Accueil / Santé / Problème cardiaque : dîner tard et sauter le petit déjeuner est mauvais pour le cœur

Problème cardiaque : dîner tard et sauter le petit déjeuner est mauvais pour le cœur

Vous avez parfois tendance à sauter le petit déjeuner et diner tard ? Dès maintenant, changez vos habitudes. C’est dangereux pour votre cœur. Selon une récente étude publiée dans l’Europe Journal of Preventive Cardiology, l’heure et les fréquences alimentaires influenceraient invraisemblablement la santé de notre cœur. Ces mauvaises habitudes alimentaires multiplieraient de 4 à 5 fois le risque de contracter un problème cardiaque. Et les personnes âgées, celles ayant déjà souffert de problèmes cardiaques et les hommes en sont les plus susceptibles. Voyez ci-après l’explication la plus simple sur comment de telles habitudes pourraient avoir des conséquences néfastes sur notre cœur.

Quel rapport y a-t-il entre mauvaises habitudes alimentaires et problème cardiaque ?

Nous le savons tous : une mauvaise habitude alimentaire n’est jamais bonne pour notre santé. Notre organisme en souffre totalement. Il se porte assez faible devant de nombreuses maladies qui en découlent, à ne citer que l’obésité, le diabète, et l’hypertension artérielle.  Une récente étude portant sur l’alimentation et la santé du cœur a sorti que les conséquences de ces mauvaises habitudes alimentaires sont plus que dangereuses. Le simple fait de sauter le petit déjeuner et de diner trop tard le soir est du danger garanti pour notre cœur. Nous avons plus de risques de subir un problème cardiaque tel que l’infarctus. Et si nous en avons déjà vécu, le risque de rechute augmente également.

Mais pourquoi donc ?

En effet, lorsque nous changeons fréquemment nos heures alimentaires, nous sommes plus tentés d’adopter de nouvelles fréquences alimentaires. Si nous mangeons assez tard ou que l’on ignore un petit déjeuner, nous serons plus tentés de grignoter en dehors des heures fixes de repas. Plus nous retardons l’heure de manger, plus nous aurons faim. Et puisqu’il y a un manque, notre organisme sera automatiquement censé demander plus.  Aussi, sauter un petit déjeuner et diner assez tard serait une association d’habitude mortelle.

Ce qu’a révélé l’étude…

L’étude a été porté sur un ensemble de 113 patients. Ils sont en général âgés de 60 ans en moyenne et souffrent tous d’un problème cardiaque (infarctus du myocarde avec élévation du segment ST [STEMI]). Après avoir étudié leurs comportements depuis 30 jours, les chercheurs ont pu réaliser que 58% d’entre eux sautent le petit déjeuner, 51% dinent assez tard le soir et 41% combinent ces deux habitudes. Et les résultats sont plus qu’alarmants. Leur état de santé s’affaiblit. En agissant ainsi, leur organisme leur a envoyé une réponse inflammatoire et un stress oxydatif de très haut niveau. Ce qui leur a entraîné une forte rechute de crise cardiaque. Ils ont eu du mal à se remettre de leur crise cardiaque. Ils ont aussi témoigné de mauvaise fonction endothéliale. Et pire encore, l’on a enregistré un mort sur 10.

Un risque multiplié par 4 à 5 fois

Si vous sautez souvent le petit déjeuner ou dinez très tard le soir, vous risquez de subir un problème cardiaque. Si vous en avez déjà souffert, peut-être que vous ne pourrez pas facilement vous en remettre. Et si vous combinez ces deux mauvaises habitudes, le risque sera multiplié par 4 ou 5 fois plus. Ce qui dit que sauter un petit déjeuner et diner très tard est une combinaison très dangereuse pour notre organisme et notre cœur. À titre d’information, sauter le petit déjeuner ne signifie ne rien prendre le matin tandis que diner tard est défini comme manger moins de deux heures avant d’aller au lit.

Le risque est plus élevé pour les hommes et les personnes âgées

Il s’avère que les hommes et les personnes âgées qui adoptent ces deux mauvaises habitudes alimentaires en sont les plus victimes. En effet, parmi les 113 patients étudiés, 73% étaient des hommes soit environ 27 000. Ils étaient âgés entre 45 à 82 ans. Les résultats étaient totalement clairs : c’étaient les hommes les plus âgés qui ont contracté plus de risques de problème cardiaque. Ils sont plus exposés au risque de mourir d’insuffisance coronarienne. Bref, sans s’en rendre compte, ils ont adopté des habitudes qui leur ont coûté cher.

Pourquoi donc de telles habitudes ?

D’autres explications peuvent nous éclaircir sur pourquoi ils adoptent de telles habitudes mortelles. Ces hommes travaillaient à temps plein. Ils rejoignent leur lieu de travail très tôt le matin et rentrent chez eux très tard le soir. Aussi, ils sont comme contraints de manger à des heures changeantes. Certains ratent leur petit déjeuner. D’autres dinent trop tard. Et quelques-uns négligent toutes les heures de repas. D’autres critères aussi : la plupart sont fumeurs et buveurs d’alcool. C’est pourquoi il leur est assez difficile de sortir de ces mauvaises habitudes alimentaires même si certains sont conscient du risque de problème cardiaque. Si certains essaient de rattraper ce manque de nourriture en mangeant une fois de plus dans la journée, il y a ceux qui cherchent de quoi compenser leur faim dans l’alcool et le tabagisme. Et vous savez la suite : la mort qui approche.

Problème cardiaque : dîner tard et sauter le petit déjeuner est mauvais pour le cœur

Les meilleures habitudes alimentaires pour éviter un problème cardiaque

Que vous alliez au bureau très tôt le matin ou rentriez très tard le soir, vous ne devriez sûrement pas adopter ces mauvaises habitudes. Pour réduire ce risque, cherchez la solution dans l’alimentation. C’est la meilleure des façons d’améliorer sa santé et de stimuler toutes ses fonctions cardiovasculaires. Vous vivrez plus longtemps.

Un petit déjeuner complet

Pour cela, vous devriez prendre régulièrement votre petit déjeuner. Il doit être complet. Mangez des aliments qui vous boostent énergiquement afin de pouvoir bien affronter votre journée et éviter les fringales. Consommez des produits laitiers ou des aliments riches en glucides comme les céréales ou encore les pains. Prenez également des fruits entiers qui sont d’excellents coupe-faim. Bref, vous devrez trouver 15 à 35% d’apport calorique dans votre petit déjeuner.

Bien planifier ses heures alimentaires

Pour éviter de rater un petit déjeuner ou un repas, vous devriez vous fixer des heures pour manger. Ceci vous évitera non seulement de ne pas rater votre petit déjeuner et de négliger votre repas du soir, mais également de grignoter en dehors de vos heures de repas. Pour les mémoriser, organisez des alarmes sur votre Smartphone ou sur votre montre. De cette manière, vous n’oubliez rien. Bref, vous serez épargné d’un problème cardiaque.

Sources:
https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_diner-juste-avant-de-dormir-et-sauter-le-petit-dejeuner-dangereux-pour-le-coeur?id=10199898
https://www.tvanouvelles.ca/2019/04/22/ne-pas-dejeuner-augmenterait-le-risque-de-mourir-dune-crise-cardiaque-1

Vérifiez également

abstinence tabagique

Abstinence tabagique : comment éviter les rechutes ?

Le tabagisme est le facteur de nombreuses maladies. Toutefois, il est possible de s’en sortir. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *