Accueil / Santé / Profiter de multiples bienfaits des exercices physiques

Profiter de multiples bienfaits des exercices physiques

Nous savons tous que l’exercice est important pour notre santé. Mais il est bon de se rappeler à quel point c’est bénéfique. Il faut dire que nous sommes issus d’ancêtres nomades qui passaient tout leur temps à se déplacer à la recherche de nourriture et d’un abri, parcourant de longues distances quotidiennement. Nos corps ont été conçus et évolués pour être régulièrement actifs. Pour vous rendre plus heureux et vous aider à vivre plus longtemps, il faudra alors faire régulièrement des exercices physiques.

Les bonnes raisons de pratiquer de l’exercice

Améliorer le niveau de bonheur

Que nous en soyons pleinement conscients ou non, nous cherchons constamment à nous sentir plus heureux au quotidien. Pour profiter donc plus de bonheur, faites des exercices au quotidien, car ce n’est pas un hasard si vous vous sentez mieux après un bon entraînement. Une étude de la Penn State University a révélé que les personnes qui pratiquaient de l’exercice, qu’il s’agisse d’une activité légère, modérée ou vigoureuse, éprouvaient des sentiments plus agréables que celles qui ne le faisaient pas. Ces mêmes individus étaient également plus heureux les jours où elles étaient plus actives physiquement que d’habitude.

Réduire le risque de maladie cardiaque

Des études menées par des chercheurs en 2013 comprenant 305 essais avec plus de 339 000 participants ont révélé qu’aucune différence statistiquement détectable n’existait entre ceux qui faisaient de l’exercice et ceux qui recevaient des médicaments pour la prévention de la maladie coronarienne. De plus, chez les patients ayant déjà subi un AVC, les interventions d’activité physique étaient le plus efficaces que les traitements médicamenteux. De ce fait, travaillez avec votre médecin afin de mettre en place un programme d’exercices qui vous convient.

Bien dormir

bien dormir

Si vous ne pouvez pas dormir et vous avez tendance à vous agiter, faire de l’exercice peut vous aider à mieux dormir. Force est, en effet, de constater qu’une activité physique contribue à améliorer la qualité et la durée du sommeil ainsi que la facilité à tomber endormi. Cela provient probablement de la relaxation des muscles, de la réduction du stress ou de réchauffement du corps.

Augmenter le niveau d’énergie.

Selon les experts, les entraînements à faible intensité équivalents à une promenade entraînaient une baisse de la fatigue et une augmentation de 20% de la consommation d’énergie. L’exercice améliore en même temps la force et l’efficacité de votre système cardiovasculaire afin d’obtenir plus d’oxygène et des nutriments nécessaires à vos muscles. Quand votre système cardiaque fonctionne mieux, tout semble plus facile et vous avez plus d’énergie.

Une étude a révélé que six semaines d’exercice régulier réduisaient le sentiment de fatigue chez 36 personnes en bonne santé qui avaient signalé une fatigue persistante.

Optimiser la force et la flexibilité

Faire des exercices de musculation ou incorporer des mouvements de yoga contribue à améliorer la force et la masse musculaires, ce qui est particulièrement important à mesure que nous vieillissons. Il renforce ainsi la solidité des os et constitue donc un excellent traitement naturel contre l’ostéoporose. De plus, une augmentation des muscles permet à votre corps de brûler les calories plus efficacement après la fin de votre entraînement.

Il ne faut pas oublier les étirements, car ceux-ci augmentent la flexibilité de votre corps et facilitent les tâches quotidiennes. Ils permettent d’envoyer plus de sang à vos muscles, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit le risque de maladie cardiovasculaire.

Améliorer la mémoire

Vous perdez constamment vos clés ou avez-vous du mal à vous rappeler des noms ou des chiffres ? Pratiquer de l’exercice d’une façon régulière vous aidera à rafraîchir votre mémoire. Une étude menée en 2014 a démontré que les exercices d’aérobic tels que la course ou la natation augmentaient la taille de l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage chez les femmes présentant un facteur de risque reconnu de démence.

Augmenter la performance au travail

performance au travail

La clé pour être plus productif et plus heureux au travail consiste à réaliser régulièrement des exercices physiques. Il a été constaté que les employés qui travaillaient avant le travail ou à l’heure du déjeuner ont déclaré se sentir moins stressés et plus productifs que les jours où ils sautaient une séance d’entraînement.

Devenir moins susceptibles aux maladies

Que ce soit pour renforcer votre système immunitaire contre les éventuels cancers ou pour diminuer le risque de cancer du sein, l’activité physique régulière protège votre corps. En effet, le manque d’exercice physique reste l’une des principales causes de maladie chronique. Il a été démontré que l’exercice régulier améliore la sensibilité à l’insuline, la santé cardiovasculaire, tout en réduisant la pression artérielle et les taux de graisse dans le sang. Par ailleurs, un manque d’exercice régulier même à court terme peut entraîner une augmentation significative de la graisse du ventre, ce qui augmente le risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et de décès prématuré.

Vivre plus longtemps

Être là pour nos proches et profiter de moments uniques ensemble, voilà ce que c’est la vie pour la plupart d’entre nous. Maintenir votre corps en bonne santé pour vous aider à vivre plus longtemps constitue l’un des plus grands avantages de l’exercice. Une recherche publiée en 2012 portant sur plus de 650 000 personnes a révélé qu’un exercice modéré de 150 minutes augmente votre espérance de vie de 3.4 ans. Ces résultats semblent très efficaces même pour les personnes en surpoids ou obèses, car pratiquer un exercice leur a permis de vivre plus longtemps, tandis que leur obésité et leur inactivité diminuaient leur durée de vie jusqu’à 7.2 ans.

Sources scientifiques

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-02/ps-pay020812.php

http://www.bmj.com/content/347/bmj.f5577

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18277063

http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/strength-training/art-20046670

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1095783/People-exercise-work-days-happier-suffer-stress-productive.html

Vérifiez également

La bronchiolite chez les bébés : qu’est-ce que c’est et combien de temps ça dure ?

La bronchiolite chez les bébés se présente sous la forme d’une infection virale. Elle se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *