Accueil / Santé / Comment prendre soin de son foie et rester en bonne santé ?

Comment prendre soin de son foie et rester en bonne santé ?

Le foie en étant le plus volumineux de tous nos organes, il assure de nombreux rôles dont la majorité est vitale. Toutefois, le foie est aussi l’un des organes les plus négligés par bon nombre de gens. Vous devez cependant savoir que non entretenu, il peut mettre en péril tout votre organisme. Pour être en bonne santé, il faut donc penser à prendre soin de son foie. Pour ce faire, vous devez éliminer les toxines. Vous pouvez y arriver en adoptant les bonnes pratiques alimentaires et en effectuant, de temps en temps, une cure détox. Trouvez alors dans ce qui suit tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Les principaux rôles du foie

Vous devez savoir que le foie est très important pour votre santé. Il exerce de nombreuses fonctions (500 pour être précis) qui vous sont vitales. Afin de bien comprendre pourquoi vous devez opter pour un programme de détoxication du foie de temps en temps.

Voici quelques-uns des plus importants rôles de cet organe.

  • Le foie en tant que station d’épuration : un des rôles majeurs du foie est de filtrer le sang. Il élimine aussi, par la même occasion, tous les déchets que l’organisme a produits dans de nombreuses zones. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, vous devez privilégier à tout prix les produits frais aux boîtes de conserve. Ces dernières contiennent en effet des conservateurs et beaucoup d’autres produits nocifs pour le foie.
  • Le foie comme métaboliseur de graisse et de glucides : le foie a aussi pour fonction de transformer les glucides en énergie. Il est donc préférable de ne pas consommer trop de sucres raffinés pour ne pas prendre en graisse. Ces sucres sont surtout présents dans les viennoiseries et pâtisseries industrielles. Tout comme les glucides, nos graisses sont aussi transformées par le foie en énergie. Pour protéger le foie, évitez de manger trop gras et privilégiez les grillades aux fritures.
  • Le foie, réserve de sang et de fer : pour pallier aux pertes de sang (comme les règles ou les plaies), le foie a aussi une fonction de réserve de sang pour l’organisme. Concernant le fer stocké par le foie, il provient de la destruction des globules rouges que l’organe opère. Il envoie alors les composés à la moelle osseuse en les transformant.
  • Le foie et son rôle de filtre pour les germes : tous les microorganismes qui pénètrent dans le corps via la digestion passent tous à travers le foie. Ce dernier distribue d’ailleurs des cellules défensives permettant d’attraper et de détruire les germes.
  • Le foie en tant que producteur de bile : la bile est cette substance secrétée par le foie. Elle tient une fonction d’épuration en transportant toutes les graisses que le foie peut produire en excès. 

Les bonnes pratiques  pour protéger le foie

Au vu de toutes ses fonctions, notamment d’épuration, il est donc primordial de nettoyer le foie et de favoriser son fonctionnement. Pour ce faire, vous devez manger de manière saine et équilibrée. Aussi, vous devez adopter un mode de vie sain.

qw

Les bonnes pratiques alimentaires

  • Privilégier les fruits et légumes frais – prendre soin de son foie, c’est manger sain. Vous devez donc privilégier les légumes verts et les crucifères comme le brocoli, le navet ou encore le chou-fleur. Le radis noir est aussi très bon pour drainer le foie. N’hésitez pas non plus à épicés vos plats tout en ajoutant des herbes fraîches.
  • Préférer le poisson à la viande – pour faciliter le fonctionnement du foie, vous devez réduire le gras à l’instar du fromage, des fritures et des plats préparés.
  • Ne pas abuser du café et de l’alcool – si vous aimez le café, vous ne devez pas surtout en abuser. Préférez plutôt le thé vert. L’alcool, consommer sans modération est, quant à lui, peut provoquer la cirrhose.
legumes et poissons

Se ménager pour prendre soin de son foie

Le foie peut être mis à rude épreuve avec la nourriture en excès, l’alcool et la pollution. Pour prendre soin de son foie, il est nécessaire de le ménager 3 semaines par an au moins en mangeant sainement. Vous devez aussi boire tout au long de la journée.

Nettoyer le foie de manière naturelle

A part le fait de bien manger, la cure de desintox est aussi pratique courante lorsqu’il s’agit de prendre soin de son foie. Généralement, elle est basée sur des plantes naturelles.

En voici quelques-unes que vous pouvez faire :

  • L’artichaut – cette plante a pour fonction de stimuler la digestion. Effectivement, elle favorise la sécrétion de bile et traite les troubles de digestion. Une infusion de 2g de feuilles séchées est à prendre 3 fois par jour pour cette cure.
  • Le pissenlit – cette fleur favorise l’élimination des toxines. Pour une cure réussie, prenez 3 à 5g de feuilles séchées et mettez-les à infuser entre 5 à 10 minutes dans de l’eau chaude. Vous allez aussi prendre cette infusion 3 fois par jour tout au plus.
  • Le citron – reconnu pour être un antioxydant de qualité, le citron a une double fonction au niveau du foie. Il aide à l’élimination des toxines grâce à ses propriétés diurétiques. Aussi, il stimule la production biliaire. Vous pouvez alors mélanger du jus de citron avec de l’eau tiède que vous boirez tous les matins, à jeun.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *