fbpx
lutter contre le diabète

Comment les légumes verts peuvent-ils aider à lutter contre le diabète ?

Quand on est diabétique, on doit toujours faire très attention à ce qu’on mange. Presque tous les légumes sont permis, mais pour lutter contre le diabète, les légumes verts sont plus efficaces.

Est-ce que tous les légumes sont autorisés pour lutter contre le diabète ?

Même si les personnes atteintes du diabète sont amenées à consommer plus de légumes, elles doivent toujours faire le bon choix pour bien lutter contre le diabète. Si la majorité des légumes sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et en fibres alimentaires, certains d’entre eux renferment plus de glucides pouvant augmenter le taux de la glycémie. Cela concerne notamment les légumes du types féculents comme :

  • Le maïs
  • Le pois vert
  • La pomme de terre
  • La patate douce
  • Les courges d’hiver
  • Le panais.

Il convient de les consommer avec modération, surtout si vous suivez des traitements avec plusieurs injections d’insuline au quotidien. Cela en va de même pour les personnes qui doivent se tenir à une quantité de glucides bien précise pour chaque repas.

Les bienfaits des légumes verts pour lutter contre le diabète

Le brocoli :

En plus d’être efficace dans la lutte contre le diabète, ce légume permet aussi de prévenir certains cancers. Il agit également au bon maintien de la santé cardiovasculaire. Le brocoli est riche en antioxydants et il renferme aussi du sulforaphane. Ces éléments sont fortement recommandés pour les personnes diabétiques et à celles qui souffrent d’une obésité, car ils limitent la surproduction de glucose. Le brocoli favorise aussi la tolérance au glucose et il permet de réguler la glycémie à jeun. Le fait de consommer du brocoli tous les jours réduit aussi la concentration d’homocystéine. Si la teneur en cet acide aminé est trop élevée chez un individu, il risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Le haricot vert :

Il est classé dans la catégorie des légumineuses et des légumes secs. Si le haricot vert entre dans la liste des légumes verts permettant de lutter contre le diabète, c’est probablement dû à sa richesse en fibres, en vitamines et en oligo-éléments. Il convient parfaitement à un régime à faible index glycémique avec les noix, les lentilles, les haricots etc. De plus, il peut très bien compenser les besoins en protéines de l’organisme, car son taux de celui-ci est aussi élevé que les fibres, le magnésium et le potassium que le haricot vert comprend.

légumes verts

L’artichaut

Ce légume est riche en antioxydants et en inuline. Il s’agit d’un sucre que l’intestin grêle ne digère ni absorbe. Avec un index et une charge glycémique faible, il ne présente aucun risque pour les diabétiques même si ces derniers en consomment régulièrement pour lutter contre le diabète. Il est également riche en fibres, cuivre, fer, magnésium, manganèse et en vitamine B9.

 

Comment consommer les légumes pour lutter contre le diabète ?

Afin d’assurer l’efficacité d’une lutte contre le diabète avec les légumes verts, il convient d’en inclure 2 portions au dîner et au souper. Vous pouvez par exemple consommer :

  • ½ tasse de légumes coupés
  • 1 tasse de légumes feuillus crus
  • ½ tasse de légumes feuillus cuits

Les légumes verts de couleur vive sont également à privilégier, car ils renferment plus de vitamines et de minéraux. Vous pouvez alors consommer plus d’épinards, laitues et brocolis. Frais, surgelés ou en conserve, ces légumes verts vous aideront toujours à lutter contre le diabète en visant à ce que votre taux de glycémie soit toujours bien équilibré. En ce qui concerne le mode de cuisson de ces légumes, l’idéal serait de les consommer cru. Sinon, vous pouvez aussi choisir la cuisson à vapeur qui permettra de préserver leur valeur nutritive. Vous pouvez toutefois les cuire au four à micro-ondes ou conventionnel. Vous pouvez également les faire bouillir dans une petite quantité d’eau.

Comment réussir à consommer plus de légumes pour lutter contre le diabète ?

A force de manger des légumes tous les jours, on finit souvent par s’en lasser. Il existe toutefois quelques techniques permettant d’y parvenir, surtout si vous souhaitez faire manger des légumes à vos enfants pour lutter contre le diabète. Vous pouvez alors choisir entre les options suivantes :

  • Ajouter les légumes dans vos mets
  • Mettre quelques légumes râpés dans vos mélanges de pains et de muffins
  • Changer régulièrement les modes de cuisson en alternant entre cuissons à vapeur, sautés, bouillie, grillés ou en barbecue.
  • Vous pouvez aussi consommer des légumes crus en accompagnement. Vous pouvez en faire de la salade ou des crudités pour ce faire.
  • Essayez aussi de préparer de la salade avec des légumes variés et changez régulièrement les sauces qui y vont avec
  • N’utilisez pas les mêmes laitues dans vos salades. Essayez d’alterner entre roquettes, épinards, cressons, chicorées et autres légumes ve
  • Ne jetez pas les restes de la veille, car vous pouvez vous en servir pour préparer des potages et des purées de légumes
  • N’hésitez pas à essayer de nouveaux légumes que vous n’avez pas eu l’habitude de préparer chez vous.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/lutte-contre-le-diabete-certains-aliments-peuvent-aider-246037
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-endocriniennes-et-metaboliques/diabete/les-10-regles-dor-dune-bonne-alimentation-contre-le-diabete-173520