Accueil / Santé / Chocolat et santé : croquez du chocolat pour rester en bonne santé !

Chocolat et santé : croquez du chocolat pour rester en bonne santé !

Les fêtes de Pâques approchent à grand pas ! Vous avez prévu de faire cadeau de chocolat à vos enfants. Mais vous avez peur que cela impacte sur leur santé. Bien sûr que cela a des impacts sur la santé mais positifs. Chocolat et santé sont indissociables. Inutile de les en priver et de vous culpabiliser. Le chocolat est un aliment complet qui contribue au bon fonctionnement de notre organisme et au renforcement de nos défenses immunitaires. Découvrez ici tous les bienfaits santé du chocolat.

Une petite histoire du chocolat

Les fêtes de Pâques sont toujours l’occasion de croquer une bonne tablette de chocolat. Comme vous, nombreux sont ceux qui ne résistent pas dès qu’on leur parle de chocolat. Ne vous demandez- vous pas pourquoi notre corps réclame tant cet aliment ? D’où il vient et comment a-t-il été créé ? Chocolat et santé, quel lien ?

Le chocolat est produit à partir de fèves du cacaotier. A noter que cet arbre ne pousse que dans les régions tropicales comme l’Indonésie, l’Afrique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes. Selon les mythes, cette plante n’aurait poussé que suite au sang écoulé d’une princesse qui s’est sacrifiée pour garder les secrets de son royaume.

A l’origine, c’étaient les Mayas et les Aztèques qui cultivaient le cacaotier et utilisaient le cacao pour produire le chocolat, soit depuis 900 ans av. J-C. Le cacaotier, de son nom scientifique « théobroma », est l’assemblage de deux mots « théo » signifiant dieu et « broma » désignant « sevrage ». La culture du cacaotier donc comptait parmi les activités les plus sacrées de ces populations antiques.

Déjà en ces temps, ils avaient déjà compris les vertus santé du chocolat. Pour produire du chocolat, ils n’extraient que les graines de cacao. Ils les mélangeaient ensuite avec de l’eau, de la vanille, du poivre et de la cannelle. Et ainsi fût le chocolat !

Le chocolat n’est-il donc pas dangereux pour la santé ?

Aujourd’hui encore, il tient une place prépondérante dans la gastronomie mondiale. Il fait partie des ingrédients les plus recherchés et les plus utilisés dans le monde. Actuellement, les Français consomment près de 15 000 tonnes de chocolat représentant 4% des chiffres de ventes annuelles.

Le chocolat est un aliment comme les autres. S’il est de bonne qualité et consommé à dose normale, il peut contribuer à améliorer votre état de santé. Il est riche en vitamines, en minéraux, en fibres, et en tryptophanes. Le Chocolat est bon pour tout le monde, notamment pour les petits, les femmes enceintes, les personnes en période de convalescence, les personnes souffrant de troubles de la mémoire et d’Alzheimer, etc. Il est préférable d’opter pour du chocolat noir puisqu’il est moins sucré.

Chocolat et santé, c’est stimulant

Vous le savez peut-être déjà. Chocolat et santé font très bon ménage. Le chocolat est un très fort stimulant psychotrope. Grâce au taux élevé de caféine et de théobromine contenus dans le cacao, il agit positivement sur notre système nerveux central. Une seule tablette de chocolat booste notre mémoire et nous aide à prévenir de diverses maladies tel que la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, le diabète de type 2, différents types de cancer, etc. Le chocolat nous aide à rester bien éveillé et apte à affronter notre journée. Il est donc idéal pour les travailleurs et les étudiants. Si vous consommez modérément du chocolat, vous n’avez rien à craindre. De plus la théobromine est moins dangereuse que la caféine. Dans le cas contraire, cela peut déclencher d’autres maladies comme l’anxiété, les tremblements, les nausées, l’insomnie, etc.

Un vrai protecteur pour le cœur et les artères

Vous souffrez souvent de maladies cardiaques ? Broyez un à deux carrés de chocolat noir. Chocolat et santé : c’est du succès garanti ! Les flavonoïdes dont il contient ont pour mission de réduire le risque d’AVC et d’autres troubles cardio-vasculaires. Le chocolat, noir surtout, protège notre cœur et maintient nos artères plus souples. Quand nous en mangeons, nous serons éloignés du risque d’athérosclérose, d’angine, et de la haute pression artérielle. Pour les personnes à faible fréquence cardiaque, mangez du chocolat. C’est bon pour vous ! Il augmente non seulement votre rythme cardiaque mais aussi notre vasodilatation.

Performances physiques et intellectuelles

40 grammes de chocolat suffisent pour vous remettre en forme. Il n’est pas étonnant d’entendre des sportifs que chocolat et santé ce sont deux choses indissociables. Si vous êtes en période de convalescence et que vous désirez vos performances physiques, mangez du chocolat. C’est aussi bon pour les petits enfants qui commencent à s’initier dans le sport. Grâce aux épicatéchines qu’il contient, nos vaisseaux sanguins sont dilatés et nous consommons moins d’oxygène. Ce qui nous permet d’être plus en forme. Vous pensez que votre enfant souffre d’un déclin cognitif ? Faites-lui manger un à deux carrés de chocolat. Stimulant il l’est, mieux il sera pour booster la concentration et la mémoire, bref les performances intellectuelles.

chocolat et sport

Traite le stress, la dépression et la nervosité

Ne constatez-vous pas que lorsqu’on est triste ou en état de colère, on a tendance à chercher du chocolat pour nous calmer !? Eh bien, sachez dès à présent que c’est un geste tout à fait naturel. Chocolat et santé : c’est bon pour le moral. Le corps réclame ce qu’il pense lui procurer de bonheur. Et il a raison. Le cacao contient du tryptophane, acide responsable de la production de sérotonine qui est l’hormone du bonheur et du plaisir. Ainsi, le chocolat réduit nos états de stress, d’anxiété, de dépression, de nervosité, et d’irritabilité. Puisque notre corps le réclame, ne lui-en privons pas. Seulement, il vaut mieux choisir un de bonne qualité. Un chocolat de bonne qualité est le chocolat au fort pourcentage de cacao. Quand vous acheter une tablette de chocolat, ne cherchez pas loin. C’est inscrit sur l’emballage.

Renforce nos dents, nos os et nos défenses immunitaires

Chocolat et santé, c’est prouvé ! Le chocolat est rempli de calcium. De ce fait, il nous aide à renforcer nos dents et nos articulations. Et sa forte contenance en vitamine C fait de lui un aliment idéal pour fortifier et augmenter nos défenses immunitaires pour nous prévenir de certaines maladies. Le chocolat peut aussi être un excellent allié beauté. Il lutte contre les rides et nous donne une bonne mine traitant en profondeur les problèmes de peau. Une tasse de chocolat !?

Pour avoir un bon sommeil

Si vous souffrez d’insomnie, essayez de manger un à deux carrés de chocolat chaque jour ! Nos grand-mères l’ont testé et il s’avère que c’est efficace. Un sommeil troublé, la solution c’est le chocolat. En effet, le manque de sommeil et les troubles d’insomnie sont dus à une carence en magnésium. Et puisque le chocolat en contient davantage, pourquoi ne pas en consommer !? Seulement 100 grammes vous permettront de combler ce manque et de retrouver un sommeil de bébé. Mais ne le prenez pas le soir car cela va avoir de l’effet contradictoire. Puisqu’il contient de la caféine et de la théobromine, il va déranger votre sommeil s’il est pris juste avant de dormir.

Références:


Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *