fbpx

Comment expliquer les causes possibles de l’envie de grossesse ?

Pendant le premier trimestre de la grossesse, certaines femmes réclament un mets précis. Les causes possibles de l’envie de grossesse sont multiples. Ce qu’il faut préciser c’est que cette envie est bien réelle. Elle n’est ni un mythe ni un caprice. L’obsession varie d’une femme à une autre et chacune a ses propres moyens de les combler.

Les causes possibles de l’envie de grossesse

L’envie de grossesse n’est pas encore justifiée par les études scientifiques. Néanmoins, le corps médical suppose quelques causes possibles de l’envie de grossesse.

L’envie de grossesse liée au bouleversement hormonal

Les bouleversements hormonaux pendant la grossesse provoquent un déséquilibre au niveau du neurotransmetteur. C’est l’une des causes possibles de l’envie de grossesse. Ce déséquilibre entraîne un changement au niveau des goûts et de l’odorat. C’est ce qui justifie l’attrait et le dégoût aux certains aliments. Ils finissent par disparaître après la grossesse.

L’envie de grossesse et les troubles digestifs

Dans certains cas, les nausées et les remontées d’acides sont parmi les causes possibles de l’envie de grossesse. Ils peuvent se calmer après des repas fractionnés. Cela concerne particulièrement les aliments qui se digèrent très vite :

  • Les aliments vinaigrés comme les cornichons ou la moutarde,
  • Les agrumes,
  • Les poivres et les piments, le gingembre et les autres épices,
  • Les fast-foods et les fringales de cheeseburger.

L’instinctothérapie et l’envie de grossesse

L’instinctothérapie ou l’appétence naturelle des besoins en nutriments est fréquente chez les femmes enceintes. C’est l’une des causes possibles de l’envie de grossesse. Durant la grossesse, les besoins en nutriments de l’organisme changement et augmentent. L’envie de manger de la viande rouge pourrait augmenter en cas de carence en fer. Pour les carences en calcium, la future maman pourra éprouver une forte envie des laitages.

Bouleversement émotionnel – une des causes possibles de l’envie de grossesse

Différentes situations peuvent être à l’origine d’un déséquilibre émotionnel et favorisent l’envie. La future maman a besoin de compenser le déséquilibre avec certains aliments, particulièrement les aliments sucrés. Hormis les chocolats et les pâtisseries, certaines se lancent vers les biscuits, glaces et bonbons. Voici les facteurs favorisant ce trouble :

  • La joie de devenir maman,
  • L’attente de l’arrivée du nouveau-né,
  • La fatigue liée aux éventuels changements,
  • Les anxiétés et le stress engendrés par la préparation à l’accouchement.

L’envie de se faire du bien tout en oubliant les régimes

Pour certaines femmes, la période de grossesse est passagère et tout est permis. C’est une occasion pour se lâcher. Elles parviennent à craquer devant la vitrine de la boulangerie sans culpabilité. Elles mangent tout ce qu’elles veulent sans penser aux surpoids liés à la grossesse.  Ce sont parmi les causes possibles de l’envie de grossesse. Néanmoins, il faut souligner que certaines femmes n’éprouvent pratiquement aucune envie. Elles essaient juste de manger des aliments équilibrés pour rester en bonne santé. Ces aliments favorisent le développement de son bébé.

causes possibles de l’envie de grossesse

Causes possibles de l’envie de grossesse- comment gérer son appétit ?

Quelles que soient les causes possibles de l’envie de grossesse, il existe des astuces permettant de gérer l’appétit. En voici quelques-uns pouvant vous aider à vivre sereinement votre grossesse :

  • Consommez une alimentation équilibrée et variée pour prévenir les carences. C’est un moyen efficace pour prévenir les troubles digestifs.
  • Fractionnez vos repas sans augmenter la proportion. En une journée, vous devez consommer trois petits repas, un goûter et deux collations. N’oubliez pas que pendant la grossesse, vous devez améliorer la qualité et non doubler la quantité.
  • Consommez des produits aux céréales complètes et des produits riches en fibres comme les légumes secs. Ces aliments vous aident à éviter les petits creux pendant la journée et la nuit. Ils préviennent aussi la constipation.
  • En prenant compte de vos envies, préparez des plats à base d’ingrédients bios et non transformés. Si vous avez envie de manger des fast-foods, préparez des Hambourg maison avec du steak maigre, tomate bio, salade, frittes maisons avec des pommes de terre bio et sauce mayonnaise allégée.
  • Lorsque vous avez envie de grignoter, buvez un verre d’eau et croquez des fruits et légumes. Offrez-vous un moment, une fois par semaine pour céder à la tentation aux aliments gras et sucrés.

Causes possibles de l’envie de grossesse et impacts sur le bébé

La majorité des femmes ayant succombé à leurs envies de grossesse donnent naissance à des filles. Si les causes possibles de l’envie de grossesse sont multiples, ils peuvent impacter sur l’envie de l’enfant une fois devenu adulte. Une analyse confirme que les enfants peuvent être un avis très tranché du plat ou des nourritures favoris de leurs mamans durant la grossesse. Vous devez ainsi faire attention, durant les neufs mois de grossesse. Si vous vous donnez plaisir à toutes vos envies, vous allez envoyer des faux messages à votre bébé. Outre l’impact sur votre bébé, trouver le juste équilibre s’avère aussi bénéfique pour vous. Surveillez votre prise de poids pour éviter les kilos superflus. Il est souvent difficile de les perdre après l’accouchement. Faites-vous plaisir, mais restez sage.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/dossiers/alimentation-grossesse/articles/14133-degout-nausee-grossesse.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/conception/5-raisons-qui-vous-empechent-de-tomber-enceinte-172688

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

La vitamine D garantit l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin grêle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *