fbpx
aliments verts

Aliments verts: tout ce qu’il faut retenir de ces aliments fonctionnels

Nous sommes ce que nous mangeons, vous avez sûrement entendu cette affirmation de nombreuses fois ? Effectivement, notre alimentation a beaucoup d’influence sur notre santé et sur notre forme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez prendre soin de votre alimentation en veillant à ce qu’elle soit équilibrée et saine. Mais avec votre rythme de vie, il vous est difficile de préparer un plat équilibré comme il faut ? Rassurez-vous, vous pouvez opter pour les aliments verts. Considérés par certains comme étant des super aliments, ceux-ci vous apporteront les nutriments dont vous avez besoin au quotidien. Découvrez un peu plus à leur propos dans ce qui suit.

Aliments verts, c’est quoi ?

Les aliments verts ou « greens » en anglais sont un mélange de divers aliments et substances déshydratées. Ils peuvent être sous forme de poudre, de comprimés ou encore de gélules. Généralement, ils sont un mélange de légumineuses, de jeunes pousses de céréales, de fruits, d’algues, de fibres, de graines, d’extraits de plantes, et même de plantes médicinales.

Se situant entre les aliments et les médicaments, les aliments verts sont communément classés dans la catégorie des aliments fonctionnels. Vous pouvez donc vous en procurer dans des magasins dédiés aux aliments naturels. Comme leur nom l’indique, ce type d’aliment est de couleur vert. Côté goût, il est préférable de les mélanger avec d’autres aliments.

Quelle est leur composition ?

La composition des aliments verts peut être très complexe. Quoi qu’il en soit, ils contiennent de nombreuses substances naturelles comme les acides aminés, les vitamines et minéraux, les antioxydants, les caroténoïdes et les protéines. Pauvres en gras, ils sont très riches en fibres. D’un produit à un autre, cette composition peut varier, mais les ingrédients de base sont les suivants :

  • La lécithine – il s’agit d’une substance permettant à la poudre de facilement se mélanger à toute substance liquide ;
  • Les fibres – ils aident à garder les divers composants des aliments verts en suspension une fois que la poudre est mélangée avec du liquide ;
  • Les verdures aquatiques – il s’agit surtout d’algues sauvages ou bien d’algues cultivées comme la spiruline par exemple. Ces verdures sont d’excellentes sources de nutriments ;
  • Les verdures d’origine terrestres – il s’agit de jeunes pousses de plantes comme le blé, le sarrasin ou l’orge, de feuille de chou ou de brocoli. Ces verdures terrestres sont réputées pour leur effet détoxifiant ;
  • Les légumes, céréales et fruits – constitués souvent par du poudre de riz, du soya germé ou encore de raisin et de betterave rouge, ces composants apportent plus de nutriments et d’antioxydants aux aliments verts ;
  • Les prébiotiques – il s’agit de ces substances qui ont pour rôle de créer un milieu favorable pour le développement et l’évolution des bactéries utiles à l’organisme ;
  • Les probiotiques – ce sont toutes les bactéries bienfaisantes dont l’organisme a besoin pour renforcer le métabolisme et favoriser le fonctionnement du système digestif ;
  • Les enzymes digestifs – il s’agit de substances ayant pour fonction de favoriser l’absorption des autres ingrédients des aliments verts par l’organisme.

Et leur posologie ?

Jusqu’à maintenant, aucun dosage standard n’est proposé. D’autant plus que les produits et leur composition sont très variés. Quoi qu’il en soit, en moyenne, les producteurs suggèrent la prise de 3 à 9 g d’aliments verts par jour.

Quelle différence y-a-t-il entre aliments verts et compléments alimentaires ?

A la différence des compléments alimentaires (multivitamines et minéraux) qui ont pour fonction de rétablir une situation de carence nutritionnelle, les aliments verts se présentent comme étant un complément partiel à une alimentation pauvre en grains entiers, en légumes ou encore en fruits. A cet effet, ils sont moins complets que les suppléments de vitamines et de minéraux.

aliments verts

Quels sont les bienfaits des aliments verts ?

La fonction principale des aliments verts consiste à maintenir l’organisme en bonne santé, à l’instar d’une alimentation équilibrée et variée. A ce titre, plusieurs bienfaits leur sont attribués :

  • Un pouvoir antioxydant – ce pouvoir est attribué à tous les aliments de couleurs verts. Les greens, étant un concentré de divers aliments de cette couleur, ont donc encore plus d’effet antioxydant. De quoi vous aider à maintenir la forme et retarder le vieillissement.
  • Favorisent l’équilibre acide-base – grâce à leur action alcalinisante, ils aident à soutenir le système immunitaire en rétablissant l’équilibre acide-base de l’organisme. Effectivement, selon divers experts, une alimentation trop acide fragiliserait le corps et ne rendant vulnérable à de nombreuses maladies.
  • Entretien du système digestif – grâce aux probiotiques qu’ils contiennent, ils ont pour effet de renforcer le fonctionnement de l’intestin. Ils aident ainsi à régulariser le métabolisme et à entretenir tout le système digestif.
  • Redonnent de l’énergie et tonifient l’organisme.

Comment utiliser les aliments verts en poudre ?

Vous le savez, vous pouvez vous procurer des aliments verts en poudre, en comprimés ou en capsules. La préparation peut donc être problématique si vous choisissez ceux en poudre. Mais rassurez-vous, il existe diverses manières de les prendre.

  • En smoothie – vous pouvez par exemple préparer un smoothie à base de citron vert, de kiwis et d’avocat et y ajouter un peu de poudre d’aliments verts.
  • Avec du yaourt ;
  • Dans vos boissons ;

En sauce – vous pouvez ajouter la poudre d’aliments verts à votre sauce vinaigrette ou encoure à une sauce pour accompagner de la viande.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/aliment-couleur-bienfaits-sante-50977
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aliments_verts_greens_ps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.