fbpx
nettoyer vos poumons

Comment nettoyer vos poumons ?

Avec les changements climatiques et l’hygiène de vie de chaque personne, des saletés peuvent s’encrasser directement dans les poumons. Elles vont causer des rhumes, des grippes voire même des maladies pulmonaires. Pour y remédier, il existe une panoplie de solutions. Il est possible de nettoyer vos poumons naturellement ou non.

Les alimentations pour nettoyer vos poumons

Pour nettoyer vos poumons de manière naturelle, il faut commencer par soigner votre alimentation au quotidien. Les mauvaises alimentations et insuffisantes risquent de favoriser les agents polluants dans les poumons. Il faut dans ce cas mettre en place un régime alimentaire convenable tous les jours.

On doit privilégier la nourriture saine, équilibrée et suffisante. Les meilleurs aliments sont ceux riches en antioxydants. On en trouve généralement dans les fruits et les légumes. Voici tout de même une liste d’aliments à consommer pour avoir des poumons propres :

  • Les oignons
  • Les pamplemousses
  • Les séléniums
  • Le brocoli
  • Les raisins
  • Les pommes
  • Le kiwi
  • Les myrtilles
  • Les mûres
  • Les fraises
  • L’orange
  • Les épinards
  • Les patates douces
  • Le poisson

Pour accompagner ces aliments, l’on peut aussi prendre une tisane de plantes au cours de la journée. Les tisanes permettent de maintenir une capacité respiratoire élevée. Il en est par exemple de la tisane de molène. Celle-ci régénère les alvéoles pulmonaires, évacue le mucus sécrété dans les bronches et dans les poumons.

Il existe également des aliments qu’il ne faut surtout pas manger pour nettoyer vos poumons. Si possible, mieux vaut éviter les tabacs, les alcools et les drogues de toutes les sortes. Ces aliments ont un grand impact sur les voies respiratoires d’un individu.

Les huiles essentielles pour nettoyer vos poumons

Les huiles essentielles ont des vertus inexplicables pour le bien-être. Depuis des années, elles font partie des remèdes de grand-mère les plus efficaces pour guérir certains maux. Et aujourd’hui, elles sont employées pour nettoyer vos poumons.

Les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-infectieuses, stimulantes immunitaires et expectorantes. Elles aident alors à soulager les maladies pulmonaires et à désencombrer les poumons. Les huiles essentielles en question sont les huiles d’amandes douces, les huiles de romarins, les huiles d’eucalyptus.

Le mode d’emploi des huiles essentielles est très varié. Elles peuvent servir en tant qu’inhalation avant le coucher et au réveil. Il suffit de prendre de l’eau chaude et d’y verser quelques gouttes d’huile. Après, on respire cette préparation pendant quelques minutes. Elles peuvent aussi être versées dans un bain très chaud. La chaleur du bain va assurer une meilleure sécrétion de sueur. Vous pouvez alors prendre un moment agréable tout en débouchant vos voies respiratoires. Cependant, il faut s’assurer que la baignoire soit très propre. Sinon, les bactéries vont continuer à se proliférer et peuvent affecter vos poumons.

Pour nettoyer vos poumons avec des huiles essentielles, il faut tenir compte des maladies préexistantes et des situations particulières de chaque personne. Par exemple, le fait d’être enceinte. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses avec de mauvaises manipulations. Pour ces personnes, seules les prescriptions médicales sont admissibles.

nettoyer vos poumons

 

Les exercices physiques pour nettoyer vos poumons

C’est une évidence, le sport doit faire partie du quotidien des individus pour être en bonne santé. Incroyables, mais vrais, les exercices physiques sont efficaces pour nettoyer vos poumons au complet. Il faut faire travailler vos poumons pour en tirer un nettoyage parfait. Pour ce faire, on vous recommande de faire des exercices intensifs réguliers, mais à courte durée. Pendant une semaine, faites 2 séances de 30 minutes.

Les activités cardio sont les exercices qui marchent réellement. Cela va permettre d’envoyer et de faire circuler de l’oxygène dans l’organisme. Les sports à pratiquer pour nettoyer vos poumons sont alors le vélo, la natation, la course à pied. Les sports de combats ou en groupe comptant également. Il en est ainsi de la boxe, du tennis, du football, du rugby, etc.

Comme activité de détente et de purification, on distingue le yoga. Cet exercice thérapeutique améliore vos voies respiratoires. La pratique tonifie et nettoie les poumons en un rien de temps. Sur un tapis mousseux, vous allez vous asseoir confortablement. Le dos doit être bien droit. Commencez ensuite par respirer profondément par le nez et d’expirer par la bouche, puis vice versa ! Cet exercice est à répéter au moins 20 fois par jour.

Les machines pour nettoyer vos poumons

Pour avoir les voies respiratoires dégagées, il faut vivre sous une bouffée d’air frais et propre. Et pourtant, si on habite dans une ville, ce sera assez difficile. La pollution est en train de se cumuler dans les grandes villes. Pour prendre un peu l’air au naturel, il faut aller à la campagne. Tout le monde n’a pas le temps d’y aller !

Mis à part les moyens naturels, il y a aussi les moyens technologiques pour nettoyer vos poumons. Avec l’évolution actuelle, des machines ont été conçues pour purifier l’air à respirer dans votre environnement. Il s’agit du purificateur d’air. Celui-ci a pour rôle de nettoyer l’air qui circule dans une salle. Il est capable de filtrer bon nombre de choses : pollutions, bactéries, odeurs, pollens, etc. Il est très facile de s’en procurer et de l’installer dans votre habitation.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/tabac-comment-nettoyer-ses-poumons-55813
https://www.doctissimo.fr/sante/news/Pour-vos-poumons-reduire-la-cigarette-ne-suffit-pas-Il-faut-arreter-de-fumer