer de l’allergie le plus fréquemment.

  • Les arachides ou les cacahuètes. Présent dans de nombreux aliments (sauce, pâtisseries, …), l’arachide et le beurre de cacahuète contiennent des allergènes « masqués ». Ce type d’allergie persiste toute la vie.
  • Les fruits à écales comme les noix, pistaches, noix de macadamia, noix de cajou,… ;
  • Les œufs. En ce qui concerne l’œuf de poule, l’albumine et l’ovomucoïde sont les allergènes majeurs ;
  • Le lait de vache ;
  • Les fruits de mer (notamment les crevettes, le crabe et le homard) ;
  • Les graines de sésame ;
  • Le blé ;
  • Le soya.
Les aliments les plus allergenes

Dans la majorité des cas, les réactions allergiques dues à des aliments sont provoquées par ces aliments cités précédemment. En ce qui concerne le lait de vache, elle provoque de l’allergie notamment chez les nourrissons. Elle commence, en général, au 3ème mois, lorsque l’on arrête l’allaitement maternel. Pour la petite information, elle peut provoquer, des petits troubles digestifs. Mais, dans le pire des cas, l’allergie au lait de vache peut engendrer de l’eczéma, de l’urticaire chronique voire une mort subite chez le nourrisson.

Peut-on prévenir l’allergie liée aux aliments ?

Il se peut que vous ou un membre de votre famille souffriez d’une allergie alimentaire. Vous vous demandez alors si c’est possible de prévenir ce type de réaction. Eh bien, vous devez savoir que de nombreuses pistes de prévention sont actuellement explorées par les chercheurs. Quoi qu’il en soit, si vous êtes déjà sujet à une allergie alimentaire quelconque, la meilleure solution que vous pouvez adopter est de ne pas vous exposer aux aliments allergènes. Dans ce cas vous devez prendre certaines précautions :

  • Informer votre entourage par rapport aux aliments qui provoquent en vous des réactions allergiques ;
  • Faire attention aux listes d’ingrédients lorsque vous achetez des aliments transformés. Faites alors attention aux produits qui affichent la mention « peuvent contenir des traces » d’un allergène.
  • Veiller à réduire le risque de contamination. Nombreux sont les cas où les réactions allergiques sont provoquées par des contaminations indirectes. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires pour ne pas ingérer par inadvertance des aliments allergènes. Vous pouvez par exemple utiliser différents ustensiles pour la préparation de vos repas.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

intolérant au lactose

Intolérant au lactose, quel fromage pour vous ?

Le lait fait partie de notre quotidien, dès la naissance. C’est un aliment particulièrement nutritif. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *