fbpx
aliments bon pour le cerveau
Tous les bons aliments pour le cerveau

Les 9 meilleurs aliments pour le cerveau

En tant que le centre de contrôle de votre corps, il est indispensable de maintenir votre cerveau en bonne santé. Pour ce faire, il a besoin d’être bien alimenté. En effet, le cerveau utilise à lui seul pas moins de 20% de l’apport calorique de la journée. Il faut donc bien apporter les bons nutriments à nos neurones à l’aide d’une alimentation variée et équilibrée. Cet article répertorie 9 aliments à ajouter à votre menu dans le but d’apporter au cerveau ce dont il a besoin.

Les poissons gras

Quand on parle des aliments bons pour le cerveau, les poissons gras s’affichent souvent en tête de liste. En effet, ce type de poisson contient une excellente source d’acide gras oméga-3,  l’un des principaux éléments constitutifs du cerveau. Plus précisément, environ 60% de cerveau est constitué de graisses et la moitié de cette graisse implique le type oméga-3.  Le cerveau utilise ces graisses afin d’élaborer les cellules cérébrales et nerveuses. Elles sont essentielles à la concentration et à la mémoire. De plus, ces substances peuvent vous aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Une étude a révélé que les personnes qui consommaient du poisson gras avaient régulièrement plus de matière grise dans le cerveau. La matière grise englobe la plupart des cellules nerveuses qui contrôlent la prise de décision, la mémoire et les émotions.

Les myrtilles

myrtilles

Les myrtilles offrent de nombreux avantages pour la santé dont certains sont destinés à votre cerveau. Il semble que les myrtilles possèdent les propriétés antioxydantes les plus élevées parmi tous les fruits. Les antioxydants agissent à la fois contre le stress oxydatif et l’inflammation qui peuvent engendrer le vieillissement du cerveau et les maladies neurodégénératives. Par conséquent, leur consommation favorise la diminution des problèmes des fonctions cognitives. Elle pourrait même les améliorer.

Des études chez l’animal ont montré que ce fruit contribue à améliorer la mémoire spatiale de l’animal.

Le curcuma

Cette épice jaune foncé est un ingrédient clé de la poudre de cari et présente de nombreux bienfaits pour le cerveau. La curcumine constitue l’ingrédient actif de curcuma qui s’est avéré traverser la barrière hématoencéphalique. Cela signifie qu’elle peut directement pénétrer dans le cerveau et être bénéfique pour les cellules qui s’y trouvent. Elle peut également améliorer la mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ce principe actif de curcuma permet aussi à éliminer les plaques amyloïdes qui caractérisent cette maladie. Une autre étude a prouvé que la curcumine améliorait les symptômes de la dépression autant qu’un antidépresseur en 6 semaines.

Le brocoli

Le brocoli regorge de composés ayant de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires dont la vitamine K. Cette vitamine liposoluble s’avère être cruciale à la production des sphingolipides, un type de graisses très utile dans les cellules nerveuses. Certaines études scientifiques réalisées chez les personnes plus âgées ont constaté que celles qui ont la meilleure mémoire affichent un apport plus élevé en vitamine K.

Les graines de citrouille

graine de citrouille

Les graines de citrouilles présentent de puissants antioxydants qui peuvent protéger le corps et le cerveau contre les dommages des radicaux libres. Ils constituent aussi une excellente source de magnésium, de fer, de zinc et de cuivre, des nutriments qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau.

Le chocolat noir

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat et la poudre de cacao aident à protéger le cerveau. De nombreuses études suggèrent que la consommation de chocolat noire pourrait stimuler la mémoire et l’humeur.

Les oranges

Prendre une orange vous permet d’obtenir toute la vitamine C dont vous avez besoin en une journée. Sachez que la vitamine C reste un facteur clé dans la prévention du trouble mental lié à la maladie d’Alzheimer. Elle aide également à combattre les radicaux libres pouvant endommager les cellules cérébrales. Vous pouvez aussi trouver d’excellentes quantités de vitamine C dans les aliments comme les poivrons, la goyave, le kiwi, les tomates et les fraises.

Les oeufs

Les œufs abritent une bonne source de plusieurs nutriments liés à la santé du cerveau notamment les vitamines B6 et B12, le folate et la choline. Cette dernière est un micronutriment indispensable que le corps utilise afin de créer de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur et la mémoire. Des études ont révélé que les apportés élevés en choline contribuaient à améliorer la mémoire et la fonction cognitive. La consommation d’œuf constitue une manière simple et facile pour bénéficier de la choline parce que les jaunes d’œufs renferment les sources les plus concentrées de ce nutriment.

Par ailleurs, les vitamines B jouent plusieurs rôles dans le bon fonctionnement du cerveau. En effet, la carence en vitamine B provoque la dépression. La vitamine B12 participe ainsi à la synthèse des produits chimiques et à la régulation du taux de sucre dans le cerveau.

Les cacahuètes

Les cacahuètes possèdent un profil nutritionnel adapté pour la santé du cerveau. Ils regorgent d’une énorme quantité de graisses non saturées et de protéines pour conserver le niveau d’énergie d’une personne tout au long de la journée. Les arachides apportent aussi des vitamines et minéraux essentiels pour le cerveau particulièrement les vitamines E et le resvératrol. Ce dernier peut avoir des effets protecteurs, en particulier, pour prévenir les cancers, les maladies neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et le Parkinson.

N’oubliez pas qu’en plus d’une alimentation saine, l’exercice aide à garder notre cerveau bien affuté. Les recherches suggèrent qu’un exercice physique régulier améliore la fonction cognitive, ralentit le processus de vieillissement mental et nous aide à traiter les informations plus efficacement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.