fbpx
la bronchiolite

Bronchiolite: symptômes, traitements et prévention

Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreuses maladies provoquées par des virus et des bactéries font leur apparition. Parfois bénignes, ces maladies peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles comme les nourrissons ou les séniors. C’est pourquoi, il est toujours important de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter d’attraper des infections durant l’hiver. Parmi celles qui touchent le plus les bébés, la bronchiolite tient la première place. D’ailleurs, elle est devenue un véritable problème de santé publique en France. Comment reconnaître la bronchiolite ? Comment la traiter et que faire pour la prévenir ? Les prochains paragraphes vous aident à répondre à ces questions.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite ou encore broncho-alvéolite  est une infection aiguë touchant les voies respiratoires inférieures basses. Cette maladie survient généralement chez les enfants âgées moins de 2 ans, et particulièrement chez les nourrissons ayant moins de 6 mois. L’infection peut être d’origine virale, bactérienne ou même parasitaire. A cet effet, elle est très contagieuse et provoque des épidémies durant l’automne et l’hiver.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Souvent, la bronchiolite débute par un simple rhume. Toutefois, cette infection des voies respiratoires va très vite dégénérer en provoquant les symptômes suivants :

  • Le rhume s’accompagne d’une toux sèche inconstante et d’un écoulement nasal ;
  •  La respiration de l’enfant devient rapide et superficielle, ce qui fait qu’il halète et ne peut pas boire correctement. D’ailleurs, c’est à ce stade que votre petit bout va rejeter ses biberons ;
  • Lors de l’inspiration, vous allez remarquer que votre enfant effectue des battements des ailes du nez.
  • L’insuffisance respiratoire survient ensuite, et elle s’accompagne de pâleur, d’agitation chez le nourrisson et de cyanose.

Quelques fois, votre enfant peut aussi avoir un peu de fièvre. Quoi qu’il en soit, dès que vous constatez un problème respiratoire chez votre enfant, il est primordial d’aller consulter de suite.

Quels traitements en cas de bronchiolite ?

Pour traiter la bronchiolite, il est nécessaire de suivre à la lettre les prescriptions de votre médecin. Vous l’aurez compris, cette maladie ne se traite pas par l’automédication. D’ailleurs, les médecins prescrivent des traitements pour atténuer les symptômes au cas par cas. Quoi qu’il en soit, à côté des traitements prescrits par le médecin, vous pouvez adopter certains gestes pour soulager votre enfant.

Les traitements médicaux

Ici encore, plusieurs choix s’offrent au professionnel médical selon la sévérité du cas de bronchiolite.

  • Le traitement du catarrhe ORL initial : ce traitement consiste à laver le nez du nourrisson et à aspirer toutes ses sécrétions nasales. Une désinfection rhino-pharyngée peut également être effectuée ;
  • La kinésithérapie respiratoire : lorsque la bronchiolite est très encombrante, ce traitement est prescrit par le médecin. C’est aussi le cas pour les nourrissons qui ne savent pas encore tousser.
  • Les séances d’aérosols : lorsqu’après une radiographie des poumons, les médecins soupçonnent une surinfection, un antibiotique et des séances d’aérosols sont prescrits. Néanmoins, dans le cas d’une bronchiolite d’origine virale, l’antibiotique n’aura pas d’effet ;
  • L’hospitalisation : en cas de complication ou d’aggravation de la bronchiolite, une hospitalisation s’impose toujours. Elle est aussi effectuée lorsque l’enfant malade est fragile.

Pour ce qui est des antitussifs, sachez qu’ils sont contre-indiqués en cas de bronchiolite. En effet, vous devez savoir que la toux grasse aide à évacuer les sécrétions qui bouchent les bronches de l’enfant.

la bronchiolite

Les bons gestes à adopter à domicile

En parallèle avec les traitements prescrits par le médecin, vous pouvez aussi adopter certains gestes pour aider votre enfant à se sentir mieux. Pensez alors à :

  • Désobstruer le nez de votre petit bout assez régulièrement à l’aide d’un sérum physiologique.
  • Fractionner le repas de bébé pour réduire les difficultés ressenties lors de l’alimentation ;
  • Faire boire votre bébé en petite quantité, mais assez régulièrement ;
  • Aérer correctement la chambre de bébé tout en la maintenant à 18 ou 19°C ;
  • Eviter de fumer en présence de votre petit bout ;
  • Toujours vous laver les mains avant et après s’être occupé de votre enfant ;
  • Soulever le buste de votre bébé lorsqu’il est en position allonger.

Les mesures à prendre pour prévenir la bronchiolite

Vous l’aurez compris, l’hiver est une période propice à la survenue de la bronchiolite. Et même si cette maladie peut s’avérer inquiétante, il existe certains moyens vous permettant de protéger votre enfant. Sachez alors que pour prévenir la bronchiolite, vous pouvez adopter les habitudes et règles d’hygiène suivantes :

  • Toujours se laver les mains au savon durant 30 secondes au moins avant de vous occuper de votre enfant ;
  • Renouveler l’air de votre habitation en l’aérant tous les jours, à raison de 10 minutes par jour au minimum ;
  • Eviter d’embrasser bébé sur le visage. Cette règle s’applique à tous les membres de la famille. Surtout à ceux qui sont enrhumés ou qui on le nez qui coule. Si vous voulez à tout prix embrasser votre enfant, faites-le sur son ventre ou sur ses pieds ;
  • Eviter de surchauffer l’intérieur, même en hiver ;
  • Porter un masque est primordial lorsque vous êtes enrhumé et que vous devez vous occuper de votre petit bout ;
  • Eviter de passer les petites cuillères ou encore les tétines d’un bébé à un autre ;
  • Il ne faut pas oublier de nettoyer les jouets et les peluches que vous donnez à votre enfant.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bronchiolite_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1025/dossier/bronchiolite_niv2.htm