Accueil / Santé / Acidose : symptômes, causes et traitement ?

Acidose : symptômes, causes et traitement ?

Le pH de notre corps est une mesure des concentrations d’hydrogène qu’il contient et aussi un moyen de connaître l’acidité ou l’alcalinité des substances dans notre corps. Un pH équilibré est essentiel pour maintenir la santé de notre organisme. Cependant, lorsque ces niveaux sont déséquilibrés, des conditions telles que l’acidose, un excès d’acide dans notre corps, peuvent apparaître. Dans cet article, nous allons découvrir ce que sont l’acidose respiratoire et l’acidose métabolique, ainsi que leurs causes, leurs symptômes et différents traitements.

Qu’est-ce que l’acidose ?

L’acidose est une condition physique dans laquelle les liquides corporels contiennent trop d’acide. Cela se produit parce que les reins et les poumons ne sont pas en mesure de maintenir un équilibre dans le pH de notre corps.

Dans notre organisme, il y a beaucoup de processus biologiques qui produisent certaines quantités d’acide. Pour compenser cette augmentation des niveaux d’acide dans l’organisme, les poumons et les reins effectuent une série de tâches qui permettent de rééquilibrer ces niveaux. Cependant, une défaillance dans le fonctionnement de ces organes peut causer un excès de cette substance accumulée dans le corps.

qw

On peut distinguer deux types d’acidose : respiratoire et pulmonaire. Chacune ayant des causes, des symptômes et des traitements différents. En outre, la variété métabolique peut être divisée en acidose diabétique, hyperchlorémique, lactique et tubulaire rénale.

L’acidité sanguine s’évalue en déterminant le pH du sang (le concept pH fait référence au « potentiel d’hydrogène »), qui peut varier de 0 à 14. Un pH bas signifie une augmentation de l’acidité du sang, alors qu’un pH élevé signifie que notre sang est plus alcalin.

Dans quelle mesure le pH devient-il acidose ?

Le pH de notre sang oscille autour de 7,4. Elle est considérée comme acidose lorsque ce chiffre est de 7,35 ou moins et alcalose lorsqu’il est de 7,45 ou plus. Bien qu’apparemment ces différences numériques soient très subtiles, elles peuvent signifier le début de certains problèmes de santé. En cas d’acidose, elle peut compromettre gravement l’intégrité physique de la personne et mettre la vie en danger.

Qu’est-ce que le sang ? Caractéristiques et types de cellules sanguines

Types d’acidose (et leurs causes)

Il existe deux types différents d’acidose qui se classent selon la cause principale de l’augmentation des quantités d’acide dans l’organisme. Ces variantes sont connues sous le nom d’acidose respiratoire et d’acidose métabolique, dont chacune est caractérisée par des causes différentes.

Respiratoire

L’acidose respiratoire survient lorsqu’une trop grande quantité de dioxyde de carbone (CO2) s’accumule dans notre corps. Dans un système respiratoire sain, les poumons éliminent le CO2 pendant que nous respirons. Cependant, ces organes ne peuvent pas éliminer suffisamment de ce gaz. Les causes de l’acidose respiratoire comprennent :

  • Maladies chroniques des voies respiratoires comme l’asthme
  • Blessures à la poitrine
  • Obésité
  • Consommation excessive d’alcool
  • Usage abusif de sédatifs
  • Faiblesse musculaire dans la poitrine
  • Problèmes de système nerveux
  • Cage thoracique déformée

Métabolique

Contrairement à l’acidose respiratoire, l’acidose métabolique commence dans les reins. Cela se produit lorsque ces organes n’éliminent pas assez d’acide ou lorsqu’ils éliminent trop de substances basiques. Il existe quatre formes différentes.

1. Diabétique

Cette variété peut survenir chez les personnes atteintes de diabète mal contrôlé. Lorsque l’organisme n’a pas assez d’insuline, les cétones s’accumulent dans le sang et l’acidifient.

2. Hyperchlorémique

La variété hyperchlorémique apparaît à la suite d’une perte de bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de sodium aide à maintenir un pH sanguin neutre, qui peut être déséquilibré par la diarrhée ou les vomissements.

3. Lactique

Dans le cas de l’acidose lactique, cela se produit lorsqu’il y a un excès d’acide lactique dans l’organisme. Parmi les principales causes de ce type d’acidose figurent la consommation chronique d’alcool, l’insuffisance cardiaque ou hépatique, les convulsions, le manque prolongé d’oxygène, l’hyperglycémie et certains types de cancer.

De plus, un excès d’exercice physique peut aussi causer une augmentation des quantités d’acide lactique, causant cette variété d’acidose.

4. Tubulaire rénale

Enfin, ici les reins ne peuvent pas excréter d’acides dans l’urine, ce qui entraîne une acidité accrue dans le sang.

Quels sont les symptômes ?

Les deux variétés d’acidose, respiratoire et métabolique, partagent de nombreux symptômes tels que la confusion, la fatigue ou les maux de tête. Cependant, les symptômes de cette maladie varient souvent selon la cause.

Respiratoire

Certains des symptômes habituels de l’acidose respiratoire comprennent :

  • Difficulté à respirer
  • Essoufflement
  • Somnolence

Métabolique

Parmi les symptômes de l’acidose métabolique que l’on retrouve, il y a :

  • Respiration rapide et superficielle
  • Somnolence
  • Manque d’appétit
  • Jaunisse ou jaunissement de la peau et des muqueuses
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Dans la forme diabétique : l’haleine qui sent les fruits

L’un des principaux symptômes est la somnolence et la sensation de fatigue sans raison valable.

Existe-t-il un traitement de l’acidose?

Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de savoir ce qui en est la cause. En d’autres termes, afin de déterminer comment la traiter, le médecin doit déterminer de quel type d’acidose il s’agit, puisque chacun d’entre eux nécessite des directives d’intervention spécifiques.

bicarbonate de sodium

Cependant, il existe certains traitements qui peuvent être utilisés dans les deux cas. Le traitement au bicarbonate de sodium, par exemple, peut augmenter le pH du sang. Celui-là s’administre habituellement à la fois par voie orale et intraveineuse.

Respiratoire

Les traitements pour cette condition sont généralement conçus pour soutenir les poumons et ainsi faciliter l’élimination du CO2. Des médicaments sont nécessaires pour dilater les voies respiratoires, administrer de l’oxygène ou placer un appareil à pression positive continue dans les voies respiratoires.

Métabolique

Chacun des types spécifiques de trouble de l’équilibre acido-basique métabolique a ses propres traitements.

  • hyperchlorémique: le sodium est administré par voie orale.
  • rénale : elle peut être traitée au citrate de sodium.
  • diabétique: des liquides sont administrés par voie intraveineuse et de l’insuline pour équilibrer le pH.
  • lactique : le traitement comprend habituellement des suppléments de bicarbonate, des liquides intraveineux, de l’oxygène ou des antibiotiques.

Le choix du traitement dépendra de trouble du type métabolique, de sa gravité et de l’état de santé général du patient.

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/r%C3%A9gulation-et-troubles-acido-basiques/acidose-m%C3%A9tabolique

https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/449605/acidose

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *