fbpx
apprendre à respirer pour moins stresser 

Apprendre à respirer pour moins stresser !

La respiration est un outil antistress particulièrement efficace. Qui plus est, elle est disponible en tout temps, et, quel que soit l’endroit. La question est de savoir comment apprendre à respirer pour éliminer stress et anxiété dans votre quotidien.

Comment agit la respiration pour nous aider à déstresser ?

Ce n’est pas un procédé connu, cependant, apprendre à respirer va beaucoup vous aider à trouver le calme et l’harmonie. Des études scientifiques l’ont d’ailleurs démontré, la respiration permet de déstresser efficacement et rapidement.

La respiration est un procédé physiologique incontournable. Quand une personne commence à stresser, la respiration se bloque et on est appelé à suffoquer. On commence à respirer de manière anarchique, sans écouter les besoins de notre organisme. Le souffle se raccourcit et gagne également en vitesse. Rapidement, on a cette sensation d’étouffer. Différentes formes de douleurs prennent place alors : des vertiges, des douleurs thoraciques, des jambes flageolantes, et beaucoup de sueurs. À partir de ce moment, le stress aura gagné sur vous et votre organisme dans son ensemble va commencer à s’emballer. L’état d’anxiété s’intensifie à ce moment si la personne n’est pas capable de se calmer.

Il est temps maintenant d’apprendre à respirer. D’après les scientifiques, lorsqu’on respire correctement, on installe un équilibre à la fois physique et émotionnel au sein de notre organisme. Dans la conception physique des choses, respirer permet d’apporter de l’oxygène à nos cellules. Mais au-delà de cette fonction purement mécanique, elle permettrait également de stopper et d’éliminer les déchets toxiques (physiques et émotionnels) qui se logent en nous. Elle optimise également le fonctionnement du système digestif. Le principe est le suivant : on prend une profonde inspiration, suivie d’une expiration lente et calme. Le procédé va aider notre organisme à réduire la production de noradrénaline, qui est l’hormone principalement responsable du stress. Au même moment, les crises d’angoisses vont également prendre fin et la tête commence à se vider de toutes les ondes négatives.

Comment respirer correctement ?

Voici les différentes étapes à suivre pour apprendre à respirer.

Installez-vous confortablement, prenez une pause

Vous devez trouver un environnement calme, qui vous inspire la détente. Si vous pouvez vous le permettre, mettez en place une jolie ambiance : une douce musique, et quelques diffuseurs d’huiles essentielles. Le but est d’appeler au calme et à l’harmonie.

Prenez une posture correcte

Si vous souhaitez apprendre à respirer, apprenez d’abord à vous installer confortablement dans une position qui vous met parfaitement à l’aise. En principe, on s’assoit tout en gardant le dos bien droit. Certaines personnes peuvent préférer la position allongée sur le dos, avec un coussin sur les genoux.

Mettez votre main sur la poitrine ou encore votre abdomen.

Commencez à inspirer

On inspire profondément par le nez. En principe, vous devez voir votre main du bas en léger mouvement. Par contre, celle que vous avez placée sur la poitrine ou l’abdomen doit rester immobile. Relâchez vos épaules doucement.

Expirez maintenant !

On inspire par le nez, pour expirer par la bouche. Il faut essayer d’évacuer le plus d’air possible en ce faisant. Pensez à contracter vos muscles abdominaux lorsque vous êtes sur le point de finir. Cela vous aidera à expulser les éventuelles réserves d’air qui y sont encore logées.

Vous pouvez pendant que vous respirez, essayer de visualiser l’air qui entre et sort en vous. Il s’agit d’une visualisation mentale, qui relèvera de votre imagination. L’air commence à entrer dans vos narines, atteint vos bronches, circule dans vos poumons et refait ensuite le chemin inverse.

Ce premier exercice est appelé la respiration abdominale, particulièrement relaxante et qui aidera à chasser les angoisses. Il s’agit de l’exercice classique, préconisé pour apprendre à respirer afin de déstresser.

apprendre à respirer pour moins stresser 

Quelques exercices de respiration pour déstresser

Voici quelques exercices qui vont vous apprendre à respirer pour effacer le stress.

La respiration thoracique

Nous avons avancé précédemment que lorsqu’une personne est stressée, immédiatement, la respiration se bloque. Pour libérer vos émotions dans ce cas, on peut également passer par la cage thoracique. Vous devez vous mettre debout, avec le dos bien droit. Les pieds sont placés à plat sur le sol, avec les épaules tirées vers l’arrière. Dirigez vos bras vers l’avant à la hauteur de la poitrine. Fléchissez vos coudes de manière à former un angle droit avec vos bras et vos avant-bras. On inspire, on écarte les bras vers l’extérieur. Pendant quelques secondes, essayez de garder l’air dans votre estomac. Ramenez ensuite vos bras vers la poitrine tout en expirant doucement.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque agit plutôt au niveau de l’émotion. Il s’agit de réguler les battements de votre cœur en passant par la respiration. On respire par le ventre dans ce cas, tout en prenant bien son temps. Vous devez faire3 secondes d’inspiration, retenir pendant 12 secondes, avant d’expirer tout aussi lentement par la suite. Vous devez aller jusqu’au bout de votre souffle, lorsque vous expirez.

La respiration détente expresse

Cette fois-ci, on fait rapidement pour chasser l’angoisse et la fatigue. On inspire par le ventre, on attend vraiment qu’il gonfle. Puis on expire par la bouche, à l’image du souffle qu’on ferait passer à travers une paille. On expire très lentement pour pouvoir se détendre.

Sources
https://www.elle.fr/Societe/News/Sante-7-exercices-pour-apprendre-a-respirer-2958448
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/apprendre-a-respirer-quand-on-fait-du-sport_2129.html