Accueil / Santé / Comment améliorer ses performances intellectuelles?

Comment améliorer ses performances intellectuelles?

Le cerveau est le berceau de l’intelligence. Il est indispensable de développer fréquemment ce dernier que ce soit dans le cadre des études, dans le domaine professionnel ou tout simplement pour prévenir une éventuelle pathologie cérébrale. Afin de faire progresser votre capacité intellectuelle à un stade plus élevé, il existe diverses manières d’y parvenir. En effet, cela dépend des préférences ainsi que des matériels à votre disposition.

Améliorer ses performances intellectuelles en consommant des aliments stimulants

L’alimentation joue un rôle important dans la stimulation du cerveau. En effet, afin de pouvoir améliorer ses performances intellectuelles, un individu donné se doit d’être méticuleux par rapport à ce qu’il mange. Cela s’explique par le fait qu’il existe aussi de la nourriture qui provoque l’effet inverse. C’est-à-dire qui sont relativement nocif pour le cerveau. De ce fait, il est plus d’indispensable de bien choisir tout ce qui va dans vos plats. Parmi cela, on peut citer :

  • Les aliments fortement enrichis en acides gras oméga 3 tels que les noix, le poisson, les haricots noirs, les épinards, du brocoli, des graines de citrouille et des pousses de soja. Celles-ci permettent d’améliorer la circulation sanguine au niveau du cerveau et aident à stimuler les neurotransmetteurs ;
  • Une nourriture contenant du magnésium comme les pois chiches ou encore les lentilles. Elles sont nécessaires à la transmission des informations provenant de votre cerveau ;
  • Certaines variétés de légumes comme le chou-fleur ou le brocoli contiennent de la choline. Cette dernière œuvre pour le renouvellement des cellules nerveuses. De plus, elle stimule l’intelligence des personnes âgées ;
  • Votre cerveau reçoit la quantité d’énergie nécessaire pour une durée assez longue grâce aux hydrates de carbone. Pour ce faire, vous devez consommer des aliments complets tels que le pain, les flocons d’avoine ou le riz complet.

Consommer des nootropiques pour améliorer ses performances intellectuelles

La création initiale des nootropiques était pour l’unique but de traitement médical. Ces substances ont au début servi pour soigner les personnes souffrant de problèmes de mémoires. Cela constitue souvent des séquelles résultant de maladies neuro-dégénératives. Dans d’autres cas, cela est juste lié au vieillissement du cerveau. Cependant, le rôle des nootropiques a connu une certaine évolution. En effet, la consommation de ces substances est devenue essentielle pour améliorer ses performances intellectuelles. Actuellement, elles font office de boosters pour ceux qui souhaitent améliorer leur fonction cognitive.

La capacité de concentration se caractérise par le fait de pouvoir se focaliser sur une ou plusieurs tâches simultanément. Les nootropique permettent à votre cerveau d’optimiser ses capacités. Par conséquent, il est tout à fait possible d’améliorer ses performances intellectuelles avec la consommation de substances médicamenteuses. Celles-ci se présentent souvent sous forme de comprimé ou de gélule. Les principaux adeptes de cette méthode sont les étudiants ou les employés travaillants dans un cadre où règne une forte pression. Par conséquent, les effets bénéfiques des nootropiques sur la mémoire sont multiples tels que:

  • La mémoire à long terme est constituée par toutes expériences, connaissances et informations que votre cerveau a amassées tout au long de votre vie. Cela débute aussi loin que vous pouvez vous souvenir, allant au moment présent.
  • La mémoire du présent ou mémoire à court terme consiste à garder toutes les informations durant un laps de temps de 0,5 seconde à une dizaine de minutes. Cela se passe après la réception de celle-ci par le cerveau. Ce mécanisme constitue la première phase de la mémoire à long terme;
  • La mémoire immédiate ou mémoire de travail se définit comme étant les expériences et connaissances accumulées durant la minute précédente. La quantité d’éléments acquis durant ce temps se limite à environ cinq à dix.

performances intellectuelles

D’autres méthodes pour améliorer ses performances intellectuelles

La musique est célèbre pour ses vertus sur l’apaisement de la douleur. De plus, celle-ci connait un franc succès auprès de bébés, permettant ainsi de calmer leurs pleurs. Toutefois, la musique possède une autre facette peu connue, mais non négligeable. Elle constitue une excellente manière d’améliorer ses performances intellectuelles. Par ailleurs, la musique vous permet d’optimiser le développement de la mémoire et procure une meilleure disposition à l’apprentissage. Par conséquent, cette méthode est utilisée afin qu’une personne puisse être beaucoup plus performante en cas de nécessité de concentration ou de fixation de mémoire. Une récente étude menée sur des étudiants a prouvé que ceux qui ont écouté du Mozart pendant la révision ont plus de chances de réussite par rapport aux autres.

La pratique d’une activité physique régulière favorise l’apport d’oxygène nécessaire dont le cerveau a besoin. En effet, faire du sport aide à améliorer ses performances intellectuelles. De plus, cela procède à la libération de substances permettant d’améliorer l’humeur et fait office de protection pour les cellules nerveuses.

Votre cerveau ne peut atteindre ses pleines capacités si vous ne vous ressourcez pas assez durant une bonne nuit de sommeil. Le fait de bien dormir permet d’améliorer ses performances intellectuelles. Le sommeil est un point déterminant pour préserver les fonctions de la mémoire. Par ailleurs, il doit être suffisamment profond afin d’obtenir le résultat escompter. Pour ce faire, une trentaine de minutes avant d’aller dormir vous êtes tenus d’éteindre tout appareil électronique chez vous. C’est-à-dire l’ordinateur, la télévision et même le téléphone. Dans le cas contraire, le cerveau demeure stimuler ainsi vous aurez du mal à trouver le sommeil. De plus, la durée exacte d’une nuit réparatrice varie selon l’âge et le sexe. Cependant, en moyenne bien dormir se caractérise par une totalité de huit heures de sommeil.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=booster-naturellement-performances-intellectuelles-cerveau
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/ados/sante-des-ados/etudiants-un-medicament-qui-booste-vraiment-les-performances-intellectuelles-252803

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *