Accueil / Santé / Boire trop d’eau, les risques pour la santé

Boire trop d’eau, les risques pour la santé

Tout comme l’air qu’on respire, l’eau est aussi essentielle à la vie. Que vous soyez sportif ou non, enfant ou adulte, femme ou homme, vous aurez toujours besoin de boire de l’eau, été comme hiver. Cela peut d’ailleurs contribuer à traiter ou à prévenir certaines maladies. Toutefois, boire trop d’eau sous prétexte qu’il fait trop chaud n’est jamais bon pour la santé. Quelle est donc la quantité optimale d’eau à boire en une journée ? Quels seraient les risques liés à la surconsommation d’eau, que ce soit de l’eau minérale ou non ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les dangers de l’excès d’eau pour l’organisme.

L’importance de boire de l’eau

Boire une quantité suffisante d’eau chaque jour est nécessaire pour garder la forme. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que le corps est composé entre 60 et 70% d’eau. C’est pourquoi boire de l’eau est important pour assurer le fonctionnement de tous les processus vitaux. Rappelons aussi que l’eau est nécessaire tant pour l’intérieur que l’extérieur du corps. Ci-après quelques rôles de l’eau dans le bon fonctionnement de l’organisme :

  • L’eau permet de maintenir la température du corps ;
  • Elle assure aussi la lubrification des yeux et des articulations ;
  • L’eau permet une bonne hydratation de la peau ;
  • Elle rend possibles les réactions chimiques au niveau des cellules ;
  • Les activités neurologiques sont favorisées par l’eau ;
  • Elle assure l’absorption de tous les nutriments ingérés via l’alimentation ;
  • L’eau rend également possible l’évacuation des déchets de la digestion.

Quelle est la quantité optimale d’eau à boire chaque jour ?

Vous l’aurez compris, l’eau est primordiale pour votre santé et votre vie. Toutefois, la question qui persiste est de savoir quelle est la quantité optimale que vous devez boire quotidiennement pour rester en bonne santé et ne pas vous exposer à des problèmes liés à une surconsommation d’eau.

qw

Pour répondre à cette question, vous devez savoir que l’organisme perd 1 litre d’eau au quotidien via l’urine, les selles, la transpiration et même la respiration. A cet effet, vous devez compenser cette perte en buvant davantage pour assurer toutes vos fonctions vitales. D’ailleurs, si vous êtes de taille moyenne et que vous vivez dans un climat tempéré, sachez que vous allez perdre 2 litres d’eau par jour.

boire trop d’eau

Les effets de la surconsommation d’eau sur la santé

Boire une quantité optimale d’eau est donc favorable à la santé. Mais certaines situations peuvent vous pousser à boire trop d’eau. Tel est le cas de certains régimes qui préconisent de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines du corps et favoriser la perte de poids.

Vous devez savoir que boire trop d’eau peut se solder par le coma hydraulique, voire par la mort dans la pire des cas. Mais à part ces cas extrêmes, le fait de ne pas boire de l’eau raisonnablement peut conduire à :

  • Une transpiration excessive – cette réaction physique du corps est tout à fait normale en cas de surconsommation d’eau. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir boire davantage pour compenser la perte d’eau via la sueur. D’ailleurs, cela n’aura d’effet que de forcer votre organisme à éliminer cet excès d’eau.
  • Un besoin fréquent d’aller aux toilettes – lorsque vous buvez beaucoup d’eau  que nécessaire, vos reins et votre vessie vont être les premiers à souffrir. A cet effet, vous aurez des envies fréquentes de vous soulager aux toilettes. Ce qui va perturber votre journée.
  • Une insomnie – lorsque vous dormez, votre cerveau s’assure de ralentir la fonction rénale afin que votre sommeil ne soit pas perturbé. En d’autres termes, vous n’aurez pas trop envie d’uriner durant votre sommeil grâce à la libération d’une hormone antidiurétique par le cerveau. Or, boire trop d’eau peut  annuler l’effet de cette hormone et altérer la qualité de votre sommeil.
  • Une intoxication – cela peut vous surprendre, mais l’excès d’eau peut bel et bien donner lieu à une intoxication. En effet, les reins ont du mal à drainer cette quantité trop importante d’eau. Ce qui entraine du sang plus dilué et moins concentré en sel. Cette diminution du taux de sodium dans le sang entraine le gonflement des cellules, surtout les cellules du cerveau. Entrainant par la suite des maux de tête et une intoxication à l’eau. Il convient cependant de souligner que le cas d’intoxication à l’eau ou hyponatrémie ne survient que pour des quantités très importantes d’eau ingurgitées (de l’ordre de plusieurs litres).

Certains signes doivent aussi vous alerter par rapport à la consommation excessive d’eau. Il s’agit de la confusion mentale, des problèmes de somnolences et de désorientation ou pire, des convulsions. Si jamais ces symptômes survenaient après avoir bu trop d’eau, une consultation d’urgence est nécessaire.

Boire trop d’eau minérale, quels effets ?

Vous avez l’habitude de boire de l’eau minérale et vous vous demandez si en surconsommer serait dangereux pour votre santé ? Eh bien, comme tous les autres aliments, l’eau minérale est aussi à boire avec modération.

Ce type d’eau contient d’ailleurs une importante proportion de sels minéraux par rapport à l’eau plate par exemple. Ces minéraux peuvent, à terme, provoquer des problèmes rénaux du fait de l’effort accru que les reins doivent effectuer. N’hésitez donc pas à lire l’étiquette pour connaître la concentration en minéraux de l’eau que vous allez boire. Quoi qu’il en soit, les spécialistes ne recommandent qu’un demi-litre d’eau minérale par jour.

Sources:
https://www.aufeminin.com/news-societe/sante-boire-trop-d-eau-est-il-dangereux-pour-la-sante-s1254936.html
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/risques-sante/boire-beaucoup-d-eau-peut-etre-mortel-22539

Vérifiez également

soulager les hémorroïdes

Les différents sports qui aident à soulager les hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent toucher différents types de personne, appartenant à des tranches d’âge différentes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *