fbpx
syndrome de mort subite du nourrisson

Causes et prévention du syndrome de mort subite du nourrisson

Nombreuses sont les causes de mortalité chez les bébés âgés de moins de 12 mois. Mais la première place est tenue par le syndrome de mort subite. Les bébés, en apparence, bien portants, peuvent alors être victimes de la mort subite. Ce qui peut chambouler la vie des parents. Mais heureusement, il est possible de réduire le risque de mort subite chez les nourrissons. Que faut-il faire pour protéger son enfant ? Quels sont les symptômes de ce syndrome ? Les prochains paragraphes font le point sur le sujet.

Syndrome de mort subite du nourrisson, de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson se traduit par la mort brutale et inattendue de bébé. Ce dernier, étant en bonne santé, s’endort et sa respiration cesse d’un coup. Le plus souvent, ce phénomène se produit entre le deuxième et le quatrième mois de bébé.

On distingue deux types de ce syndrome :

  • La mort subite du nourrisson – dans ce cas, la mort subite de bébé est provoquée par une ou plusieurs causes bien identifiées. Il se peut également que des signes préalables qui auraient dus inquiéter les parents soient décelés après le décès de bébé.
  • La mort subite inexpliquée du nourrisson – le décès brutal et inattendu du bébé ne peut pas s’expliquer dans ce cas. Et cela, même après des examens très complets après la mort du nourrisson.

Quelles sont les caractéristiques de ce phénomène ?

Véritable énigme médicale, le syndrome de mort subite du nourrisson continue de fasciner les chercheurs à travers le monde. Raison pour laquelle, des milliers d’études et de recherches sont effectuées le concernant.

A partir de ces recherches, on a pu distinguer certaines caractéristiques de ce syndrome.

  • 50 % des décès surviennent chez les tout-petits (les bébés entre 2 et 4 mois), durant le sommeil. Dans la majorité des cas, la mort subite a lieu entre minuit et 8 heures du matin. Et généralement, les parents ne remarquent pas des signes avant-coureurs de la mort subite du nourrisson.
  • Le syndrome est plus fréquent entre le mois de septembre et le mois de janvier. Toutefois, il atteint un pic à partir du mois de novembre. Les scientifiques expliquent cette recrudescence du phénomène par la prolifération des épidémies d’infections respiratoires durant cette période.
  • Comme bon nombre de maladies touchant les bébés et nourrissons, ce syndrome touche plus les garçons que les filles. Quoi qu’il en soit, le risque de mort subite est plus important chez les enfants prématurés. Tel est aussi le cas des nourrissons ayant souffert de problèmes respiratoires à la naissance.

syndrome de mort subite du nourrisson

A quoi est dû le syndrome de mort subite du nourrisson ?

A l’heure actuelle, des dizaines d’explications ont été recensées concernant le syndrome de mort subite du nourrisson. Ce qui témoigne de la complexité de cette maladie et de l’incompréhension qui plane encore sur elle. Toutefois, les scientifiques ont pu savoir que ce syndrome pouvait être le fruit de plusieurs causes liées entre elles. Parmi les principales causes du syndrome de mort subite du nourrisson, vous avez les infections et le reflux gastro-œsophagien.

  • Les infections : il s’agit généralement d’un rhume, d’une grippe ou encore d’une bronchiolite qui touche l’enfant les jours précédents le syndrome. Les virus responsables des infections se retrouvent dans les poumons, ce qui peut déclencher plusieurs mécanismes pouvant conduire au décès. Tel est par exemple le cas de l’apnée centrale, l’apnée obstructive ou encore la méningite ou l’œdème aigu du poumon.
  • Le reflux gastro-œsophagien : reconnu comme étant une des causes les plus probables de ce phénomène de mort subite de nourrisson, cette pathologie est assez banale chez les tout-petits. Lors d’un reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, plusieurs mécanismes peuvent expliquer le décès. Tel est par exemple le cas d’une fausse route massive et asphyxiante, ou encore le déclenchement d’un réflexe vagal à l’origine d’une apnée. Même minime, une régurgitation provoquant une apnée centrale réflexe peut être à l’origine d’une mort subite chez bébé.

A part ces deux causes majeures, l’hyperthermie majeure peut aussi expliquer une mort subite chez les nourrissons. Ce trouble est d’ailleurs assez fréquent lors d’une maladie infectieuse qui touche bébé. Il peut aussi être dû à un coup de chaleur, à un bébé qui est trop couvert, à la proximité d’une source de chaleur comme le radiateur ou encore à une chambre surchauffée. Effectivement, l’hyperthermie peut provoquer une apnée centrale conduisant à un décès subit et brutal de bébé.

Comment prévenir ce syndrome ?

En adoptant les bonnes habitudes avec bébé, il est tout à fait possible de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Ci-après quelques précautions que vous pouvez prendre lorsque vous vous occupez d’un bébé, pas forcément le vôtre :

  • Assurez-vous de coucher bébé sur le dos. Que ce soit pour une sieste ou durant la nuit, cette posture permet de prévenir la suffocation et les complications liées à un éventuel reflux gastro-œsophagien.
  • Optez pour un matelas plat et ferme pour votre bébé.
  • Arrêtez de fumer durant la grossesse. Effectivement, une femme enceinte qui fume augmente le risque que son enfant puisse être atteint de mort subite de 35 fois par rapport à une femme qui ne fume pas.
  • Autant que possible, faites en sorte de dormir dans la même chambre que votre bébé au moins jusqu’à ses six mois.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1596_mort_subite.htm
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=mort-subite-nourrisson