Accueil / Santé / Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à la médecine alternative. Le recours aux compléments alimentaires est aussi très sollicité. Ceci est fait soit pour se soigner au naturel, soit pour se redonner des forces. D’après les chiffres officiels, ces produits présentent un réel engouement depuis quelque temps. Concentrés en nutriments essentiels pour le corps, ils sont préconisés pour des situations de carence surtout. Découvrez tous les bienfaits qu’ils peuvent apporter.

Les compléments alimentaires pour la grossesse

Parfois, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires lors de la grossesse. Aucune carence ne doit se ressentir pour les femmes enceintes. Cela peut altérer le développement du futur bébé. Il existe alors des nutriments essentiels qui peuvent aider la mère à bien vivre sa grossesse. L’acide folique est par exemple préconisé par les professionnels de la santé. Ce nutriment qui est aussi appelé vitamine B9 est essentiel pour le développement des nouveaux tissus du bébé. La femme enceinte a des besoins qui vont de 0,4 mg à 1g par jour. Si l’alimentation n’est pas assez riche, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires.

Le fer aussi est très utile lors de la grossesse. Il permet à l’oxygène de circuler dans tout l’organisme et donc d’arriver au niveau du fœtus. En cas de carence en fer, il peut y avoir des cas d’anémie. Cela se répercute beaucoup sur la santé de la mère. Elle aura souvent l’impression d’être fatiguée. Les aliments qui contiennent du fer sont :

 

  • Les viandes rouges (le bœuf, le gibier, le veau, l’agneau,…)
  • Les volailles (le poulet, la dinde, le cochon,…)
  • Les poissons (la sole, les sardines,….)
  • Les fruits de mer (les palourdes et les huîtres)

 

Les compléments alimentaires concentrés en fer sont souvent des compositions fer-vitamine C. Ce nutriment permet à l’organisme d’absorber le fer.

Les compléments alimentaires contre la chute des cheveux

Avec le stress et le mode de vie qui a beaucoup changé, nombreux sont ceux qui souffrent de perte de cheveux. Il se peut que cela soit dû aussi à des carences. Les compléments alimentaires sont alors efficaces pour en venir à bout. La vitamine B est par ailleurs un allié fidèle lorsqu’il s’agit de soigner ou de limiter la perte excessive de cheveux. Ce nutriment participa à la formation de la kératine qui est l’élément composant les cheveux. Les complexes alimentaires à prendre dans le cas d’une chute importante de cheveux se composent notamment de vitamine B8. Ces compléments alimentaires renforcent de cuir chevelu et les cheveux pour qu’ils ne tombent pas facilement.

En outre, la cystéine et la méthionine sont aussi des oligo-éléments qui sont proposés pour lutter contre la perte de cheveux. Beaucoup de produits autres que les compléments alimentaires sont aussi commercialisés. Ce sont les sprays, les huiles et les shampoings en tout genre. Ils peuvent être efficaces, mais le seront encore plus en les combinant avec les compléments alimentaires. À part cela, la spiruline et la levure de bière sont aussi utilisées pour soigner ces maux. La spiruline permet de rendre le cheveu plus résistant. Elle aide aussi à optimiser la repousse. Quant à la levure de bière, elle est faite pour revitaliser les cheveux.

compléments alimentaires

Les complexes à base de protéines pour la musculation

L’un des compléments alimentaires les plus utilisés aujourd’hui est celui qui est à base de protéine. Il faut savoir que la protéine est l’élément qui aide à la formation des tissus musculaires. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée par les sportifs et ceux qui pratiquent la musculation. Cependant, il faut faire attention avec ces produits. Certains peuvent altérer la santé. Le conseil de plus important est celui qui dit de ne pas faire d’excès lors de la prise de ces produits. Il faut aussi choisir le complément alimentaire avec soin.

Les produits qui utilisent les wheys protéinés sont par exemple plus sains que les autres. Ceux-ci sont fabriqués à base d’extrait de liquide des produits laitiers. En français, ce sont les lactosérums. Ils sont plus facilement assimilés par l’organisme. La concentration en protéine est optimale pour le développement des muscles. Il y a aussi la créatine et la bêta-alanine, ceux-ci sont des substances qui sont faites pour donner de l’énergie. Ils aident à maintenir une performance élevée lors de l’effort et des séances de sports.

Les produits pour accéder à un poids idéal et à le maintenir

Les compléments alimentaires ne sont pas seulement faits pour des situations exceptionnelles. Tout le monde peut en prendre à condition d’en avoir besoin. Souvent, les personnes qui vivent mal leur surpoids ont aussi recours à ces produits. En effet, il existe des compléments alimentaires en tout genre qui aident à perdre du poids ou à sculpter le corps. Certains sont par exemple conçus pour un rôle de drainage et de détoxification du corps. Ces formules sont faites pour stimuler l’organisme et se débarrasser de toxines accumulées. Il y a aussi les compléments alimentaires à base de produits qui éliminent la graisse abdominale. Ils sont souvent couplés aux produits coupe-faim ou ceux qui sont appelés brûles-graisses.

Par ailleurs, des compléments alimentaires sont aussi faits pour reprendre du poids. À la suite d’un événement tragique ou d’une maladie, il se peut que l’organisme manque de force. Des produits sont spécialement conçus pour les personnes qui souhaitent grossir. Ils sont à base de vitamines, de fer et d’acides gras pour la plupart. Parfois, des « super-aliments » comme la spiruline sont utilisés. Ce produit a notamment la réputation de pouvoir lutter contre la sous-nutrition et la malnutrition.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1122/nu_6113_complements_alimentaires.htm
http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/complements-alimentaires/quels-bienfaits

Vérifiez également

Comment diminuer le sucre

Comment diminuer le sucre ?

L’excès de sucre peut entraîner des maladies. Il faut donc diminuer le sucre pour rester …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *