Accueil / Santé / Anxiété : 5 façons naturelles de retrouver son calme

Anxiété : 5 façons naturelles de retrouver son calme

L’angoisse ou l’anxiété peut être une maladie invalidante accompagnée d’un stress à long terme et d’une détérioration de l’état de santé général. Elle provoque de nombreuses maladies chroniques, même lorsqu’elle est traitée avec des médicaments conventionnels. C’est pourquoi nous devons utiliser des remèdes naturels contre l’anxiété et les autres troubles de l’humeur qui s’attaqueront à la racine du problème.

Les symptômes et les causes de l’angoisse

L’anxiété peut toucher des personnes de tous âges, avec une prévalence au cours de la vie comprise entre 4.3 et 5.9%. En outre, 40 à 60 % des personnes anxieuses présentent des signes de dépression, ce qui en fait un trouble encore plus grave et difficile à traiter correctement.

L’angoisse est une réaction normale au stress ou à une situation dangereuse. Il s’agit d’un problème de santé mentale le plus répandu. Mais elle devient problématique lorsqu’elle est constante ou en réaction à des circonstances inappropriées. Avec le temps, elle peut affecter négativement votre vie quotidienne. Il existe plusieurs types de troubles anxieux, dont le trouble anxieux généralisé, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble d’anxiété sociale et le trouble de panique.

Les causes de l’angoisse comprennent souvent :

De plus, les recherches montrent que les facteurs de risque de troubles anxieux sont le sexe (les femmes sont les plus victimes d’angoisse), les événements stressant au cours de sa vie que ce soit durant l’enfance ou à l’âge adulte, les antécédents familiaux de trouble mental, les ressources économiques limitées, la timidité durant l’enfance.

D’autres symptômes

Bien que l’anxiété soit caractérisée par une tension et des inquiétudes excessives, les autres symptômes physiques et psychologiques comprennent :

  • La tension musculaire
  • L’oppression thoracique
  • Les palpitations cardiaques
  • L’hypertension artérielle
  • L’insomnie
  • Les problèmes digestifs
  • Les crises de panique
  • La difficulté de concentration
  • L’agitation
  • La transpiration
  • L’incapacité à socialiser

Les remèdes naturels pour l’anxiété

La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreux remèdes naturels contre l’angoisse qui sont sans danger et qui n’engendrent pas d’effets secondaires indésirables comme plusieurs médicaments conventionnels contre l’anxiété. En outre, il existe une multitude de suppléments et des méthodes de changement de mode de vie qui servent de traitement naturel à l’anxiété.

Mangez de façon saine et équilibrée

alimentation saine et équilibrée

Plusieurs études montrent qu’il existe un lien entre les choix alimentaires et la psychologie. Les choix alimentaires ont un impact sur la personne dès sa naissance, jusqu’à l’âge adulte. Consommer trop de calories peut augmenter les symptômes d’anxiété et d’autres troubles psychologiques ou émotionnels. Par ailleurs, une mauvaise alimentation provoque de nombreux signes d’angoisse à savoir les sautes d’humeur, la fatigue, le taux anormal de sucre dans le sang et une prise de poids. Par conséquent, ces symptômes entraînent des sentiments d’inutilité et de non-confiance en soi.

Manger des aliments anti-inflammatoires peut être une meilleure solution naturelle pour éviter l’anxiété, car ils sont indispensables pour les neurotransmetteurs. Ces deniers synthétisent et équilibrent votre humeur et votre réponse au stress. Il est également crucial de consommer des graisses saines, des glucides non raffinés et des protéines maigres. Afin d’améliorer les symptômes d’anxiété, ajoutez également des aliments riches en vitamine B, magnésium, en calcium et en oméga-3 à votre alimentation quotidienne.

Évitez les aliments sucrés et transformés

Les études prouvent que la consommation d’aliments à indice glycémique élevé favorise l’anxiété et la dépression. Ces aliments peuvent provoquer des sautes d’humeur et modifier votre niveau d’énergie, ce qui rend plus compliquée la maîtrise de votre anxiété. En vue de garder une glycémie normale et optimiser vos symptômes d’anxiété, éloignez-vous des aliments raffinés comme les produits de boulangerie, les boissons sucrées, les fast foods, les aliments frits, les viandes transformées et les céréales raffinées.

Limitez la caféine et l’alcool

Trop de caféine ou d’alcool peuvent accentuer les signes d’anxiété tels que les sautes d’humeur et la nervosité. Une étude publiée par le British Journal of Psychiatry a révélé que l’abstinence d’alcool était associée à la réduction du risque d’anxiété.

Des recherches ont également montré qu’une consommation excessive de caféine peut augmenter l’anxiété. Limitez votre consommation d’alcool à 1 à 3 verres par semaine, mais pas plus de deux à la fois. Réduisez votre consommation de café ou de thé noir à une tasse par jour.

Prendre des suppléments

L’Ashwagandha

ashwagandha supplément

Ashwagandha est une plante adaptogène souvent utilisée comme remède naturel contre l’angoisse. En effet, elle contribue à stabiliser la réponse de l’organisme au stress. Elle protège ainsi le cerveau contre la dégénérescence et contribue à améliorer les symptômes d’anxiété en détruisant les radicaux libres qui endommagent le cerveau et le corps. Une recherche montre que l’ashwagandha aide à améliorer la concentration, à réduire la fatigue et à lutter contre l’anxiété sans les effets secondaires indésirables des médicaments chimiques.

Le magnésium

Le magnésium joue de nombreux rôles majeurs dans l’organisme. Si vous éprouvez de l’anxiété, essayez de prendre un supplément de magnésium. Il permet de détendre vos muscles et de calmer votre système nerveux. En outre, il est essentiel pour la régulation de certaines hormones utiles pour apaiser le cerveau et favoriser la relaxation.

Le magnésium est couramment utilisé en vue de lutter contre l’angoisse, les problèmes de digestion, les spasmes musculaires et les troubles du sommeil. Pourtant, sachez que trop de magnésium peut causer la diarrhée. Soyez donc prudent avec la dose. Pour cette raison, commencez avec de petites quantités de magnésium et augmentez jusqu’à obtenir une dose efficace.

Références scientifiques

https://www.nimh.nih.gov/health/topics/anxiety-disorders/index.shtml

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24027581

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0006628

Vérifiez également

insomnie chronique

Insomnie chronique: que faire pour en venir à bout?

Depuis quelque temps, vous avez du mal à vous endormir le soir. Vous avez essayé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *