Accueil / Prévention / Ashwagandha : de fabuleux bienfaits pour la santé

Ashwagandha : de fabuleux bienfaits pour la santé

L’ashwagandha est une plante adaptogène, utilisé depuis longtemps pour mieux gérer le stress. Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, elle est parfaitement adaptée aux individus ayant besoin de la récupération énergétique et la stimulation de fonctionnement du cerveau. Elle contribue à promouvoir l’équilibre de système immunitaire et le métabolisme énergétique global. Mais ce n’est pas tous. Dans cet article, nous examinerons 7 principaux bienfaits de cette plante médicinale.

Une plante anti-stress

plante anti-stress

Le stress chronique fait partie de la maladie de la société moderne. En effet, on estime que plus de deux tiers des visites chez le médecin sont associés au stress et à ses effets néfastes sur la santé. Sans contrôle, le stress peut entraîner la dépression, l’anxiété, les ulcères gastro-intestinaux et même les maladies cardiaques. Heureusement, il existe plusieurs manières de soulager naturellement le stress notamment en utilisant des herbes adaptogènes comme l’Ashwagandha.

Cette plante est d’ailleurs connue pour réduire les niveaux de cortisol. Ce dernier est considéré comme l’hormone du stress et sa dérégulation peut provoquer certaines pathologies.  Bien que nous ayons besoin de cortisol pour rester en vie, le stress durable peut entraîner une augmentation importante du cortisol. Cela pourra ainsi perturber la régulation de la glycémie, la digestion, le sommeil et le système immunitaire.

qw

Selon un test clinique multiphase, les personnes prenant de l’ashawagandha ont présenté une réduction de 30.5% du cortisol par rapport à celles qui prennent un placebo. Cette étude a révélé aussi des bienfaits tels que la réduction de la fatigue, l’amélioration du sommeil et de la sensation générale de bien-être.

L’amélioration de l’énergie et la réduction de la fatigue

L’ashwagandha constitue une plante particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue relative au stress. En tant qu’adaptogène, elle améliore la fonction thyroïdienne, favorisant de meilleurs niveaux d’énergie ainsi que le renforcement de la fonction immunitaire. Elle permet, par ailleurs, de booster notre concentration, notre capacité à apprendre et à retenir l’information.

L’amélioration du système immunitaire

Le meilleur contrôle de l’énergie et du stress a des atouts considérables pour le bon fonctionnement des défenses immunitaires. Plusieurs études ont prouvé que le stress réduit énormément notre capacité à combattre les infections.

En plus de nous aider à gérer le stress, la plante va encore plus loin en stimulant les cellules du système immunitaire. Certaines études affirment que l’herbe pouvait stimuler les lymphocytes, les macrophages et les globules rouges. L’ashwaganda possède, en outre, une propriété antioxydante et peut avoir des effets anti-inflammatoires qui influencent l’activité du système immunitaire.

Un bon allié pour la santé du cerveau

cerveau en bonne santé

Plusieurs études animales et in vitro révèlent que l’ashwagandha exerce des effets neuroprotecteurs contre la cytotoxicité obtenue par la lésion traumatique cérébrale simulée. Les composants actifs de la plante font l’objet d’études en tant qu’agents thérapeutiques pour les troubles neurologiques engendrés par le stress. Dans une étude scientifique portant sur 50 adultes, ceux qui prenaient 300 mg d’un extrait de la plante deux fois durant 8 semaines ont présenté des améliorations importantes de la mémoire par rapport à ceux qui prennent un médicament.

Idéale pour traiter la dysfonction érectile

L’ashwaganda vous aide non seulement à vous sentir plus énergique, mais elle peut aussi avoir des effets positifs sur votre libido, vos performances sexuelles et votre fertilité !  La plante assure la régulation des hormones notamment en faisant accroître le niveau de testostérone chez les hommes. Voilà pourquoi les professionnels de santé conseillent parfois cette herbe comme un médicament adéquat pour le traitement de la dysfonction érectile.

Une plante capable de lutter contre le cancer ovarien

Il a été prouvé que l’ashwagandha bénéficie de certaines propriétés anticancéreuses. On a constaté que la plante élimine les substances oncogènes qui favorisent le développement du cancer de l’ovaire. De ce fait, elle peut être une thérapie utile, seule ou en association avec des agents chimiothérapeutiques pour le cancer ovarienne.

La tension artérielle toujours stabilisée

Le cortisol joue également un rôle majeur dans la régulation de la tension artérielle. Pourtant, trop de cortisol peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de cholestérol élevé. Un examen effectué sur des patients ayant des problèmes d’hypertension a révélé que la composition de la racine d’ashwagandha avec du lait pouvait stabiliser la tension artérielle.

Comment utiliser l’ashwagandha ?

Le plus simple est de la consommer sous forme de gélules. Comme l’infusion n’a pas vraiment un bon goût, vous pouvez y ajouter du miel ou de la cannelle afin de masquer son amertume. Vous pouvez aussi mâcher la racine de l’herbe en vue de soulager un mal de dents. Bien que cette plante soit sans danger pour la plupart des gens, certains individus ne devraient pas l’utiliser sans l’autorisation de leur médecin. L’extrait de la racine standardisé est généralement pris en capsule de 450 à 500 mg une à deux fois par jour.

Ce qu’il faut retenir sur les bienfaits de la plante

Comme vous pouvez maintenant le constater, l’ashawagandha a de nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine. Elle peut réduire l’anxiété, le stress et la dépression. Elle pourra aussi augmenter la fertilité et la testostérone chez l’homme et peut même améliorer le fonctionnement du cerveau. Le complément à base de cette plante reste donc un moyen simple et efficace pour rester en bonne santé.

Vous l’avez déjà pris en supplément ? Faites-nous part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous !

Sources scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23439798

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037887419800107X

Vérifiez également

une intolérance alimentaire

Comment reconnaitre une intolérance alimentaire ?

L’organisme réagit différemment au contact des substances étrangères. Vis-à-vis de la nourriture, il peut présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *