Accueil / Âge / Bilan de santé senior, les consultations à effectuer dès 60 ans

Bilan de santé senior, les consultations à effectuer dès 60 ans

Afin de pouvoir repérer d’éventuels risques de maladie, il est toujours conseillé d’effectuer un bilan de santé quel que soit votre âge. Cela ne parait pas évident de se rendre chez votre médecin traitant lorsque tout va bien. Or, c’est la meilleure solution pour rester en forme et prévenir différentes sortes de maladie. La meilleure pratique veut que vous fassiez ce bilan au moins une fois par an. Divers examens sont effectués au cours de ce check-up. Les consultations à effectuer différent cependant d’un âge à un autre. Dans ce qui suit, vous allez découvrir les visites à faire pour un bilan de santé senior.

Un contrôle général

A partir de 60 ans, vous devez prendre particulièrement soin de votre santé. C’est pourquoi, la première étape de votre bilan santé senior consiste à passer chez le généraliste. Cette visite vous permettra de faire le point sur les indicateurs clé de la santé. Elle a aussi pour but de :

  • Mesurer votre tension, votre taille, prendre votre poids, examiner votre souffle, tester vos réflexes, …
  • Faire des rappels de vaccins, comme celui contre la grippe (le rappel s’effectue chaque année à partir de 65 ans.), les vaccins diphtérie-tétanos-polio, le vaccin contre le zona (entre 65 et 74 ans, une seule injection suffit.) ou encore le vaccin contre le pneumocoque si votre médecin soulève certains problèmes favorisant l’apparition de cette maladie.
  • Identifier les polypes qui risquent d’évoluer en cancer et de vous procurer un test immunologique contre le cancer colorectal. Le test peut être effectué chez vous.

Les modalités de prise en charge

Dès l’âge de 65 ans, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% chaque année. Celui contre le zona à 30% tandis que le vaccin contre le pneumocoque est remboursé à hauteur de 70%. Par ailleurs, une consultation classique chez le généraliste pour votre bilan de santé senior est prise en charge à 70%.

Une visite chez le cardiologue

Avec l’âge, le risque de problèmes cardiaques augmente. C’est pourquoi, votre bilan de santé senior doit inclure une visite chez le cardiologue. Cela permettra une bonne prévention de l’accident cardiovasculaire. Rappelons que celui-ci se manifeste par un essoufflement et un pouls irrégulier. Ce saut chez le cardiologue doit s’effectuer une fois par an à partir de 65 ans où lorsque vous voulez reprendre le sport. Côté prise en charge, la consultation est remboursée à hauteur de 70%.

Tester sa vision

Divers troubles de la vision prennent de l’ampleur avec l’âge. En effectuant votre bilan de santé senior, vous devez alors prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Au cours de cette visite, votre ophtalmologue peut repérer certaines maladies comme le glaucome ou encore la cataracte. Il prendra aussi votre tension oculaire, observe votre nerf optique et test votre champ de vision. A partir de 60 ans, la visite chez ce professionnel doit être effectuée au moins une fois par an.

bilan de santé senior

Un rendez-vous chez l’ORL

Le contrôle de l’audition fait aussi partie du bilan de santé senior. En allant chez l’ORL, vous pouvez bénéficier d’une mesure de votre audition via une audiométrie. Le test s’effectue en cabine insonorisée, muni d’un casque sur les oreilles, vous avez à identifier divers sons de fréquences variées. En cas de problème, une aide auditive vous sera proposée. Cette visite se fait tous les cinq ans à partir de 60 ans et tous les ans après 70 ans. Notez aussi qu’à partir de 65 ans, la perte auditive, notamment chez les hommes, s’amplifie considérablement.

Un contrôle de la santé dentaire

Des complications au niveau de la santé dentaire peuvent aussi apparaître avec l’âge. Une visite chez le dentiste s’impose alors pour un bilan de santé senior réussi. Le but est ici de repérer les caries, la parodontite ou encore la gingivite. Les bactéries à l’origine de ces problèmes dentaires peuvent, en effet, impacter sur la santé en général. Un seul rendez-vous par an est donc nécessaire à partir de 60 ans, notamment pour les femmes en période de ménopause.

Une visite chez le dermato

Le but de cette visite est de repérer toutes les taches suspectes sur la peau. Sachez qu’un mélanome, lorsqu’il est détecté très tôt se guérit 90% du temps. La consultation chez le dermatologue est surtout conseillée pour les seniors ayant des antécédents familiaux, s’exposant fréquemment au soleil ou encore ceux à peau claire. A partir de 60 ans, vous devez aussi bien surveiller les zones de votre peau qui sont fréquemment exposées à la lumière comme les bras, le visage, … Côté prise en charge, la consultation chez le dermatologue pour les seniors est remboursée à 70%.

Un saut chez le gynécologue est aussi à prévoir

Avec l’âge, les femmes doivent aussi prendre soin de leur santé intime. Une visite chez le gynécologue est d’ailleurs obligatoire pour un bilan de santé senior. Au cours de cette visite, un frottis est réalisé. Un prélèvement de cellules du col utérin est aussi effectué pour dépister tout type de lésions précancéreuses.

Ce rendez-vous permet aussi d’effectuer un suivi d’ostéoporose, de parler des problèmes sexuels avec un professionnel et d’aborder divers problèmes comme l’incontinence urinaire ou les troubles de l’humeur. En ce qui concerne la fréquence des rendez-vous, elle est décidée par le professionnel en fonction de la santé de la patiente et son histoire médicale. Quoi qu’il en soit, une visite par an est le minimum à effectuer à partir de 60 ans, ou bien à partir de la ménopause.

Sources:

http://www.lefigaro.fr/services/moins-depenser/seniors-retraites-comment-payer-moins-cher-sa-mutuelle-sante-20190416

https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/un-bilan-pour-deceler-la-denutrition-des-personnes-agees_3046533.html

Vérifiez également

bien vieillir

Bien vieillir : les bonnes raisons d’avoir un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie fait du bien à tout le monde. N’avez-vous pas senti …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *