fbpx
choisir complément alimentaire

Comment choisir les compléments alimentaires qui vous conviennent ?

Grâce aux aliments que vous consommez, votre organisme reçoit l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de ses cellules. Cependant, une carence par rapport à ces oligo-éléments est favorable à l’apparition de certaines maladies. De ce fait, de plus en plus de gens ont recours à la consommation de compléments alimentaires afin de combler ce manque. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir bien choisir complément alimentaire qui convient à votre organisme.

Qu’est-ce qu’on entend par complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires se caractérisent par des denrées alimentaires sources de nutriments nécessaires pour l’organisme. En effet, ce sont des substances qui constituent une source nutritionnelle permettant à votre corps de rester en excellente santé. Il est donc préférable de bien choisir complément alimentaire qui convient à votre état de santé. Les compléments alimentaires sont souvent pris pour renforcer les défenses naturelles pendant les changements de saison. Particulièrement en hiver, votre système immunitaire a besoin de toute l’aide possible pour lutter contre l’invasion de rhumes qui survient à cette époque de l’année.

De plus, les compléments alimentaires vous aident à maigrir en cas de surpoids. Étant donné que l’obésité est un des principaux facteurs de maladies chroniques, il faut garder une masse corporelle raisonnable. Depuis plusieurs années, la consommation de compléments alimentaires accompagne les régimes minceurs. Effectivement, ils sont considérés comme des aliments et peuvent être consommé en tant que tel. Par ailleurs, vous pouvez vous en procurer facilement à la pharmacie du quartier ou en commander sur internet. Cependant, il faut rester vigilant avant de choisir complément alimentaire. Les conditions de règlementation ne sont pas les mêmes pour chaque pays, dans le cas où vous passez commande pour des substances d’origines étrangères sur le Net.

Comment choisir complément alimentaire ?

Afin de bien choisir complément alimentaire, il est primordial de tenir compte du taux de concentration des actifs qu’il contient. Tout d’abord, le dosage des nutriments doit suivre les normes nécessaires, un excès engendrera des effets nocifs sur la santé. Par ailleurs, une quantité de 1200 à 1500 mg est suffisante pour obtenir les résultats attendus. Ces gélules sont principalement à base de plante, néanmoins l’efficacité dépend de la concentration par rapport au contenu.

De ce fait, le mode de culture des matières premières est des facteurs déterminants pour choisir complément alimentaire. En effet, le mode de fabrication dépend de chaque laboratoire. C’est l’extraction des composants qui joue un rôle important sur la qualité des gélules. Ainsi, les matières premières issues de culture biologique qui comportent le plus de principes actifs, étant donné leur faible taux en produits chimiques et pesticides.

La règlementation concernant les compléments alimentaires

La commercialisation des compléments alimentaires connait actuellement un essor considérable. Étant donnée la liberté du marché, choisir complément alimentaire convenable devient un véritable casse-tête pour les consommateurs. Cette expansion est principalement due à la règlementation plus au moins laxiste que connait ce secteur. Effectivement, chaque laboratoire produit des compléments alimentaires selon leurs normes. Tout en sachant que ces substances sont considérées comme des aliments, leurs achats ne nécessitent aucune prescription particulière venant d’un médecin. Ainsi, les consommateurs peuvent facilement s’en procurer, néanmoins les risques dus au mode de fabrication ne sont pas négligeables. En effet, pour les pays faisant partie de la zone euro les compléments alimentaires sont définis par la directive du parlement d’Européen du 2002/46/CE et transposés par le décret du 20 mars 2006. Par contre, les fabricants étrangers qui en proposent sur les boutiques en ligne n’obéissent pas à cette norme instaurée par l’Union européenne.

choisir complément alimentaire

Choisir complément alimentaire sans effets nocifs

Il existe un certain nombre de plantes qui ne devrait pas être classé comme compléments alimentaires. En effet, ces plantes entrent dans la catégorie des médicaments, prescrits et dosés par les soins d’un médecin. Plusieurs études mettent en lumière les effets nocifs de certaines plantes sous forme de complément alimentaire. De ce fait, ceux qui contiennent des hétérosides hydroxyanthracéniques sont classés par ceux qui ne sont pas favorables en tant que complément alimentaire. Par ailleurs, pour choisir complément alimentaire, veillez à vérifier l’étiquetage afin d’éviter les plantes telles que le suc d’aloès, l’écorce de bourdaine, la racine de rhubarbe de Chine, le séné, le cassier et le nerprun.

Ces dernières entrainent une irritation au niveau du tube digestif produisant ainsi un effet laxatif pour l’organisme. Par conséquent, le consommateur sera sujet à une diarrhée et subira une déshydratation. Cette situation est favorable à la perte considérable de sels minéraux. Ainsi, le résultat devient régressif, contrairement au but recherché.

Cas des sportifs

Un grand nombre de sportifs ont recours à la consommation de complément alimentaire pour augmenter leur masse corporelle. Cette pratique est surtout retrouvée dans des disciplines qui requièrent une excellente condition physique. Néanmoins, il faut savoir choisir complément alimentaire, car plusieurs de ces substances engendrent des effets indésirables. Cela peut être la cause de diverses maladies cardio-vasculaires. Ensuite, l’état de surpoids est un fléau qui frappe la société actuelle.

De ce fait, choisir complément alimentaire constitue une solution dans la lutte contre l’obésité. Cependant, des cas d’hypertension artérielle ont été relevés suite à la consommation excessive de complément alimentaire. Dans ce cas, les effets secondaires ne sont pas dus aux composants des substances, mais du fait du surdosage. Puisque pour une personne qui souhaite maigrir, la perte de poids s’effectue au fur et à mesure. Ainsi, la prise de complément alimentaire se fera pendant une durée plus que raisonnable, entrainant ainsi un taux élevé dans l’organisme.

Conclusion

Choisir complément alimentaire c’est tenir compte des traitements en cour. Pour un individu sujet à d’autres maladies, il est nécessaire de demander conseil à un médecin. Ceci étant fait, afin d’éviter tout risque d’interaction avec d’autres médicaments en cours.

Sources:
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-anti-age/bons-gestes/peau-seche-ou-ridee-les-complements-alimentaires-qu-il-vous-faut-11399/(page)/2
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/complements-alimentaires-utiles-ou-pas-173800

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.