Accueil / Santé / C’est la rentrée ! Quels types de compléments alimentaires faut-il consommer pour stimuler la mémoire

C’est la rentrée ! Quels types de compléments alimentaires faut-il consommer pour stimuler la mémoire

Lorsqu’on est étudiant, il est nécessaire d’entretenir sa mémoire. Cependant, dans certains cas, celle-ci est saturée, et on devient distrait. C’est pour cette raison que les vacances sont indispensables. Ils permettent en effet au cerveau et à la mémoire de se détendre et de se régénérer. Quand la rentrée des classes arrive, il faut retourner en cours. Afin d’aider les enfants à mieux se concentrer en classe,  les compléments alimentaires pour mémoire constituent de bonnes solutions. Il y en a de toutes sortes sur le marché, lequel choisir? Voici un aperçu des compléments alimentaires pour mémoire.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Il s’agit d’un élément nutritif pour soutenir le corps en cas d’insuffisance.  Il peut régler certaines formes de carences ou maladies. Comme les maladies cardio-vasculaires, la carence en fer, carence en calcium ou potassium… Ils sont généralement vendus sous forme de :

  • Gélules
  • Comprimés
  • Capsules
  • Poudre
  • Pastilles…

Un complément alimentaire peut contenir un seul nutriment ou tout un assemblage de celui-ci. Il est là pour soutenir l’organisme à bien fonctionner. Ils aident souvent à stimuler les fonctions cognitives comme le langage, la mémoire, l’attention… Dans le cas des compléments alimentaires pour mémoire, ils sont utilisés pour booster la mémoire, mais aussi à le prévenir des éventuelles défaillances. De quoi sont-ils faits ?

Les compléments alimentaires naturels  pour mémoire

La baisse de la mémoire et le manque de concentration sont des problèmes qui affectent la mémoire. Un apport supplémentaire en nutriment peut aider une personne à y remédier. Une stimulation du cerveau peut être entreprise par des prises de compléments alimentaires pour mémoire. Les produits naturels sont toujours conseillés parce qu’ils ne présentent pas en général des effets secondaires, tout en apportant le nutriment nécessaire pour soutenir la mémoire. En voici quelques-uns :

  • Le Ginkgo biloba,
  • Le Bacopa
  • L’oméga-3
  • Le Lécithine de soja
  • Le Centella asiatica

Ce sont des substances qui respectent l’équilibre de la morphologie et qui agissent comme stimulant de la mémoire. Ils peuvent être vendus en ampoules, en gélules, en comprimés ou encore en solutions buvables.

Les bienfaits des compléments alimentaires pour  mémoire naturels

Le Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est une plante originaire de l’Asie du Sud. Il est connu pour être vertueux et thérapeutique. Voici les bienfaits du Ginkgo biloba sur le cerveau :

  • Il réduit l’anxiété
  • Il régularise le système cognitif
  • Le Ginkgo biloba protège des troubles de la vue
  • Il réduit les vertiges
  • Il booste le mémoire afin de le rendre plus concentré et attentionné.

Le Bacopa

Le Bacopa est une plante qui fait partie de la pharmacopée de l’Ayurveda. Qui est la médecine traditionnelle de l’Inde. Il a toujours été prescrit pour divers états qui affectent le système nerveux. En médecine ayurvédique, il est connu pour :

  • Améliorer la mémoire et les facultés cognitives
  • Soulager les douleurs
  • Traiter la neurasthénie et la dépression
  • Régler les troubles neurologiques

L’oméga-3

Les omégas-3 sont des acides gras particuliers qui se trouvent essentiellement dans les poissons. Ils favorisent la formation de la dopamine qui est un élément essentiel au bon développement du cerveau. Ils servent à :

  • Soutenir le cerveau dans ces tâches
  • Renforcer la concentration
  • Réduire l’état de stress
  • Améliorer la vue

compléments alimentaires pour mémoire

 Le Lécithine de soja et le Centella asiatica

Ce sont des plantes à vertus médicinales. Le Lécithine se trouve dans le soja qui est la plante la plus forte en protéine. Le Centella asiatica, quant à lui, provient de l’Asie. Qui est le continent qui utilise la médecine à base de plantes. Ces deux variantes apportent les points suivants :

  • Ils fortifient la défense immunitaire
  • Ils améliorent le cerveau dans la totalité de son fonctionnement
  • D’ailleurs, ils retardent les signes du vieillissement
  • Ils accentuent la concentration et l’attention

Autres méthodes pour stimuler la mémoire

Consommer des compléments alimentaires pour la mémoire en produits pharmaceutiques

Ces produits sont vendus en pharmacie. Ils sont généralement à base de magnésium, de vitamine B d’acides gras, de Ginseng et d’oméga-3. Ce sont donc des produits dérivés ou des produits synthétisés. Ils sont généralement associés à de la vitamine C pour effacer la fatigue et bénéficier des antioxydants. Parfois, des antistress y sont incorporés en taux léger pour que la personne puisse bien dormir la nuit.

La phytothérapie pour booster la mémoire

Le thé vert, le ginseng, l’éleuthérocoque, les sauges sont des variantes de plantes utilisées en phytothérapie pour aider la mémoire. Ils sont considérés comme stimulant et prévention pour le vieillissement cérébral. Ce sont des auxiliaires considérables pour les troubles de mémoire. Une personne qui associe ces produits dans son alimentation sera protégée des problèmes de mémoire.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Si une personne mange sainement, elle n’aura pas besoin d’apports en nutriments. C’est l’insuffisance de ces nutriments qui peut être le manque de concentration et l’affaiblissement de la mémoire. Une alimentation variée composée d’acides gras, de magnésium, de calcium ou encore de vitamines est à privilégier pour aider la mémoire. Consommer régulièrement des fruits et des légumes est une bonne solution pour stimuler le cerveau. Ce qui vous permettra de faire des économies et vous évitera d’acheter des compléments alimentaires puisque votre alimentation est complète et riche en nutriments.

Par ailleurs, faire de l’exercice physique est aussi conseillé afin de bien oxygéner le cerveau. Prenez également des temps de pause pour permettre au cerveau de se ressourcer. Cela vous donnera l’énergie d’être plus productif après un petit moment de repos.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/les-complements-alimentaires-pour-booster-la-memoire-248647
http://www.doctissimo.fr/psychologie/diaporamas/10-indispensables-pour-booster-sa-memoire

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *