fbpx
Accueil / Santé / Carbonate de magnésium : quelles sont ses propriétés et contre-indications ?

Carbonate de magnésium : quelles sont ses propriétés et contre-indications ?

Vous souffrez souvent de flatulences et ne savez pas comment les éviter ? Vous voulez une aide supplémentaire pour perdre du poids ? Le carbonate de magnésium apporte ces bienfaits, parmi tant d’autres ! Ce composé nutritionnel a d’innombrables propriétés pour l’organisme et notre santé. Nous vous montrons à quoi elles servent. Et où vous pouvez vous les procurer !

Qu’est-ce que le carbonate de magnésium ?

C’est un composé chimique naturel de couleur blanche et solide qui est généralement utilisé comme complément alimentaire. Le carbonate (MgCO3) est l’une des formes que le magnésium minéral peut prendre. Il contient dans sa formule 45% de ce minéral, de telle sorte que notre organisme peut l’assimiler et l’utiliser pour améliorer sa santé, parmi de nombreux autres bienfaits.

Le magnésium est important dans l’alimentation ainsi que dans les muscles, le système nerveux central et dans l’absorption des nutriments. Un supplément alimentaire de magnésium peut être bénéfique dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Le magnésium est le septième élément le plus courant sur terre, soit 2 % de la croûte terrestre. Ce minéral, à l’état naturel, est toxique pour le corps humain. Pour cette raison, nous devons attendre que les plantes l’extraient du sol ou qu’il soit exploité à partir de procédés chimiques ou de magnésite.

Cette forme organique qui émerge après le processus est propre à la consommation, telle que reconnue par l’Union européenne. Malgré tout, il faut tenir compte à la fois de ses avantages et de ses effets secondaires.

Différences entre le chlorure de magnésium et le carbonate de magnésium

Ces produits sont souvent confondus, car ils sont très similaires. Il faut bien connaître leurs différences, puisqu’on peut mieux vous aider dans un domaine et dans un autre totalement différents. Tout d’abord, l’une des différences les plus remarquables est que le chlorure de magnésium est un laxatif beaucoup plus puissant. Le carbonate et le lactate, une autre propriété similaire, sont plus doux à cet égard.

Ils se diffèrent également par leur goût. Le chlorure de magnésium a un goût métallique et désagréable, tandis que le carbonate n’a aucun goût et peut être pris sans problème.

De plus, ayant un pH plus alcalin, la forme gazeuse est très utile si elle est utilisée comme protecteur d’estomac. Il traite également la hernie hiatale et le reflux gastrique, tandis que le chlorure de magnésium doit être évité si vous avez ces maladies.

Le carbonate ne doit pas non plus être confondu avec d’autres composés tels que le bicarbonate de sodium, bien que tous deux aident à perdre du poids, en plus de soulager les brûlures d’estomac et les maux d’estomac. Leur apparence est très similaire, car ils sont blancs, et aident à combattre le laxatif.

 

Propriétés du carbonate de magnésium

Le carbonate de magnésium a d’innombrables propriétés bénéfiques pour l’organisme. Si vous ne l’avez pas encore essayé, voici ce qu’il a à vous offrir !

  • Il est essentiel pour créer de l’énergie dans le corps
  • Réduire la fatigue
  • Améliorer les réponses du système nerveux central
  • Aide à la production et à l’assimilation des protéines
  • Aide le cerveau et les cellules à fonctionner correctement
  • C’est un laxatif
  • Augmente la division cellulaire
  • Régule l’électrolyse de l’organisme

À un certain effet relaxant, qui aide à traiter l’hyperactivité et le trouble déficitaire de l’attention. Son pH alcalin sert de protecteur de l’estomac.

Les bienfaits du carbonate de magnésium

Le corps a besoin d’avoir assez de magnésium, car son manque produit des sautes d’humeur, de l’irascibilité, des arythmies et un manque d’énergie. Pour cette raison, il est conseillé de prendre du carbonate, car il stabilise les impulsions électriques du cœur, la mémoire et les signaux cellulaires.

Il favorise également la perte de poids s’il est mélangé avec du collagène. Ci-dessous, nous vous montrons tous les avantages de ce composé pour la santé :

  • C’est un bon laxatif, très doux.
  • Aide à s’endormir
  • Régule la flore intestinale
  • Renforce les os et les dents
  • Évite l’acidité de l’estomac
  • Aide à lutter contre la toxicité d’un aliment en mauvais état
  • Élimine les gaz
  • Aide-mémoire

Où en acheter ?

Les suppléments de carbonate sont généralement vendus sous forme de poudre, de capsules, de comprimés. Il est très facile à consommer avec un verre d’eau. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il doive être consommé dans la journée afin qu’il n’affecte pas nos heures de sommeil ou que son effet laxatif soit excessif.

Mais… quand le prendre ? Il est préconisé de le prendre avant de manger ou, sinon, avant d’aller au lit. Vous pouvez facilement acheter ce composé dans n’importe quelle pharmacie, mais si vous recherchez les meilleures offres en ligne et différentes opinions, vous pouvez vous le procurer à un bon prix !

Contre-indications du carbonate de magnésium

une consultation médicale

Il est toujours conseillé de considérer certaines contre-indications avant de consommer un supplément de carbonate. Par conséquent, vous devriez suivre ces mesures avant de consommer du carbonate de magnésium :

  • Consultez d’abord un professionnel de la santé si vous prenez des médicaments.
  • Soyez prudent si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, car elle peut causer une perturbation du rythme cardiaque.
  • Ne pas prendre s’il y a des problèmes rénaux.
  • Éviter le carbonate en cas de diarrhée et de mauvaise digestion.
  • Toujours demander avant de le donner aux enfants

Les effets secondaires du carbonate de magnésium

les maux d'estomac

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une substance dangereuse, elle a certains effets qui sont mieux connus. L’un des effets secondaires du carbonate peut être précisément sa fonction laxative. Même ainsi, il est souvent utilisé pour y parvenir, donc tout dépend de ce que vous avez l’intention d’utiliser.

En raison de sa fonction laxative, le carbonate peut aussi causer des maux d’estomac. Cet inconfort peut être évité en consommant le supplément avec de la nourriture au lieu de le prendre à jeun.

L’intoxication est assez compliquée, car l’excès est expulsé dans l’urine ou les déchets. Néanmoins, il n’est jamais recommandé de dépasser la dose recommandée, qui est de 300 à 500 grammes par jour chez une personne adulte.

Ensuite, nous vous indiquons les doses recommandées en fonction de votre âge :

  • 80 mg (de 1 à 3 ans)
  • 130 mg (4 à 8 ans)
  • 240 mg (9-13 ans)
  • 360 mg (14-18 ans)
  • 310 mg (19-30 ans)
  • 320 mg (+ 31 ans)

 

Sources

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/le-magnesium/quel-magnesium-choisir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_magn%C3%A9sium

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

poils incarnés

Poils incarnés – c’est quoi et comment s’en débarrasser efficacement ?

Les poils incarnés peuvent empoisonner la vie des femmes et des hommes qui s’épilent ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *