fbpx
l’églantier

Bienfaits et précautions d’emploi de l’églantier

Les petits fruits rouges de la rose sauvage sont connus sous le nom de rose musquée ou rose canine. Il s’agit d’un type de plante qui pousse habituellement dans les forêts du nord de l’Europe, bien que sa culture soit de plus en plus répandue dans le monde entier.

La principale raison pour laquelle cette plante sauvage est domestiquée est que ses fruits ont de multiples bienfaits pour la santé. C’est un remède à la maison très puissant pour de nombreux problèmes, en raison de sa composition nutritionnelle et de certaines propriétés qui le rendent unique.

Voulez-vous aussi en savoir plus sur les bienfaits de l’églantier ? Découvrez les propriétés de cette plante, ses fleurs et ses fruits, ainsi que les avantages de l’utiliser pour faire du thé, de la confiture, de l’huile infusée et d’autres préparations culinaires, vous allez l’adorer !

Qu’est-ce que l’églantier ?

L’églantier est un fruit charnu qui contient une grande quantité de graines à l’intérieur. Il vient de la rose sauvage, et peut être consommé directement cru, bien qu’il n’ait pas un goût défini, plutôt amer.

Peu de gens prennent l’églantier cru. Ce fruit a été récolté de façon traditionnelle pour faire des purées, des confitures, des jus, des farines, et même pour l’infuser.  L’églantier est généralement accompagné d’autres fruits rouges, ou comme c’est le cas des infusions, également de fleur d’hibiscus pour donner saveur, odeur et couleur.

En plus de la cuisine, ce fruit a été utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle dans toute l’Europe. Il est très riche en vitamines et minéraux, ce qui lui confère un certain caractère médicinal. Aujourd’hui, on l’utilise comme remède à la maison pour de nombreux maux, grâce à ses nombreuses propriétés.

Contenu nutritionnel de l’églantier

Les petits fruits de la rose sauvage conservent dans leur intérieur une multitude de composés très appréciés pour la santé humaine. De minuscules gouttelettes de nutriments utilisées de la bonne façon peuvent aider à prévenir et à traiter certaines maladies très courantes.

Parmi les nutriments et les principes actifs que l’on trouve dans les gousses de cynorhodon se distinguent :

  • Riche en vitamine C, jusqu’à 5% de son poids total.
  • Teneur en vitamines du groupe B, comme la riboflavine et la vitamine B1.
  • Les flavonoïdes, un type de polyphénol très commun dans les fruits rouges sauvages.
  • Teneur élevée en pectines et polysaccharides qui font partie des fibres végétales.
  • Grande quantité de tanins astringents.
  • Vitamine A sous forme de caroténoïdes.
  • Vitamine E et huiles essentielles.
  • Acide citrique et gallique.
  • Minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium et le soufre.

Rappelez-vous que chacun de ces substances et nutriments contenus dans le cynorhodon, parce que chacun d’entre eux est responsable des nombreux bienfaits pour la santé que ce fruit a. Voyons-les un par un !

Les bienfaits de l’églantier pour la santé

Selon la façon dont on prend l’églantier, on peut en tirer des bénéfices.

Elle se prend le plus souvent sous forme d’infusion, en utilisant de l’églantier séché qui, dans la plupart des cas, est également accompagné de feuilles de rosier sauvage séchées.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de certains de ses nutriments, essayez-le cru, et vous remarquerez des effets plus puissants.

Augmente les défenses

fortifie le système immunitaire

Grâce à sa haute teneur en vitamine C, l’un des plus grands bienfaits de l’églantier est qu’il favorise les défenses naturelles de l’organisme. Notre système immunitaire y trouve la vitamine C dont il a besoin pour être fort chaque jour.

Si vous voulez maintenir une santé de fer, essayez de prendre une infusion d’églantier tous les matins. Et pour obtenir un effet rapide lorsque vous avez froid, rien de tel que de continuer le traitement en ajoutant une dose supplémentaire de vitamine C.

Action astringente

Une autre des propriétés magiques de ce petit fruit est sa haute teneur en fibres, ce qui en fait un grand astringent lorsque l’on souffre de problèmes gastro-intestinaux.

Pour combattre la diarrhée en temps opportun, améliorer les douleurs intestinales et, en fin de compte, rétablir le système digestif à son fonctionnement normal en beaucoup moins de temps.

L’infusion de cynorhodon aide aussi à récupérer les électrolytes perdus lorsque nous traversons un épisode de gastro-entérite grave.

Diurétique puissant

L’églantier à l’hibiscus est traditionnellement utilisé comme puissant diurétique pour éliminer la rétention d’eau, est-ce vraiment efficace ?

Tant l’extrait d’églantier que la fleur d’hibiscus ou d’hibiscus séchée séparément aident le rein à éliminer les liquides retenus. Avec ces deux ingrédients, vous pouvez prévenir les problèmes d’œdème d’une manière naturelle, avec un remède maison très puissant.

Abaisse l’acide urique

L’utilisation médicinale du rosier sauvage pour réduire l’acide urique a également été très efficace au fil des décennies. Aujourd’hui, c’est un moyen très sain de prévenir les problèmes de goutte ou de les traiter lorsqu’ils sont encore légers.

Grâce à son pouvoir diurétique, l’églantier permet de contrôler l’hypertension artérielle en diminuant les niveaux d’acide urique dans le sang. Ces composés peuvent être éliminés plus facilement par l’urine, ce qui améliore l’état de santé.

Prévention des infections

Le fruit et la fleur de cynorhodon sont très bénéfiques pour prévenir et traiter tout type d’infection. Surtout lorsqu’il s’agit d’une infection des voies urinaires, pour laquelle l’églantier est le meilleur remède naturel.

Les propriétés de l’infusion d’églantier

Comme d’autres baies sauvages telles que les canneberges ou les framboises, le fruit de rose sauvage combat la cystite, l’urétrite et la prostatite chez les hommes. Grâce à sa teneur en vitamine C et à son pouvoir diurétique, il est plus facile de prévenir et de traiter les infections en combattant activement les bactéries.

Laxatif naturel

Sa teneur en fibres peut améliorer le transit intestinal, favorisant ainsi le temps d’aller à la salle de bain. Cette fonction s’attribue principalement  aux fleurs, que ce soit sous forme de complément alimentaire ou d’infusion.

Il améliore le transit intestinal tout en fournissant de la nourriture aux bactéries qui font partie de la flore intestinale. Notre système digestif est plus sain et fonctionne à pleine capacité même en cas de problèmes de constipation.

Facilite le retour veineux

la circulation veineux

L’une des propriétés peu connues du cynorhodon est sa capacité à combattre la faiblesse des veines et des artères. Quand une personne souffre de varices dans les jambes ou d’hémorroïdes, vous pouvez atténuer ce problème avec la consommation du fruit de la rose sauvage.

Cette particularité est due à sa teneur en minéraux, qui améliore l’élasticité et la force des muscles des veines et des artères. Les capillaires les plus fragiles se renforce progressivement, favorisant le retour veineux à l’âge adulte.

Antidiabétique

Sa teneur en flavonoïdes est très bénéfique pour ceux qui ont des problèmes d’assimilation de la glycémie. Un traitement naturel qui aide à contrôler le taux de sucre dans le sang, agissant à différents niveaux.

D’une part, pendant la digestion, il évite l’absorption d’une grande partie des sucres de l’alimentation . D’autre part, il active l’action de l’insuline, aidant à éliminer efficacement la glycémie.

Soulage l’asthénie

Saviez-vous que lorsque vous vous sentez fatigué, c’est souvent à cause d’un manque d’éléments nutritifs dans votre alimentation ? Ce fruit riche en vitamines et minéraux est un complément naturel parfait pour répondre à vos besoins quotidiens.

Vous remarquerez un soulagement immédiat de cette agaçante asthénie printanière, qui vous fait vous sentir fatigué sans raison apparente. Vous n’avez qu’à compléter votre alimentation avec l’une ou l’autre des présentations du fruit de l’églantier, combiné ou non avec la fleur sauvage séchée.

Guérison

Mais ce ne sont pas seulement les fruits et les fleurs du cynorhodon qui ont des vertus médicinales. Une autre utilisation que nous pouvons donner à la plante est le pouvoir de guérison des feuilles de la rose sauvage. Il convient pour les brûlures, les plaies et les ulcères de la peau, il est très efficace pour que les barrières naturelles retournent à leur état initial.

Avez-vous des ulcères aphteux dans la bouche ? Essayez un rince-bouche infusé d’églantier. Vous remarquerez que le saignement de votre bouche et de vos gencives diminue en moins de temps.

Anti-inflammatoire

Le dernier des avantages que nous voulons souligner de l’infusion de rose sauvage est son pouvoir anti-inflammatoire. Cela peut réduire l’inflammation des paupières et du visage.

Lors du gonflement de vos yeux , avec des poches ou même une légère inflammation, placez une compresse imbibée d’une infusion d’églantier. Le gonflement diminuera en quelques minutes sans laisser de trace.

Contre-indications de l’églantier

Bien qu’il s’agisse d’un fruit qui a peu d’effets secondaires, le cynorhodon peut aussi avoir certaines contre-indications qui limitent son utilisation chez certains individus ou groupes de population.

Irritation gastro-intestinale

Ceux qui souffrent d’une irritation gastrique peuvent aggraver la situation s’ils prennent de la rose musquée de façon incontrôlable. Si vous souffrez d’un ulcère d’estomac, de gastrite aiguë, de constipation chronique ou de tout dommage intestinal, consultez votre médecin avant de le prendre.

Les bienfaits de la rose sauvage

Allergies

Cette plante peut avoir certains types d’allergies. Il s’agit d’allergies qui se manifestent sur la peau par des rougeurs et des éruptions cutanées. Essayez-le de façon responsable, en supprimant sa consommation si vous remarquez que votre peau réagit à la plante, aux fruits ou aux fleurs.

L’églantier pendant la grossesse

Bien qu’il n’existe pas de données significatives, les experts recommandent de consommer avec modération tout dérivé de cynorhodon si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre bébé.

Sources et références

WebMD – Le cynorhodon : utilisations, effets secondaires

StyleCraze – 12 bienfaits étonnants pour la santé des cynorrhodons

Très bonne santé – Le cynorhodon : bienfaits, effets secondaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.