fbpx
consommer compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont-ils utiles ou dangereux pour la santé?

Un grand nombre de troubles de santé sont liés à l’insuffisance d’apport énergétique dans l’organisme. Cette carence est due à la consommation d’aliments pauvre en valeur nutritionnelle. La plupart des aliments que vous mangez ont juste un goût agréable, mais ne vous apportent rien. De ce fait,  consommer compléments alimentaires attire de plus en plus de personnes, afin de rattraper ce manque.

Les avantages de consommer compléments alimentaires

Le fait de consommer compléments alimentaires est très courant chez les étudiants ou certains travailleurs. Ces derniers ont en surtout besoin pour optimiser la mémoire et augmenter la concentration. En effet, la veille d’un examen ou d’un concours occasionne beaucoup de stress. Cependant, le cerveau doit être préparé à cette situation. Les compléments alimentaires favorisent le bon fonctionnement des cellules nerveuses grâce à sa composition riche en vitamines telles que la vitamine B5, B12, C et E. De ce fait, la concentration est accentuée, et la mémoire est décuplée.

Votre organisme est exposé quotidiennement à plusieurs virus et bactéries. Le rendant ainsi vulnérable et sensible à différentes maladies. De plus, la fatigue occasionnée par vos activités journalières ou alors le manque de sommeil affaiblit le métabolisme. Et puis, une mauvaise hygiène de vie favorise l’apparition des maladies. Le système immunitaire s’emploie à vous garder en bonne santé. Mais parfois, consommer compléments alimentaires est nécessaire pour booster les défenses naturelles. Ils n’agissent cependant pas en tant que médicament, mais de carburant pour votre système immunitaire.

Chacun a ses raisons de consommer compléments alimentaires, cela dépend des besoins. Un grand nombre de gens, en particulier la gent féminine utilise la nutricosmétique. Celle-ci se définit par la prise de compléments alimentaires à des fins esthétiques. Effectivement, ils ont la capacité de faire pousser les ongles ou améliorer la qualité des cheveux. C’est une pratique qui a le vent en poupe chez les amateurs de mode. Ainsi, vous aurez la possibilité d’arborer une magnifique manucure, ou alors obtenir une longue chevelure naturelle.

Les risques de la consommation des compléments alimentaires

Malgré ses nombreux bienfaits, consommer compléments alimentaires peut s’avérer dangereux pour la santé. En effet, à cause de certains éléments qui les composent, ces derniers présentent de graves risques pour le consommateur. Par exemple, le bêta-carotène est un élément intéressant pour l’organisme s’il est consommé à partir d’aliments naturels. Cependant, s’il se trouve être pris sous forme de gélule qui constitue un complément alimentaire, à ce moment-là il devient nocif pour vous. La consommation de cette substance est particulièrement grave chez les personnes qui fument.

consommer compléments alimentaires

Se situant entre l’alimentation et les médicaments, c’est tout à fait facile de s’en procurer. Cette facilité d’accès n’est pas forcément bénéfique pour tout le monde. La majorité des gens se mettent à consommer compléments alimentaires sans consulter leur médecin. Dans le cas où vous souhaitez améliorer votre système immunitaire pendant, l’hiver est tout à fait acceptable. Mais, pour certains individus qui ont font usage à des fins cosmétiques en consomment tout au long de l’année. Par conséquent, la dose appropriée n’est plus respectée.

Plusieurs scientifiques suggèrent la restriction des plantes autorisée à être consommer compléments alimentaires. En effet, certaines plantes contiennent des hétérosides hydroxyanthracéniques et ne devraient pas être prises en qualité de compléments alimentaires, telles que :

  • le suc d’aloès,
  • l’écorce de bourdaine,
  • la racine de rhubarbe de Chine,
  • le séné,
  • le cassier,
  • le nerprun

Ces dernières irritent le tube digestif et ont un effet de laxatifs pour l’organisme. Par ailleurs, une diarrhée engendre une perte considérable de sels minéraux. De ce fait, une situation contradictoire à la motivation initiale.

Les effets nocifs de la consommation des compléments alimentaires sur la santé

Il est devenu courant chez les sportifs, en particulier les hommes, de consommer compléments alimentaires. Cela concerne surtout ceux qui pratiquent la boxe, l’haltérophilie ou le kickboxing afin d’augmenter leurs masses musculaires. Pourtant, nombreuses gélules ou comprimé vendu sur internet ont fait l’objet de polémiques sur leurs effets secondaires. Beaucoup de gens sont sujets à des maladies cardio-vasculaires suites à la consommation de ces compléments alimentaires.

L’obésité est un état de plus en plus répandu. De ce fait, consommer compléments alimentaires est devenu chose courante pour lutter contre le surpoids. Cela va sans dire qu’ils facilitent bel et bien l’amincissement, la présence de para-synéphrine réduit énormément la masse graisseuse. Par contre, cette substance consommer en grande quantité s’avère être un facteur imminent d’hypertension artérielle ainsi que d’autres maladies du cœur.

Il reste préférable de consulter préalablement un médecin avant de consommer compléments alimentaires. De nombreux cas d’interaction avec d’autres médicaments ont conduit des effets secondaires graves pour les personnes. Il faut savoir que certains antioxydants empiètent sur la réussite de chimiothérapies anticancéreuses. Plusieurs vitamines telles que le E, C et A réduisent rendent les dérivés du platine inefficaces.

Tout individu qui souhaite consommer compléments alimentaires peut s’en procurer n’importe où, voir même sans se déplacer. Un large choix s’offre à vous, il y en a pour tous les goûts que ce soit local ou exotique. Par ailleurs, il est important de savoir rester vigilant, car la réglementation dépend du pays d’origine. Tout d’abord, veiller à lire attentivement la notice et prendre conscience des composants. Par conséquent, les risques de surdosages sont réduits. Mais malgré une grande vigilance de votre part, beaucoup de compléments alimentaires étrangers commandés sur internet contiennent des composants cachés. Ils ne sont visibles ni sur l’étiquetage ni sur la notice.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/certains-complements-alimentaires-sont-dangereux-et-devraient-etre-interdits/
https://www.allodocteurs.fr/alimentation/complements-alimentaires/complements-alimentaires-utiles-ou-dangereux_1593.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.