Le sucre est un élément essentiel pour l’Homme. Une bonne dose de glucide est utile pour l’organisme. Mais depuis plusieurs années, le sucre a été troqué contre l’aspartame. Mais c’est quoi exactement ce nouveau type de sucre ? L’aspartame présent des avantages, mais seulement accompagné de certaines mesures contre ses dangers.
C’est quoi l’aspartame ?
À la base, l’aspartame est un édulcorant artificiel. Il est également connu sous le nom de sucrette ou saccarine. Ce produit a été découvert en 1965 par James Schlatter, un chercheur chimiste. La sucrette est le produit de la synthèse d’une hormone digestive appelée gastrine. Il a pour rôle de remplacer le sucre dans les produits alimentaires. On les trouve dans les bonbons, les chewing-gums sans sucre, les confitures light, les colas zéro, etc. Ce nouveau type de substance est 200 fois plus sucrant que le sucre classique. Il s’agit d’un produit puissant et intense par rapport au sucre courant qu’est le saccharose.
Un aspartame ne peut être utilisé lors de la cuisson d’aliments. Il ne supporte pas la chaleur. En effet, chauffé à plus de 30 degrés sous une forme liquide, il perd son pouvoir sucrant. Cette substance est l’édulcorant le plus utilisé dans le monde entier. Les pays de l’Europe, de l’Asie, des États-Unis et bien d’autres encore ont accepté l’entrée de ce sucre. Cet édulcorant est disponible sur le marché depuis plus de 30 ans jusqu’à aujourd’hui. L’aspartame reste cependant très discuté dans le monde entier malgré sa disponibilité pour de nombreux pays. Les effets qu’il est capable de provoquer sont variés. Ils peuvent à la fois être positifs comme négatifs.
Les avantages de l’aspartame
Malgré les différents effets négatifs présentés par l’aspartame, celui-ci peut aussi, sous certains aspects, être avantageux. Au premier abord, cette saccarine permet aux consommateurs d’avoir un mode de vie plus sain. En effet, les régimes alimentaires assortis des sucrettes comportent moins de sucres. C’est une bonne nouvelle pour l’organisme, mais surtout pour les diabétiques. Les risques d’avoir le diabète sont moindres pour les non atteints. Pour les autres, ils pourront consommer des aliments sucrés sans en subir les conséquences néfastes. De plus, l’emploi de l’aspartame permet de lutter contre certaines maladies :
- Maladies cardio-vasculaires.
- AVC
- Diabète
- Les petits cancers.
Par la suite, cet édulcorant possède moins de calories que le sucre courant. Ceux qui suivent un régime peuvent alors en profiter ! Sa faiblesse en calories permet de perdre du poids, mais aussi de maintenir le poids. Non seulement il permet de garder la ligne, mais consommer de l’aspartame permet également de lutter contre l’obésité. De nombreux États luttent aujourd’hui contre l’obésité qui frappe sa population et la tue. Il en est ainsi de la population des États-Unis. Les risques de surpoids et d’obésité sont minimisés si l’on utilise la saccarine.
Par ailleurs, l’édulcorant est adapté pour tous. Il n’y a pas d’exception lorsqu’il s’agit de manger de la saccarine dans les alimentations. Petit et grand peuvent consommer de l’aspartame comme ils le sentent. Même les femmes enceintes peuvent en consommer. Et cette consommation est possible, peu importe la situation. La sucrette n’est pas faite pour des cas précis uniquement comme la perte de poids ou la lutte contre les maladies. Elle est faite pour toute personne qui cherche une meilleure alimentation équilibrée et saine.
Les dangers de l’aspartame
L’aspartame est sujet à polémique. En effet, de nombreux consommateurs accusent ce produit de danger pour le public. Sa consommation cause selon ces derniers :
- Des migraines
- Des troubles neurologiques
- Du cancer
Diverses maladies sont les conséquences de sa consommation au quotidien. Mais du point de vue des scientifiques, c’est plutôt une conception contraire. Cette substance ne cause ni cancer, ni dommages aux gènes, ni des problèmes au système nerveux. Il apporte même des avantages pour l’organisme, mais cela, sous certaines conditions.
La saccarine reste sans danger dans la mesure où la consommation fait suite à des précautions. Une consommation modérée est recommandée. D’après les études de l’université Ben-Gourion, cet édulcorant contribue dans le déséquilibre de la flore digestive. C’est ce que l’on appelle micro biote intestinale. Une dose journalière respectée est acceptable et sans danger pour la santé. L’agence européenne de sécurité des aliments affirme que la dose prescrite est établie à 40mg/kg de poids corporel.
La consommation de l’aspartame doit suivre d’autres régimes nutritifs. En effet, cette substance ne possède aucun intérêt nutritionnel. Sa consommation n’est donc pas recommandée dans l’alimentation habituelle, car il est sans apport nutritif. Toutes personnes qui en prennent, peu importe la situation, doivent l’accompagner d’autres aliments. Il en est ainsi des fruits, des légumes, des viandes, des produits laitiers, etc. Ces aliments possèdent tout ce dont l’organisme a besoin : vitamines, calciums, protéines, etc.
Pour une femme enceinte
Cependant, il n’est exceptionnellement pas recommandé pour toutes les femmes enceintes. La consommation d’une sucrette n’est pas recommandée pour les femmes enceintes souffrant de phénylcétonurie par exemple. Il s’agit d’une maladie génétique causée par une incapacité à métaboliser correctement la phénylalanine. Sa consommation risque de causer l’oligophrénie phénylpyravique.
Sources:
https://www.marieclaire.fr/,peut-on-remplacer-le-sucre-par-de-l-aspartame,728557.asp
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/14/21995-laspartame-est-sans-danger